En réécrivant le résumé du livre je me suis rendu compte à quel point la quatrième de couverture pouvait donner l'impression que le Livre Perdu des Sortilèges pouvait avoir l'air niai... Pourtant l'histoire de Deborah est bien loin de celle de SM ou encore Hamilton.
Deborah nous offre enfin une histoire de sorcières, vampires et démon sur un fond historique en se servant judicieusement de la longévité vampirique et en utilisant le côté scientifique et biologique caractéristiques des espèces qui peuplent le monde de Harkness.
Les thèmes sont donc divers et varié entre génétique, alchimie, histoire ancienne, mythologie... Ce qui rend la lecture très intéressante car elle repose sur des faits réels bien qu'un peu transformer, il n'empêche pas moins que Newton a existé !

La romance entre les deux personnages principaux, Diana et Matthew est assez légère je trouve, elle n'envahit pas le récit et ne noie pas l'intrigue ce qui est vraiment bien, car je ne supporte plus les pages interminables de sentiments bien veillant...
Par contre j'ai été un peu... perplexe en m'apercevant que Diana et Matthew n'ont jamais cesser de se vouvoyez même après avoir échanger un premier baiser... C'est un peu étrange comme façon de faire surtout quand Matthew tutoie sa mère...

Les personnages: Diana est très attachante et intéressante, j'ai assez vite accrocher à sa personnalité un peu explosive mais souvent justifier et ses craintes et ses faiblesses la rende humaine. Surtout le fait qu'elle ne veuille pas être une sorcière donne un peu le change sur les autres héros dans d'autres livres x)
Matthew est un personnage intéressant bien qu'assez énigmatique et parfois trop colérique. Mais il reste attachant et fort intéressant par son statut de "voyageur" dans le temps, grâce à sa capacité d'immortel il a un tas de chose à nous raconter...
La présence de Sarah et Em m'ont plu car Deborah veut certainement faire ressortir un trait peu exploité encore de nos jours dans la littérature, les couples homosexuelles. Cela change un peu du constant cliché familial, c'est rafraichissant !
D'autres personnages ne sont, je trouve, pas suffisamment exploiter mais j'espère les retrouver dans le second tome ! Et j'espère aussi pouvoir lire dans d'autres points de vues que celui que Diana !

L'écriture: je n'ai eu aucun problème avec l'écriture, j'ai tout de suite adhéré sans devoir m'habitué à quoi que ce soi ! Et la recherche et les détails historiques qui compose le récit sont très intéressante et m'ont rendu la lecture très agréable malgré l'absence d'action !

Bref, j'ai bien aimé ce premier tome, une lecture agréable et des personnages attachants, une intrigue bien ficelé et une histoire intelligente !
Vivement la suite !
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
livre passionnant, mélangeant avec art les mondes des 4 races peuplant la terre...Seule la fin laisse sur la faim !!! A quand la suite ? D'ou le 4
Oxford, Angleterre, une historienne, un manuscrit, des créatures étranges. Loin des romans vampiriques actuels, l'ouvrage nous offre une mine de recherches, de faits historiques, d'anecdotes sérieuses. On se laisse porter, on s'amourache en même temps que l'héroïne et on tremble face aux révélations revenant du 15ème siècle.
Un ouvrage poignant, qui nous entraine dans les dédales des relations conflictuelles et au combien complexes entre créatures fantastiques, tels que sorcières, vampires et démons.
Le talent de l'auteur, universitaire spécialisée en Histoire de carrière, est de perpétuellement surprendre son lecteur au moment où celui-ci pensait avoir enfin cerné la véritable nature de la situation dans laquelle se trouvent les personnages.
Cet ouvrage est le premier tome d'une saga qui s'annonce au combien prometteuse, puisque le livre a déjà été publié dans 34 pays et qu'une adaptation cinématographique est déjà prévue.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Le livre m'a d'abord attiré par sa belle couverture et il me semblait bien en avoir lu des critiques positives.

Un vrai régal.

C'est un très gros livre, dense : il y a "à manger" dans ses 500 pages.

Je passerai sur l'histoire d'amour un peu mièvre à mon goût et, manquant pas mal de réalisme. Je passerai parce que tout le reste est excellent. le thème est évidemment porteur, on pense aux Stéphanie Meyer... En mieux. Bien mieux. Plus dense, plus creusé, des personnages, des situations plus intéressants. D. Harkness nous fait entrer dans un vrai monde auquel on croit à 150 %.

Comme d'habitude je vais râler parce qu'on se sent obligé d'acheter la suite mais je crois que beaucoup d'auteurs/éditeurs auraient déjà fait le choix de plusieurs tomes pour celui-ci (c'est dense, je vous dis!).

