Diana Bishop, toute à ses recherches universitaire, aspire à vivre une vie simple et ordinaire, en renonçant à son héritage familial. Lorsqu'elle emprunte l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, elle ignore qu'elle vient de réveiller un terrible secret, convoité par toutes sortes de redoutables créatures...dont un certain Matthew de Clairemont.

"Au commencement était la peur et le désir"

Ok j'ai juste été ensorcelée par ces quelques 800 pages de sorcières, vampires et démons...tous plus attachants les uns que les autres ( si, si 😉). Malgré un rythme un peu lent, on a une intrigue passionnante et passionnée !
De surprises en révélations, de romances impossibles en références historiques, tout ça agrémenté de mystères et de magie...tous les ingrédients sont là pour une bitlit comme on les aime...et moi... j'ai aimé ! J'ai hâte de continuer cette trilogie, et de la regarder également puisqu'elle est maintenant aussi adaptée en série .
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Salut les Babelionautes
Je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre de lecture, mais j'ai été scotché a cette histoire, très bien écrite, avec une foule de personnages.
La façon que Deborah Harkness a imaginée les créatures surnaturelles diffère un peu des standards habituels,
Des Vampires catho fallait osé, et qui en plus ne craignent pas le Soleil.
Le mélange de surnaturel et des sciences liées a l'ADN est une vraie trouvaille pour ce type de roman et j'ai trouvé qu'elle s'en sort pas mal dans les termes technique, même si le lecteur lambda comme moi, ne comprend pas tout.
donc pour résumé, j'ai passé un excellent moment avec Diana Bishop et Matthew Clairmont.
Merci a Pascal Loubet qui a assuré la traduction de cette Trilogie.
Je trouve que ce livre est séparer en deux parties, avant et après sept tours.

Je m explique la première partie est très descriptive elle met en place l histoire, les personnages, la romance entre Diana et Matthew, l intrigue...
Cette partie a qq longueurs. Ne lisez pas en ayant faim car les petits-déjeuners de Diana n en finissent pas et ils sont très appétissants et pour avoir l habitude de faire des dégustations de vin je trouve celles de l auteure un peu surréaliste. Bon je veux bien concéder que c est un vampire et une super sorcière mais je ne connais personne avec un tel palais lol

La seconde partie est plus intéressante à mon goût, d où ma note pour ce roman. L'intrigue est lancée et l action arrive. Bon assez vite je me suis attachée à Matthew mais Diana ça a mis beaucoup plus de temps ( presque tt le livre ) et franchement ce livre vaut le coup d être lu juste pour la maison des bishop mais qu elle idée géniale c'est surtout à partir de ce moment là que j ai dévoré le bouquin.

Malgré une entrée légèrement décevante j ai fini par me régaler et la fin laisse en haleine, hors de question de passer à côté du second tome.
Une bonne histoire, assez agréable à lire, même si certains clichés restent présents (comme l'histoire amoureuse avec le ténébreux vampire). J'ai aimé la manière qu'a l'auteur de nous présenter les différentes castes (sorcières, vampires, démons) et les préjugés qu'ont les uns et les autres. J'ai passé un bon moment de lecture.

Vraiment un très beau style d'écriture très classe , le début est assez long mais on est vite transporté dans un monde magique , une belle histoire d'amour , de magie , d'histoire .
J'ai passé un bon moment avec Diana et Matthew , ils m'ont fait vivre des belles aventures et c'est pas terminé , je pense lire la suite prochainement ; Diana n'a pas fini de découvrir son grand pouvoir de sorcière .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce livre est dans ma PAL depuis un bon bout de temps et honnêtement, si la série n'était pas sortie récemment, je crois qu'il y serait encore... non pas qu'il ne me faisait pas envie, mais on va dire que sa taille ne m'aidait pas vraiment à m'y mettre.
J'ai du coup mis pas mal de temps à en venir à bout, mais sincèrement, il vaut le coup. J'ai adoré l'univers mis en place par l'autrice, ses personnages et même si je trouve que l'histoire souffrait de quelques longueurs par moment, je l'ai dévoré et compte bien lire la suite très prochainement.
Tout était réuni pour me faire passer un bon moment et si comme moi, vous aimez les vampires, les sorcières, la magie, les démons et la romance, vous allez probablement l'adorer.
Je me suis tout de suite retrouvée plongée dans l'atmosphère particulière de cette histoire. Diana est une sorcière qui ne veut pas utiliser la magie, sauf en de rares cas d'extrême urgence, comme réparer le lave linge. Ses parents sont morts dans de terribles circonstances lorsqu'elle avait 7 ans. Elle a été élevée par sa tante Sarah et Em, l'amie de celle-ci.

