Mes sentiments sur ce livre ont évolué au long de ma lecture.

Au départ, j'ai trouvé que c'était une histoire assez classique de vampires, genre bit-lit, et plutôt lente à démarrer.
Puis, j'ai trouvé que c'était plus recherché que la plupart des séries car l'auteure s'est vraiment renseignée sur l'alchimie et la science (j'ai d'ailleurs appris depuis qu'elle était professeur d'histoire des sciences comme son héroïne!) et le monde universitaire anglo-saxon est bien dépeint.

Cependant, je n'étais pas encore emballée par l'intrigue, un peu trop prévisible à mon goût (secret de famille, pouvoirs latents, amour impossible) et par les personnages principaux : Diana qui passe son temps à manger et dormir, trop passive à mon goût et Matthew, stéréotype du vampire romantique (beau, riche et cultivé) puis petit à petit, je me suis laissée prendre par le récit, avec l'importance des odeurs dans les descriptions, la beauté et la précision des lieux où évoluent les protagonistes, le goût du vin du protagoniste masculin (il est français, apparemment).

Bref, le livre, épais et écrit en petits caractères m'a peu à peu captivée et j'ai vraiment aimé le dernier tiers, lorsque Diana retourne auprès de ses tantes dans la maison familiale.
J'ai trouvé que la maison hantée et consciente était une très bonne trouvaille. J'ai beaucoup aimé à ce moment-là, l'évolution des relations entre Diana et Matthew. J'ai donc dévoré la fin et en redemande.

En résumé, une histoire originale et plus fouillée que les histoires habituelles de magie, de vampires et autres créatures, qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui finit excellemment.

En outre, et c'est un bon signe, l'histoire a un peu "hanté" mon esprit une fois, le livre refermé.

A partir de 16 ans
Diana Bishop est une historienne qui fait des recherches sur l'alchimie, à l'université d'Oxford. Elle est une sorcière qui, suite à la mort de ses parents alors qu'elle était petite fille, et qui étaient eux-mêmes de talentueux sorciers, a décidé de n'avoir jamais recours à la magie. Jamais ? Il lui arrive parfois de faire quelques rares exceptions, et c'est à ce moment-là qu'elle croise la route d'un vampire ténébreux (oui, les vampires sont toujours ténébreux dans les romans de bit-lit, on ne les rencontre jamais autrement).
Ce dernier use de tous ses pouvoirs charmeurs à son encontre mais la bougresse résiste… un peu. Est-ce que ce séducteur inné s'intéresse à elle pour le manuscrit qu'elle a récemment consulté et qui était ensorcelé, ou bien pour d'autres raisons obscures ?
C'est alors que de nombreuses autres créatures apparaissent à la bibliothèque et semblent vouloir l'approcher ou la surveiller d'un peu trop près. Mais qu'est donc ce manuscrit pour attirer autant de monde, et surtout de créatures différentes. Car les sorciers et les vampires ne sont pas les seuls à y montrer de l'intérêt, voilà que les démons se manifestent aussi…

Histoire facile, lecture facile, moment de pur divertissement. Tout est dit, et le plaisir n'en reste pas moins omniprésent. On se retrouve telle une gamine de 16 ans qui tourne avidement les pages de ce roman de plus de 600 pages pour mieux le dévorer et aboutir, crocs dehors, à la dernière page qui ouvre bien entendu sur la suite (sinon, ce ne serait pas drôle). Que dire de plus ? L'écriture n'a rien d'extraordinaire, elle est assez passe-partout, l'ambiance bien américaine, certains passages sont énervants car dégoulinants de mièvrerie (pas autant que Twilight, mais je pense qu'on s'en rapproche dangereusement). Mais cette histoire reste tout de même un bon moment qui s'avale sans avoir vraiment le temps de respirer. Une sorte de lecture coupable, me direz-vous ? Oui, peut-être pourrions-nous la qualifier ainsi, bien que je ne me sente aucunement coupable, car j'ai vraiment bien aimé. Il y a peu d'originalité dans ce thème vampirique et sorcier, mais le tout garde une logique bien menée et en appelle à notre curiosité. On tourne les pages très vite et c'est bien sympathique de se laisser ainsi aller.
Un bon petit roman, pour ceux qui veulent décompresser sans trop réfléchir.
très vite captivée et emportée dans cette histoire fantastique sur fond si réèl;
J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre, car le fait qu'il y ait des sorcières et des vampires suffit en général à me faire fuir. Cependant, j'ai lu tellement d'avis positifs que j'ai finalement décidé de me laisser tenter.

