Ce premier tome est une relecture pour moi, personnellement.
Je l'avais il y a pas mal d'années maintenant et j'ai replongé avec un plaisir immense dans la vie mouvementée de Diana Bishop, sorcière et historienne de son état. Matthew Clairmont, vampire et scientifique va la rencontrer lors d'un évènement spécial pour les créatures surnaturelles : la découverte de l'Ashmole 782. C'est une sorte de grimoire convoité par toutes les espèces : vampires, sorcières, démons...
Une histoire d'amour impossible va aussi voir le jour, et on ne décolle pas de ce roman une fois qu'il est commencé.
J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman et à la relecture, j'ai retrouvé des longueurs qui m'ont un peu handicapées pour continuer.
Mais j'ai persisté ! Et je ne regrette absolument pas ! En revanche, j'ai bien aimé la plume de Déborah Harkness comme la première fois car elle nous plonge dans l'action et manie ses mots vraiment savamment : les descriptions des lieux, les personnages, tout prend vie lorsqu'on lit.
Surtout maintenant que j'ai la suite et que j'ai réussi à trouver également l'adaptation en série ^^
Un roman qui m'a captivé jusqu'à la fin. C'est ensorcelant, bien écrit. J'aime beaucoup le côté historique, également le côté sorcière, démon et vampire qui se battent pour connaître enfin la vérité. Hâte de lire le tome deux.
Diana est une historienne. Elle exerce à l'université d'Oxford. Elle détient un pouvoir qu'elle refuse d'exercer. Cependant, un jour, elle demande un étrange manuscrit à la bibliothèque. Elle ne se doute pas que cet emprunt va bouleverser sa destinée ainsi que sa rencontre avec Matthiew.
Captivant. J'ai pas d'autres mots. Bien-sûr on nage dans le fantastique mais attention, le mythe des créatures légendaires, côtoie des thématiques très réelles et très bien documentées par l'auteure, j'avoue avoir appris quelques mots scientifiques au passage, parce que oui, science et magie sont étroitement liées dans ces trois ouvrages dont le premier volume ici pose les bases.
Difficile de sortir de cette lecture, on est tenu en haleine, les personnages nous embarquent tous, les mauvais comme les bons, on croirait presque a l'existence des créatures.
Superbe livre. J'ai adoré les références historiques, cela donne une impression de réalisme à l'histoire. L'intrigue est top. Merci à l'autrice qui a un talent inné. J'ai dévoré les 3 tomes en quelques jours et j'ai hâte que la deuxième trilogie qui en découle soit traduite et mise en vente en France !
( Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks )

• Titre : "Le livre perdu des sortilèges"
• Tome : 1/3
• Genre : Roman adulte/fiction
• Thème : Fantastique, magie, romance, famille, vampires, sorcières, démons, alchimie, etc.
• Auteur(e) : Deborah Harkness
• Traduction : Pascal Loubet
• Éditeur : le livre de poche
• Note : 5/5

• Citation :

"Au commencement étaient l'absence et le désir.
Au commencement étaient le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges."

• Résumé :

"Diana Bishop à renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782.
Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses créatures. Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente."

• Avis :

Un coup de coeur

J'ai aimé cette histoire dès les premières pages pour tout un tas de raisons.

Tout d'abord la plume est très agréable et le rythme est quasi parfait du début à la fin. L'histoire prend son temps, dévoile uniquement ce qui est nécessaire et au bon moment, ce qui nous tient en haleine tout au long du roman.

Ensuite, les personnages, tous différents, tous attachants ou détestables, mais tous nous marquent d'une manière ou d'une autre. J'ai beaucoup apprécié tous ces liens qui se tissent entre eux et que l'on découvre au fur et à mesure.
Cependant si je devais émettre une seule réserve, c'est la tournure que prend parfois la relation entre Diana et Matthew, car oui, Matthew est clairement abusif parfois. Cela dit, c'est un personnage qui vient d'une autre époque ce qui explique son comportement et fait que l'on finit par "accepter" son caractère particulier.