Historienne, passionnée par l'alchimie, elle se dévoue corps et âme à son travail. Un jour, à la bibliothèque, elle consulte un livre pour ses recherches, un livre ensorcelé. Mais elle le rend après avoir pris ses notes, sans essayer de comprendre le mystère du livre. En ouvrant ce livre, que personne n'a pu obtenir depuis plus de 150 ans, elle ne pensait pas déchaîner autant les passions.

Ce livre est convoitée par toutes les créatures qui peuplent la terre : les sorciers, les vampires et les démons.

Elle rencontre Matthew, vampire ô combien séduisant et énigmatique, qui convoite lui aussi le livre. Au fur et à mesure de leurs rencontres, il convoitera bien plus que le livre, qui finalement passera en arrière plan. Chef de meute, hyper protecteur, possessif et jaloux mais tellement sensible et attachant, on ne peut que fondre devant Matthew, même si parfois, ses secrets sont terriblement lourds.

L'histoire est bien construite, on alterne entre la narration de Diana et un point de vue omniscient lorsque Matthew est seul, ce qui nous permet de mieux cerner tous les personnages.

Le roman est bourré de références historiques et scientifiques, parfois un peu trop. J'aime bien les explications, qui me permettent d'apprendre des choses que j'ignore, mais, dans le récit, cela arrive d'un coup et cela fait beaucoup d'informations à assimiler. Je pense notamment aux passages sur l'ADN qui sont un peu complexes, et arrivent, pour moi, comme un cheveu sur la soupe. Ces explications tombent à des moments où je souhaitais que l'intrigue avance, donc j'avais tendance à survoler et c'est dommage car c'était extrêmement intéressant.

Les personnages sont étonnamment diverses, on change d'avis sur certains, pas sur d'autres.

J'ai beaucoup aimé le moment où Diana revient chez sa tante. La maison familiale est pleine de caractère. Elle a des principes et une volonté propre. C'est elle qui décide qui peut rentrer chez elle ou doit en sortir. Elle aime préserver l'intimité des ses habitants. Elle ne parle pas mais on la comprend très bien. Les moments où Diana habite chez sa tante sont bourrés d'humour et apporte de la fraîcheur au récit.

Je pense lire le tome 2 dès que j'en aurais l'occasion

A lire si vous aimez: la magie, les histoires d'amour, l'histoire en général.

Malgré quelques longueurs, ce livre permet de passer un excellent moment. J'avais du mal à le lâcher et n'avais qu'une envie, pouvoir le reprendre le plus tôt possible.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
BONNE LECTURE AVEC DES DÉFAUTS

Nous suivons donc l'histoire de Diana Bishop, une historienne et surtout une sorcière. Mais cela fait longtemps que Diana a renoncé à sa vie de magicienne et préfère mener une vie normale en tant que chercheuse historique reconnue. Ses derniers travaux se concentrant sur la science de l'alchimie, elle demande à consulter un manuscrit de plus à la bibliothèque d'Oxford. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce manuscrit est précieux et ensorcelé depuis plusieurs siècles et qu'elle est la première à mettre la main dessus. Un manuscrit qui cache un grand secret et qui pourra faire basculer le fragile équilibre établit entre les différentes créatures. Diana doit alors découvrir ce secret tout en faisant confiance aux bonnes personnes. Mais comment placer cette confiance en des êtres contre qui on lui a toujours dit de se méfier ?Surtout quand les sentiments amoureux s'en mêlent...

