Jamais je n'aurais cru être accrochée à ce point par une histoire de vampires. Ça n'est clairement pas ma créature fantastique préférée, et pourtant j'ai englouti cette romance fantastique teintée d'alchimie, de génétique et de bibliophilie en quelques jours !
A sa sortie, j'avais repéré ce roman pour sa couverture, mais aussi son sujet peu courant, comparé aux vampires ou démons, dans le fantastique : Les sorcières.

Diana Bishop, jeune femme ayant un carrière toute tracée en tant qu'historienne, n'est pas comme vous et moi, elle est la descendante directe de la première sorcière de Salem, donc sorcière elle-même. Malheureusement, elle le cache aux autres et s'interdit de pratiquer depuis le décès de ses deux parents. Durant l'une de ses balades à la bibliothèque, elle va tomber sur un livre pas comme les autres l'Ashmole 782. Elle va très vite apprendre que ce manuscrit est convoité par beaucoup de monde, mais qu'une seule personne peut réellement le lire : Elle-même.

Les premières pages de ce roman m'ont un peu fait peur, sans compter l'épaisseur du livre (833 pages), notamment sur le fait que Diana se fasse appeller Docteur, bien sûr j'ai compris qu'elle n'était pas médecin (pas si idiote, quand même), mais cela montre un certain niveau intellectuel et j'avais peur d'être très vite dépassée, mais au final, rien de tout cela. Diana reste une femme simple d'esprit, désireuse de passer sa vie comme un être normal. Je me suis tout de suite attachée à elle, par son passé, sa façon d'être, de penser et surtout d'encaisser tout ce qu'elle apprends sur elle-même, sa famille, son potentiel, j'ai éprouvé un très grand respect pour Diana.
A partir du moment où elle croise l'Ashmole 782, elle va surtout avoir un être collé à son arrière-train : Matthew Clermont, vampire âgé de 1500 ans, puissant, mystérieux, suivant toujours ses instincts. Il va très vite tomber sous le charme de Diana et ainsi tout faire pour la protéger, jusqu'à lui révéler beaucoup de choses sur lui et présenter sa mère Ysabeau. Un personnage très intéressant, très authentique qui m'a fait passer un agréable moment, comme Diana et Matthew, bien entendu.

Résumé plus de 800 pages en si peu de mots est tout simplement difficile. Beaucoup de choses sont dites, beaucoup de questions se posent, même après tout cela, l'aventure ne fait que commencer. Ce que je peux en dire, c'est que l'intrigue est tellement bien ficeler, que l'histoire nous paraît réelle, j'avais l'impression de pouvoir croiser les personnages dans la rue ou trouver l'Ashmole 782 à la bibliothèque. J'ai été kidnappée par le livre, ma famille me voyait les yeux grands ouverts, mais me sentait absente. Ce n'est même plus un coup de coeur, mots tellement léger pour décrire mon ressenti, mais un énorme coup de coeur ! Emotions, action, intrigue, amour, trahison, suspens ... Un mélange, un cocktail qui m'a fait craquer.

Deborah Harkness a été une découverte pour moi et débuter par ce roman a été une des meilleures décisions que j'ai pu faire côté littéraire. Son âge fait beaucoup sur le roman, son recul face aux histoires de vampires, sorcières, démons et autres permet une maturité impressionnante. J'ai en souvenir le discours de Matthew disant à Diana que les histoires de vampires sont là pour effrayer les humains et les empêcher de voir qu'ils les cotoient, on retrouve donc juste le besoin de se nourrir de sang et leur "naissance", mais sinon ils vivent comme tout être "vivant", ce qui laisse un large choix d'aventure en oubliant le jour et la nuit. Sa plume est sans pareil à mes yeux, elle a créer ce manque, comme une droguée livresque, et ce besoin d'en savoir plus, de continuer jusqu'à l'apparition du mot "FIN" mettant un terme à cette aventure, mais n'étant qu'au premier volet, j'ai encore de quoi me régaler, le second étant de 923 pages et le dernier de 954, le décompte se fait à partir de 1877 pages.

Je préfère me répéter en disant qu'il est très difficile de résumé une telle oeuvre sans spoiler ou raconter directement l'histoire, mais j'ai fait de mon mieux, j'ai parler avec mon coeur et je sais que beaucoup comprendront cette difficulté. Avant de commencer ma lecture, je n'avais regarder aucune critique, pour me faire mon propre avis, mais pour ceux et celles qui liront cet article, ne vous laissez guider que par votre instinct. C'est plus fiable que l'avis des autres !