Diana Bishop est la dernière sorcière de sa famille. Issue d'une longue et puissante lignée, elle s'obstine pourtant à refuser d'utiliser ses pouvoirs, préférant mener une vie "normale" d'universitaire.
Au cours de recherches, elle emprunte un mystérieux manuscrit alchimique, l'Ashmole 782, réveillant ainsi sans le savoir un ancien secret que convoitent bien des créatures, dont un certain Matthew Clairmont...

Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir au cours de cette lecture. J'ai même failli classer ce livre en coup de coeur, car j'avoue avoir eu parfois du mal à le lâcher. le style est accrocheur, les pages se tournent toutes seules, Deborah Harkness réussit le pari de nous offrir une histoire riche en rebondissements.

Le fait que le monde soit partagé entre humains, démons, sorcières et vampires cadre bien avec l'atmosphère du récit, et j'ai beaucoup aimé la façon dont on nous expose les recherches sur l'ADN menées par Matthew, Marcus et Miriam. Bien que totalement novice en la matière, je ne me suis pas trop sentie perdue dans leurs explications.
J'ai aussi aimé assister à l'évolution de la relation entre Diana et Matthew, les voir peu à peu se révéler leurs secrets, leur passé... L'auteur ne se contente pas de nous livrer une simple histoire d'amour, et c'est très appréciable. Diana est une sorcière maladroite et attachante, Matthew un personnage plein de contradictions, et le fait de s'attarder sur son histoire donne de la profondeur à son personnage.

Ce qui m'a un peu plus gênée, c'est le fait que Diana et Matthew se vouvoient durant la quasi-totalité du récit. Je pense que le tutoiement aurait mieux convenu au vu de la tournure que prennent leurs relations.
De même, autant j'ai énormément apprécié les 2/3 du livre, autant le reste m'a paru un peu rocambolesque. Je trouve que les choses se gâtent à partir de l'épisode de "la Pierre". Diana se découvre différents pouvoirs dont certains sont franchement puissants et incontrôlables, mais cela lui semble presque normal, elle accepte tout sans vraiment discuter.

Ce côté un peu invraisemblable gâche un peu l'ensemble, et c'est dommage, mais je pense néanmoins lire le tome 2 afin de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Diana Bishop est une historienne travaillant sur les manuscrits alchimiques. Ses recherches l'amènent à fréquenter assidûment la "bodléenne", célèbre bibliothèque universitaire d'Oxford. Mais elle est aussi sorcière venant d'une lignée très reconnue, et détentrice de pouvoirs extraordinaires, même si elle n'en connait pas l'ampleur, et ne les utilise pas. C'est pendant ces recherches à la bibliothèque qu'elle va mettre la main sur un manuscrit très particulier, l'Ashmole 782, qui est très recherché. Et effectivement, dès le lendemain de l'emprunt, elle se retrouve entourée à la bibliothèque de démons, sorciers et vampires très intéressés par sa découverte.. et en particulier Matthew Clairmont, avec qui avec va entamer une relation plus que particulière.

Je ne suis en général pas très portée sur les histoires de démons et de vampires... mais j'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture ! le cadre de l'histoire est minutieusement posé, fouillé. L'auteur, professeur d'Histoire à l'Université de Californie du sud, sait nous expliquer des périodes historiques avec détails et véracité. On sent qu'elle sait de quoi elle parle. Elle a de plus une écriture très soigneuse, et sait nous emporter dès le début.

Diana Bishop, l'héroïne de l'histoire, a un tempérament bien trempé, elle est indépendante et passionnée, et j'ai beaucoup aimé son personnage. Il m'a été vraiment facile de m'identifier à elle.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Matthew. Ce que j'aime dans le côté "vampires", c'est le fait qu'ils vivent depuis très longtemps. Et grâce à Matthew, l'auteur peut exercer son talent d'historienne et c'est appréciable.