Ce roman était dans ma pile à lire depuis au moins 4 ans quand j'ai récemment eu énormément envie de le lire (c'est peut-être aussi parce que la série basée sur le roman est sortie il y a peu "A discovery of witches"). Sorcières, vampires, démons sont au rendez-vous dans cette lecture et correspondait totalement à la période d'Halloween, de laquelle je ne suis pas encore sortie. C'est habituellement le genre de roman que j'adore et j'étais enthousiaste à l'idée de commencer cette lecture. Je m'attendais à adorer, à avoir un coup de coeur, malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé.

D'une manière générale, j'ai adoré l'intrigue principale du roman, l'univers et les personnages. L'intrigue est prenante, intéressante même si pas si originale que ça. Il y a vraiment une matière dans ce roman que j'ai apprécié de A à Z. On entre dans un monde où vivent en discrétion les vampires, les sorcières et les démons au sein des humains ; et où un livre ensorcelé recèle des secrets. Tout l'univers est extrêmement complet et bien construit, il aborde des thématiques historiques, scientifiques et fictives complètes qui démontrent un réel travail de l'auteure derrière. Je suis béate d'admiration de ce dont elle s'est servie pour construire son histoire. Férue d'histoire, j'ai adoré les explications de cette discipline.

L'écriture de Deborah Harkness est agréable à lire, mais un peu complexe parfois par rapport à ce qu'elle aborde, ma lecture n'a donc pas été toujours fluide. Néanmoins, pour un premier roman, c'est déjà incroyable. J'ai relevé beaucoup de beaux passages et de belles citations.

Diana Bishop est un personnage très intéressant à suivre : à la fois pleines de qualités comme le courage, la loyauté, l'intelligence et la perspicacité, et de défauts comme la fragilité, la peur, la souffrance. Elle m'a plu autant qu'elle m'a agacé à certains passages. Elle est très humaine dans son caractère : elle essaie d'être indépendante sans pour autant y arriver, elle n'a pas confiance en elle malgré sa puissance. C'est un personnage complexe.

Le premier problème que j'ai rencontré c'est que les thématiques scientifiques, bien qu'elles soient vraiment intéressantes, ont perturbé ma lecture. C'est très personnel comme problème mais je n'ai jamais été scientifique alors dix ou quinze lignes de blabla scientifique, c'était un peu trop long pour moi.

Le second problème, c'est que le roman comporte des longueurs. Et ça, ça a brisé mon rythme de lecture. J'ai adoré les 200 premières pages, et puis sur tout le milieu du livre (entre 200 et 300 pages), j'ai trouvé ça long. Il ne se passait pas grand chose et c'était surtout concentré sur la romance. Cependant, je dois dire que les 300 dernières pages m'ont de nouveau captivé et j'ai plus apprécié le roman.

Le troisième problème, c'est la romance entre Diana et Matthew. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les romances et là pour le coup, je suis assez déçue. Je l'ai trouvé un peu plate et je n'ai pas été emportée ou émue par la relation qui se forme entre les deux personnages. Elle est, déjà, un peu trop dominante - dominé pour moi. Et j'ai senti une véritable distance entre Diana et Matthew : d'une part, par la façon dont ils expriment leurs sentiments et d'autre part ils se vouvoient durant tout le livre, ce que j'ai trouvé étrange.

Quant à Matthew, au début je l'appréciais (ben oui, vous savez que j'adore les vampires), mais plus on avançait dans l'histoire, plus j'avais du mal. Il est beaucoup trop autoritaire pour moi, même si souvent ça part d'une bonne intention. Son caractère est trop affirmé par rapport à Diana qui elle ne s'affirme pas assez (mais c'est pas faute d'avoir essayer). J'aurais bien aimé que quelqu'un lui cloue le bec dans le livre, mais ce n'est pas arrivé.

Désolée, l'article est un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire sur ce roman. Maintenant la question qui se pose : est-ce que je lirais la suite ? La réponse est oui. J'ai envie de connaître la suite et de savoir comment les personnages vont s'en sortir. On m'a toutefois prévenu que le second tome contenait aussi des longueurs.

Est-ce que je recommande ce livre ? Bonne question. Honnêtement, l'intrigue en elle-même vaut le coup si vous aimez ce genre d'histoire. Après, il faut s'accrocher car ce n'est pas un livre que vous pourrez lire rapidement. Personnellement, je ne regrette pas ma lecture et je compte regarder la série !