Je remercie, du fond du coeur, Auriane et toute l'équipe le Livre de Poche Imaginaire qui fait un boulot remarquable, qui choisit de véritables pépites littéraires, mais pour cette merveille, un immense merci d'une fan comblée !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Série coup de foudre en vue ! Je ne crois pas me tromper mais je sens que je vais me régaler avec cette série de livres et son adaptation télé. Au départ, cette trilogie je ne la connaissais pas. C'est en découvrant qu'une nouvelle série avec des créatures obscures allait être diffusée à la télé que je me suis penchée sur le sujet. J'ai décidé donc de regarder les DvD qui sortiront le 12 juin (je vous en reparlerai dans un prochain article de cette magnifique série télé) et j'ai adorée. Alors ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome. Et je ne le regrette pas.

Tous les ingrédients : magie, suspense, démons, vampires, sorcières sont réunis dans ce livre pour mon plus grand plaisir. Diana est une jeune universitaire. Elle prépare une conférence sur l'alchimie. Et pour cela, elle consulte un ancien manuscrit. En le touchant, quelque chose de magique se passe et sa magie longtemps endormie refait surface. Diana prend peur car depuis la mort de ses parents, elle s'est toujours jurée de ne pas utiliser la magie. Issue d'une longue lignée de sorcières, elle veut vivre comme les humains et laisser derrière elle le monde obscure. La découverte de ce manuscrit va tout changer. Car les sorciers, les vampires et les démons ont tous ressenti l'appel de ce manuscrit. Et ils n'auront de cesse de traquer Diana pour le récupérer.

C'est dans ces circonstances que Diana fait la connaissance de Matthew un très ancien vampire. Universitaire et professeur en biologie, il veut mettre la main sur ce manuscrit qui semble expliquer l'origine et la naissance de chaque race de créature. Mais Matthew est bien différent des autres créatures. Et son besoin de trouver le manuscrit va vite disparaître quand il est près de Diana. Il va développer des sentiments pour la jeune femme et un instinct de protection indéfectible. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-l..
C'est à l'occasion de l'adaptation en série de cette trilogie, que je me suis intéressée à ce roman. Je n'ai pas vu la série télé et si elle m'intéresse bien, je voulais d'abord découvrir le livre, c'est toujours plus agréable dans ce sens : lire le livre et voir l'adaptation après. le thème de cette série qui tourne autour de la sorcellerie, des vampires et de bien d'autres encore, m'interpelle toujours autant, mais j'ai été bien des fois refroidie par ce que ce genre proposait et donc après en avoir lu énormément, j'avais cessé d'en lire.

Aux tous début de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteure a pris son temps pour poser son univers, c'est un fait assez courant dans ce type de lecture car c'est un univers imaginaire et il faut que tout soit bien décrit pour que l'on ait vraiment l'impression d'y être. Ce premier tome en poche est un livre assez conséquent puisque il a plus de huit-cent pages ! Il m'aura fallu plus de cent pages pour être vraiment dedans, mais j'ai persisté car je sentais bien que j'allais m'y plaire. Et une fois bien encrée dans l'univers proposé, je n'ai pas pu en décoller et j'ai englouti le reste ! Certains moments peuvent paraitre avoir aussi quelques longueurs, mais ce n'est pas non plus récurrents au récit. Ces moments font références aux documents qu'ils consultent ou à des explications de telle ou telle chose.

Ce que j'ai grandement apprécié, c'est la façon dont on arrive parfaitement à bien intégrer la présence de ces créatures au coeur même de notre société. Nous sommes dans un lieu et une vie actuelle, parmi des humains et les vampires, sorcières et démons gravitent parmi nous. Ils se doivent d'être discrets pour ne pas attirer l'attention mais ils sont bien là et ont des postes importants parfois au sein même de la société. Et les humains savent qu'ils existent, même s'il n'est pas forcément évident de dire que telle ou telle personne est un vampire, une sorcière, un démon pour un humain. Leur intégration au sein de la société est faite et j'apprécie de pouvoir suivre ces créatures dans la société courante et non pas cachées des autres.