Ce livre est le début d'une trilogie, les deux autres tomes m'attendent dans ma PAL, et je les lirai avec grand plaisir.

Lien : http://les-lectures-d-helene..
Ce roman et moi c'est une longue histoire... Après plusieurs tentatives de lectures depuis de sa sortie, je n'avais jamais réussi à passer les cinquante premières pages pour découvrir cette histoire de livre perdu. Mais j'ai retenté et cette fois, victoire, je suis arrivée au bout des 517 pages!!!! Au final j'ai plutôt passé un très bon moment de lecture même si ce roman compte quand même quelques faiblesses à mes yeux.

La principale difficulté se trouve dans le style de l'auteur... L'écriture est extrêmement bien travaillée et franchement agréable, mais je dois quand même avouer que c'est une lecture assez dense et très complète que j'ai lu moins facilement que mes habituels romans jeunesses. Les descriptions sont particulièrement présentes, que ce soit pour présenter l'architecture des lieux ou le quotidien des personnages. Sympa... mais parfois un peu longuet. Et c'est ce qui m'a freiné au départ. Les passages sur l'alchimie et les auteurs y ayant consacré leurs vies m'ont paru terriblement long, tout comme les séances de sport de notre héroïne. Et puis le rythme des péripéties est assez erratique. Tantôt riche en action au point que je ne pouvais plus lâcher le livre, tantôt mollasson où l'envie de lire en diagonale devenait pressante... Dommage. Mais le tout est rattrapé par une intrigue qui tient vraiment bien la route et qui est exploitée de fond en comble avec un gros renfort des détails historiques à la clé. Cela peut paraitre de trop au premier regard, mais aucun élément n'est inutile dans cette histoire.

Les personnages sont assez plaisants et touchants quand on apprend à les connaitre au fil des chapitres. D'ailleurs, plus encore que Diana qui traine des valises assez lourdes derrière elle, j'ai trouvé l'histoire de Matthew beaucoup plus prenante. Normal c'est un vampire! Il a donc dû passer de nombreuses épreuves marquantes au fil des siècles. Alors quand il propose à Diana de venir se mettre en sécurité dans le château familial, j'ai vraiment adoré puisqu'on plonge vraiment dans son univers avec des rencontres familiales assez particulières. Il faut dire qu'Yzabeau, sa "mère", a un caractère bien à elle! Je crois pouvoir dire que cette vampiresse est mon personnage préféré
Tout au long de ma lecture j'ai eu beaucoup de difficulté à déterminer si j'aimais ou non ce livre. L'histoire en elle-même et son canevas m'ont plus dès le départ mais l'écriture m'a moins convaincu. En fait mon vrai problème était que je ne m'attendait pas vraiment à une héroïne aussi niaise puisqu'elle était adulte (et non adolescente comme dans la plupart des romans de ce type !).
Mais finalement, au fil des pages, elle prend de la constance et elle s'affirme de plus en plus. L'intrigue elle aussi s'accélère et je me suis retrouvée complètement prise dedans. A tel point que j'ai lu ce livre en une semaine, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps ! C'est d'ailleurs ce détail qui ma convaincu que j'appréciai cette lecture.
J'ai tout de même quelques petits reproches. Tout d'abord, il y a pas mal d'erreurs dans le texte, surtout au début. Il manque parfois un mot ou les noms des personnages sont inversés ce qui peut poser des problèmes de compréhension. Ensuite, j'ai eu la sensation vers la fin que l'on étirait le texte pour ralentir la cadence et préparer le tome suivant. C'est un peu dommage à mon gout puisque ça ne m'a pas forcément donné envie d'enchainer avec le suivant.

Quoiqu'il en soit, le livre perdu des sortilèges reste une lecture agréable et facile !
Une belle histoire mêlant amour et action. On s'attache assez vite à Diana qui fait tout pour échapper à son héritage de sorcière et on tombe sous le charme de Matthew malgré son apparence froide de vampire. Les personnages sont nombreux entre les humains, les sorcières, les démons et les vampires. le livre est très long, quelque fois on se perd dans certaines descriptions, mais le récit est bien écrit et captive le lecteur. Bref, vivement le suite...
Lien : http://revesetimagines.canal..
L' intrigue est très prenante et captivante en ce qui concerne ce fameux grimoire et surtout sur ce qu'il contient qui est tant convoité (par toutes les créatures confondues) rendant Diana une cible de choix.