Lien : http://bibliothequedesreves...
Tombée sur ce livre complètement par hasard à la bibliothèque et étant une fan des livres de vampire je ne pouvais passer à côté... Absolument pas déçue.
Diana Bishop, sorcière et historienne, étudie des livres à la bibliothèque quand elle va faire la rencontre de diverses créatures. Mais pourquoi maintenant est-elle suivie et surveillée?
Beaucoup d'aventures vont arriver à Diana tout au long du roman. Certaines sont cousues de fils blancs d'autres sont moins prévisibles. de nouveaux personnages arrivent tout au long du tome. Cela permet d'avoir un roman rythmé et sans lassitude.
Un petit bémol toutefois, l'auteur ne s'est pas suffisamment bien renseignée pour certains passages et malheureusement cela casse un peu le charme parfois.
Après des années de tergiversations suite à l'épaisseur de ce bouquin, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette romance fantastique mêlant magie et immortalité. Car c'est bien de cela que traite le livre perdu des sortilèges finalement : une romance impossible entre 2 personnes qui fondamentalement n'ont rien à faire ensemble. Et pourtant, l'alchimie fonctionne parfaitement entre eux. Il faut dire que leur éducation et leur place dans la société les dressent déjà sur un certain seuil d'égalité.

Concernant mon ressenti face à ce livre, je dois avouer que je suis de plus en plus dubitative. Sur le coup, ce fut un coup de coeur car l'univers a su m'envoûter et ce, jusqu'à la dernière page. J'ai été séduite par l'ambiance chaude et réconfortante du roman, la plume fluide de l'auteure de même que ces personnages si matures. Et je crois qu'en y repensant, c'est bien ça qui me chiffonne le plus.

Cette érudition qui se dégage de Diana et Matthew permet d'apporter une profondeur au récit ainsi qu'une crédibilité évidente aux recherches alchimiques de Diana. Par conséquent, le fait d'avoir des personnages instruits donnent un ton plus solennel au roman mais en se vantant un peu trop, Deborah Harkness fini par perdre son lecteur à force d'emphase à leur sujet. Au fil des pages, cela devient de plus en plus lassant car on dirait qu'aucun obstacle ne peut les arrêter. Ils ont toujours réponses à tout, faisant étalage de leurs connaissances tel un puits sans fond et c'est limite agaçant. de plus, je peux comprendre le vouvoiement en début de roman car le statut des personnages s'y prêtent bien. Cependant, j'aurais souhaité qu'après tant d'intimité ces derniers s'autorisent un tutoiement qui les feraient passer pour de vrais amants et pas des gens de la haute société qui se la jouent formel constamment. Cette distance qui se crée est certainement voulue par l'auteure et correspond bien au ton donné mais à l'heure actuelle, cela reste bizarre lorsque l'on n'y est pas habitué.

D'autant que certaines situations sont pour le moins aberrantes. Sans vous spoiler, disons que Diana parle de son « fils » concernant un personnage vampire vivant depuis des siècles et qu'elle vient tout juste de rencontrer. Franchement, je ne sais que penser du bien fondé de ce genre de réflexions.

Certes, les personnages sont hors du commun mais en refermant le roman, je trouve que les ficelles tirées sont trop évidentes. Finalement, l'histoire avance peu hormis la romance et la quête de l'Ashmole 782 passe au second plan.

Et pourtant, le début de l'histoire a carrément su me happer dans les tréfonds du mystère entourant une livre magique que peu de personnes ont pu approcher. Ainsi, on aurait pu se plonger dans l'historique si particulier d'une sorcière redécouvrant ses pouvoirs et son héritage mais ce n'est pas le cas. Seuls donc ces passages auront eu la capacité de capter mon attention jusqu'au bout car finalement, ces 800 pages renferment du déjà vu en terme de romance paranormale avec trop de longueurs qui viennent alourdir un récit déjà riche et détaillé.

Bref, j'ai bien aimé ma lecture tant que j'étais plongée dans l'histoire. On ne peut pas spécialement parler d'intrigue mais la plume nous transporte dans les recoins brumeux d'une histoire assez plaisante finalement mais qui tout bien réfléchi, n'est pas si extraordinaire que cela.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..