Diane Bishop est donc notre héroïne de cette série, elle est issue d'une grande lignée de sorcières et elle en est la dernière représentante née. Diane a parfaitement conscience de ce qu'elle est, mais elle se refuse à assumer sa position de sorcière. La magie fait partie de sa vie depuis la naissance et elle a déjà vu trop de choses qui l'ont choqué pour qu'elle puisse vouloir qu'elle fasse partie de sa vie. Elle s'en est donc détournée et tente de vivre comme une humaine normale, tout simplement. C'est une jeune femme talentueuse, intelligente et studieuse, elle officie dans les sphères universitaires autour de l'alchimie, et elle mène de recherches approfondies, ce qui l'oblige à cotoyer la bibliothèque plus que de raisons. C'est en consultant un manuscrit ancien, qu'elle va déclencher une situation qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Suite à cet événement, elle va voir se multiplier autour d'elle la présence des sorcières, vampires et démons, et alors qu'elle veut juste continuer ses recherches, elle se voit embarquer dans toute une histoire liée à ce manuscrit que tous convoitent et qui était perdu depuis bien des années. Diane va devoir faire avec sa condition de sorcière et si sa position en tant que membre de la famille Bishop, lui procure une certaine assurance de sécurité, l'appât de ce livre va changer beaucoup de choses autour d'elle, elle se retrouve alors en danger et seule face à celui-ci. Elle fait alors la connaissance de plusieurs personnages, tous un peu inquiétants, certains la menaçant, d'autres tentant de lui expliquer tout ce dont il en retourne. Elle ne sait plus à qui se vouer, quand d'un côté on lui dit ne pas cotoyer telle ou telle personne et c'est justement eux qui vont s'avérer être les plus prévenants. C'est un vampire qui va s'imposer à ses côtés : Matthew Clairmont. Vampires et sorcières ne sont pas fait pour s'entendre, chacun se doit de rester de son côté, alors quand Matthew s'approche d'elle, c'est avec méfiance et aussi un peu de peur qu'elle accueille cette approche.

Diane va devoir oublier ses rêves d'humaine et faire face à ses responsabilités. Sa vie explose et elle va devoir obéir aux autres pour survivre. Elle va passer bien des moments où elle va subir la malveillance et la convoitise des autres, qui n'hésiteront pas à lui faire du mal pour la faire parler. A côté de cela, elle va découvrir qui elle est, qui étaient ses parents et son histoire de sorcière. Elle entre dans une sorte d'apprentissage, pour qu'elle puisse découvrir quel est l'étendu de ses pouvoirs. Au delà de toutes ces découvertes, des actions menées par les bons comme des mauvais, nous apportant son lot de rebondissements et d'actions, n'oublions pas que nous suivons des êtres qui vont se sentir en danger et qui éprouvent de belles émotions. L'amour va venir se mêler à toute cette histoire, compliquant d'autant plus la donne, car l'amour entre un vampire et une sorcière est interdit.

Si nos personnages principaux sont donc Diane, la sorcière et Matthew, le vampire, beaucoup d'autres gravitent autour d'eux. de démons, à vampires en passant par sorcières, nous allons découvrir d'autres personnages qui leur seront proches. C'est d'autant plus d'histoires à découvrir et de destins fascinants à suivre, ce qui apporte encore plus de poids à l'histoire qui va naitre entre Diane et Matthew. Ce monde foisonnant de personnages, que l'on définit parfaitement bien est très intéressant. Chacun d'eux est méfiant au départ, forcément on mélange ici des créatures qui ne sont pas faites pour se cotoyer et surtout cohabiter, mais pour le bien de Diane mais aussi celui de tous, ils se doivent de s'entendre. Ils apprennent ainsi à se connaitre pour mener à bien leur mission ensemble, tous réunis. On le sait, Diane est devenu le personnage phare de l'histoire, pour bien des raisons que nous découvrons au fil des pages. Elle est donc convoitée, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui vont lui vouloir du mal, en les inscrivant dans L Histoire et dans les vies des autres personnages.

Un premier tome exaltant qui met en lumière déjà bien des actes présents tout comme passés. J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ce qui a pu se passer dans le passé de ces personnages, tout comme dans celui de leurs proches. Découvrir la vie de Matthew est forcément bien intéressante, puisqu'il a déjà vu plusieurs siècles s'écouler et ainsi voir la société changer au fil du temps. Plusieurs épisodes de son passé nous sont contés, selon que la situation l'exige et il y a encore tant à découvrir de sa vie. Nous apprenons aussi quel fut le passé des sorcières, et particulièrement l'évolution de la famille Bishop, avec notamment le destin funeste des parents de Diana. Cette plongée dans toutes ces vies, dans ce que ces familles ont vécu, est passionnante. Les détails, l'historique, l'évolution des familles rendent le récit captivant et on ne s'en lasse pas.