Ce que je retiens de l'auteur est l'habilité de cette dernière à rendre intéressant de longues descriptions qui je dois l'avouer en générale m'ennuie car je trouve que cela cassent le rythme d'un récit.

Malgré mon engouement pour ce livre, il faut être honnête l'histoire est d'après moi assez lente, peu d'actions au vu du nombre de page de ce livre. Et d'ailleurs j'ai été surprise car au vu du résumé je pensais que la romance serait plus présente dans le récit.

Cela reste un livre complexe à ne pas laisser entre toutes les mains car beaucoup de références historiques (sur les templiers ou les repères spatiaux temporels) qui pourrait ennuyer certains lecteurs.

L'auteur a vraiment plusieurs cordes à son arc comme nous le démontre les nombreuses références à l'oenologie qui sont forts intéressantes cela met en évidence tout le savoir de l'auteur qui ne se cantonne pas qu'a son récit mais nous s'abreuve de faits enrichissants de tous types.

L'univers créé par l'auteur est très riche et beaucoup travaillé notamment avec la présence de nombreuses références à l'histoire, la biologie (comme par exemple avec la théorie de l'évolution avec Darwin et le fait que l'homme a évolué en fonction de son environnements), références à la psychologie et la philosophie et sur Alchimie. On sent un réel travail de fond de la part de l'auteur pour étayer son univers de nombreuses références. J'ose même dire que l'on ressent la patte du professeur d'université surtout qu'elle est spécialisée en histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et cela se ressent énormément au niveau du récit. Au vu de la construction du récit, on sent la fibre historienne de l'auteur.

Le personnage principal Diana est l'une des dernières descendantes de la lignée Bishop et son père étant un Proctor cela lui confère d'énorme pouvoir qu'elle utilise bien malgré elle comme dans sa découverte accidentelle du grimoire tant convoité.

J'ai bien aimé que la relation entre Mathew et Diana s'installe progressivement même si je trouve que leur relation évolue peu lors de ce premier livre.

J'ai apprécié néanmoins de découvrir de temps en temps le point de vue de Mathew surtout que l'on se rend compte que son attirance pour Diana le dépasse.

Malheureusement le vouvoiement entre eux m'a un peu gêné même si je comprend bien qu'il est un vampire de 1500 ans et possède une culture d'un autre temps. Cependant vu comme ils se sont rapprochés tout au long du livre, cela matérialise une certaine barrière entre eux et nous et je trouve cela dommage car on se sent moins proche d'eux du coup.

Cela me rend très impatiente de voir ce que nous réservera l'auteur sur l'évolution dans son prochain tome.

J'ai également trouvé très intéressant le fait que l'auteur aborde les origines des créatures surnaturelles. Toutes ces informations apportées par l'auteur étaye avec merveilles son univers riche et complexe et les personnages sont très bien travaillés et pensés dans leur complexité.

En conclusion ce livre est vraiment à part dans le milieu de la bit-lit même si ici aussi on parle de vampires et autres créatures surnaturelles. Mais ce n'est pas qu'un récit fantastique. Une très bonne lecture à découvrir si vous ne l'avez pas encore déjà lu.

Petite parenthèse : j'ai trouvé assez ironique la scène ou Diana se fait prélever du sang avec une aiguille par un vampire, on est bien loin du mythe traditionnel.

Lien : http://bookvivivore.canalblo..
J'ai adoré ce premier roman, surtout que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Je ne regrette pas d'avoir maintenue le mystère en évitant de lire la quatrième de couverture.
Le style de l'auteur ce lit très bien, et m'a permis de dévorer ce pavé.
J'ai aimé les personnages notamment, Diana , une sorcière qui s'est ignorée pour poursuivre sa carrière d'historienne et ses recherches sur l'alchimie.
Sa rencontre avec Matthew un vampire très influent dans beaucoup de domaine va débouché sur une romance inattendue. Car au début , il l'approche pour mettre la main sur un ancien manuscrit rechercher par toute les créatures existantes.
Je n'en dis pas plus sur ce roman , je suis trop pressé de lire le second tome.