Vampires, sorcières et démons cohabitent avec les humains depuis des siècles. Un livre révèle leur origine à tous, et peut être le moyen de les éliminer. Alors, lorsque Diana, jeune sorcière enseignant à Oxford, lève le sortilège qui pèse sur l'Ashmole 782, elle ignore qu'elle va devenir la cible de toutes les espèces surnaturelles. Surtout quand l'un des membres de la caste des vampires, parmi les plus puissants, veille farouchement sur elle. Et brave l'interdit qui touche les sentiments entre sorcières et vampires.
Une belle histoire, qui mêle amour, sensualité, fantastique avec une dose de suspense. Parfait pour une lecture à la plage, ou pour les vacances, ou tout simplement se laisser porter par un bon roman.
très bon livre car bourré de précisions historiques, scientifiques et j'en passe. Les héros changent beaucoup du genre (le vampire n'est pas parfait et la nana n'est pas une cruche)
un livre à lire donc même si je suis très déçue de la fin : à suivre
alors qu'il ne se passe quasiment rien au milieu du livre, faire une suite pour une suite... très peu pour moi
Pas habituée à des livres aussi développé du à mon niveau en lecture pourtant j'ai lu ce livre facilement sans besoin de relire à chaque fois. Malgré un début lent pour nous mettre dans l'ambiance , je suis vite tombé "accro" . L'écrivaine de plus nous sort du quotidien sur les livres classique de vampires . Pressée de lire la suite qui je pense sera tout aussi étonnante . Chaque chapitre nous fait prendre un virage que on ne s'attendait pas.
Dès les premières pages, Deborah Harkness nous fait plonger dans un monde fantastique très surprenant. J'ai rapidement été happée par con écriture fine et précise. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Autant vous dire tout de suite que je suis ravie de ne pas m'être endormie quand Blog-O-Book a proposé ce partenariat. J'ai postulé immédiatement, sans hésiter une seconde. Je suis une des premières à en avoir marre de tous ces romans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui pullulent dans les rayons des libraires ces temps-ci. Mais comment résister à un tel résumé ?

Je m'intéresse à beaucoup de chose et l'alchimie en fait partie, c'est un thème qui m'attire particulièrement et c'est certainement ce qui m'a attiré de prime abord à lire ce roman. Bien sur, j'adore aussi toutes les histoires de mystérieux objets et manuscrits retrouvés, je pense que ça s'est vu dans mes choix de lectures si vous avez l'habitude de suivre mon blog. Un roman qui semblait donc vraiment différent et qui l'est ! Je commence tout de suite par les bémols, pour m'en débarrasser parce que s'il y en a quelques uns, ce n'est vraiment pas ça que je veux que vous reteniez. Tout d'abord, certaines scènes font un peu déjà vu, comme on pourrait s'y attendre, notamment les scènes dans la voiture de Matthew m'ont un peu fait penser à Twilight. Là je dis Twilight et je sens que je vais perdre des gens, surtout, restez. le livre perdu des sortilèges est indéniablement meilleur, ne serait-ce que par rapport au public visé mais j'y reviendrais plus tard. Ainsi, les anti-Twilight trouveront aussi leur compte, je pense et les férus d'histoires de vampires et de sorcières seront comblés. Seul autre bémol, le roman foisonne de pleins d'idées, pleins de thème un peu comme si l'auteur avait fait, avant d'écrire son roman, une liste des nombreux thèmes et éléments qu'elle voulait insérer et les avait inclus dans l'histoire coute que coute. On retrouve donc de l'alchimie, des pensées sur l'ADN, sur les sociétés secrètes style Templiers, sur la magie et de nombreux autre thèmes. En soi ça ne m'a pas gêné car l'auteur ne rend pas son récit confus mais j'avoue m'être des fois demandé s'il y avait une réelle pertinence pour le roman.

Mais la lecture reste très plaisante et c'est un très bon premier roman que l'auteur signe là. J'ai senti une certaine maturité dans le style et l'intrigue qui sont vraiment appréciables. J'avais commencé à parler du public visé et j'ai eu le plaisir de constater qu'on ne s'adressait pas à un public « jeunesse ». Bien sur le roman plaira à de nombreux adolescents mais on ne retrouve pas les éléments qui, bien souvent, rendent ces romans jeunesses moins convaincants pour des adultes. Ici, le style est très loin d'être pauvre, au contraire, la plume de l'auteur est très agréable, pas pour autant alambiquée mais avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites. Les personnages sont recherchés, pas de « personnages en papier » et ils me sont tous apparus intéressant. Ensuite, on a un vrai scénario et non des pages et des pages de remplissage inutile. Il n'y a pas de longueurs et sans qu'il y ait un suspense haletant on suit avec plaisir les aventures de Matthew et Diana, les pages défilent vite. J'ai beaucoup apprécié les références mythologiques, alchimiques et les différents endroits dans lesquels nous fait voyager l'auteur. Il y a, bien sur, une histoire d'amour mais celle-ci ne contient pas de clichés. Bon, certains passages sont certes prévisibles et il y a tout de même pas mal de romantisme mais rien de dégoulinant qui m'ait vraiment gêné. Enfin, la fin est juste horrible ! Coupé net, on tourne la page pour un autre chapitre mais … rien. Je ne sais pas si c'est une série car aucun autre tome n'est parût en anglais mais je ne vois pas d'autres solutions. Il n'y a pas de fin on ne peut qu'aboutir sur un autre tome, c'est trop frustrant.

C'est donc un roman avec un réel potentiel et qui contient de très bonnes choses. Un premier roman bien construit, avec une plume agréable et des personnages attachants qui, sans sortir complètement du lot, se révèle original. J'ai hâte de lire la suite, si suite il y a, ou en tout cas le prochain ouvrage de cet auteur.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..