Je ressors de cette lecture, totalement convaincue par la proposition de l'auteure avec des marquages très forts sur son univers et qu'une envie : découvrir la suite. C'est une lecture très complète, de celle que j'apprécie dans ce genre, car elle n'effleure rien, elle approfondie tout mais pour que tout ce qu'elle évoque, serve à nous apporter les informations nécessaires pour bien comprendre son monde. Les trois types de créatures proposées : sorcières, vampires et démons sont trois entités bien différentes et bien marquées : nous allons toutes les cotoyer et apprendre beaucoup sur eux. Il y a toujours des "lois", des interdits, leurs communautés sont régis par un congrégation tenue par les plus ancestrales d'entres eux qui dirigent leur monde. C'est une vraie saga que nous offre de découvrir l'auteure. La suite promet tant de rebondissements, je suis tellement curieuse de la découvrir !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Coup de coeur pour ce livre fantastique. Ou les héros vampires, sorcières et démons sont tellement humain et attachants.
Quelle plaisir que de voir une héroïne forte et courageuse! Avec un caractère bien trempée elle refuse que les autres lui imposent leurs décisions. Elle seule est maitresse de son destin.
Elle choisit d'aimer un vampire peu importe les difficultés alors qu'elle apprend tout juste à connaitre ses pouvoirs!
Un livre de vampire où la femme n'est pas reléguée au second plan mais est le figure centrale de l'intrigue.
un test littéraire m'avait indiqué ce titre comme LA lecture que je devrais faire; c'est en voyant la première saison de la série que ça a fait tilt. Ayant vu la série avant de lire le livre, je n'ai donc eu aucune peine à m'immerger dans ce pavé que j'ai lu d'une traite (vive les vacances !). C'est plutôt bien écrit, l'histoire est assez prenante et sans que le couple maudit sorcière/vampire soit novateur, je trouve l'approche "scientifique" autour de la question des origines des "espèces" intéressante. De nouvelles questions, de nouveaux personnages entrent en scène quand l'histoire pourrait tourner trop mièvre ou trop "classique". Je vais aller rapidement lire la suite !
Ce fut un coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire que je trouve tellement bien construite. Les personnages sont fascinants et très attachants, d'autant plus que ce sont des adultes ayant de grandes connaissances universitaires (ce qui change des adolescents ou jeunes adultes que nous pouvons trouvés dans beaucoup d'autres livres). J'ai beaucoup apprécié le mélange histoire, alchimie, génétique, magie... Tout est bien proportionné, ce qui permet une lecture fluide et très agréable. Difficile de se détacher de ce roman.
J'avais acheté ce livre dès sa parution. Il a été relégué au fin fond de ma PAL jusqu'à ce que l'adaptation en série TV me le rappelle et me donne envie de le lire. J'ai donc passé une bonne vingtaine de minutes à le chercher.

J'avais d'emblée accroché aux deux premiers épisodes mais je me suis rendue compte que le livre est plus complet. C'est plus long mais on comprends mieux l'univers dans lequel les personnages évoluent. Il y a quelques passages qui sont plus cool dans la version télévisé. Un peu moins de chichi aussi.

Je lis beaucoup plus lentement qu'avant car je me suis rendue compte que je ne suis pas une machine et que je n'ai plus que cela à faire. Il m'a donc fallut une semaine et demi pour le terminer mais j'ai presque toujours adoré ma lecture.

Il y a dans ce livre absolument tout ce que j'aime trouver dans des livres. C'est quasiment le livre parfait pour une fan du genre. On a de la magie avec des sorcières, des vampires et même des démons. On redécouvre le genre avec de nouvelles particularités.

J'adore tous les personnages sauf les "méchants" même s'ils sont utiles au déroulement de l'histoire. Mes préférés étant évidement Diana et Matthew, c'est encore mieux en imaginant les acteurs de la série TV.

Le récit est un peu lent au début, le temps que tout se mette en place, puis cela s'accélère. A la fin de ce premier tome, j'ai été sidérée par le nombre de jours réellement écoulés car on ne s'en rend pas compte tant c'est fluide.

J'ai déjà commandé la suite et je vais donc poursuivre ma lecture directement car la saga est complète. Pour une fois, je n'aurai pas le problème du "je veux savoir la suite" et "l'attente est longue jusqu'à la parution".
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Un très bon moment de passé.
Le résumé ne fait pas justice à ce livre. Un univers fantastique très intéressant avec 4 familles les vampires, les sorciers, les démons et les humains. le personnage principal est très intéressant : une jeune sorcière ne voulant pas user de ses pouvoirs et n'ayant pas conscience de son énorme potentiel. Elle est tout de même une grande enseignante chercheuse de l'université. Elle rencontre un vampire et bien sur ils sont attirés l'un par l'autre. Mais surtout l'auteur développe des pouvoirs rarement vus dans d'autres livres, de belles références à l'alchimie, et des personnages secondaires qui sont des créatures mais reste très humains et très sympathiques! de bons moments décalés, j'adore la maison hantée!