L'histoire en elle-même est très prenante et on voit clairement tout le travail que l'autrice a fourni. Un premier roman certes mais pour une première "WOW". On y parle de livres anciens, d'histoire, de confréries, de science, etc. et le tout sans lourdeur ou explication à rallonge.

Un premier tome qui m'a entièrement conquise et qui m'a donné envie de lire la suite.
Un livre exceptionnel, une intrigue prenante dans un univers fantastique et romantique qui allie amour, aventure et action comme aucun livre ne l'égale ♥

Diana Bishop, dernière sorcière de sa lignée a renoncé à la sorcellerie pour faire des études universitaires. Lorsqu'elle emprunte un manuscrit pour ses recherches, elle enclenche une série d'événements qui va raviver les conflits entre les trois races de créatures humanoïdes : sorcières, démons et vampires.
Matthew Clairmont, inquiétant vampire, chercheur en biologie et génétique, la piste sans répit mais la protège également des autres créatures, ce qui leur permettra de forger un lien contre nature. Pris au milieu d'un conflit particulièrement violent, le couple improbable devra apprendre à se protéger tout en essayant de découvrir les secrets innombrables laissés par les générations précédentes.
Une histoire racontée à la première personne, le plus souvent par Diana qui permet de découvrir la sorcellerie en même temps qu'elle découvre ses pouvoirs mais également très riche en histoire, en sciences et en alchimie. J'ai beaucoup aimé cette approche mêlant magie et science, avec des références littéraires mais aussi à Darwin, Lamark, Newton et qui relie l'alchimie à l'évolution des créatures. de nombreuses références sont faites à la Wicca, à l'utilisation des plantes et à la mythologie, ce qui rend l'histoire passionnante à mon sens. Et puis l'ambiance de la bibliothèque d'Oxford en fond est juste magique.
J'ai eu un immense coup de coeur pour cette trilogie de Deborah Harkness. Je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, mais j'ai été conquise par les personnages de Mattew Clermont, un vampire séduisant et ténébreux, et Diana Bishop, une sorcière. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une série qui m'ait à ce point captivée. D'ailleurs je la classe d'office dans mon top trois de mes livres préférés après « le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et « Les bannis et les proscrits » de James Clemens.
Deborah Harkness signe un roman magistral, minutieusement documenté avec de nombreuses références bibliographiques, historiques et scientifiques dont une grande part concerne l'alchimie. Les descriptions des lieux sont tellement immersives que si vous fermez les yeux pour savourer ce chef d'oeuvre, vous vous retrouverez dans la bibliothèque d'Oxford où vous pourrez presque vous délecter de l'odeur des vieux livres et sentir la patine des boiseries sous vos doigts.
Le nombre total de pages, environ 2000, pourrait en rebuter plus d'un, cependant je conseillerais de lire la trilogie dans son intégralité sans faire de pause, du moins pas trop longue, car les liens entre les différents protagonistes, le bond dans le passé et les multiples rebondissements exigent une lecture attentive afin de ne pas perdre le fil conducteur. Il faut prendre son temps à chaque page pour bien entrer dans cet univers fantastique et intégrer les nombreuses références historiques et scientifiques.
Tome 1 « le livre perdu des sortilèges » 528 p
Quatrième de couverture :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un terrible secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Mattew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.
Le livre commence par une phrase d'accroche plutôt intrigante : « Au commencement étaient la peur et le désir. » Peur de quoi ou de qui ? Désir de qui ou de quoi ?
Historienne chercheuse à Oxford, Diana est une sorcière qui utilise très peu ses pouvoirs, parfois inconsciemment, car elle ne les maîtrise absolument pas. Bien qu'issue d'une famille de sorcières, elle ignore tout de sa magie et des pouvoirs des autres créatures démons et vampires. Sa découverte fortuite du manuscrit Ashmole 782 va déclencher une série d'évènements qui va la plonger dans les eaux troubles de son propre passé et lui dévoiler de terribles secrets.
Très vite, le manuscrit convoité par toutes les créatures passe en toile de fond pour laisser la place aux jeux de séduction, aux luttes de pouvoirs et à de surprenantes alliances entre les différentes créatures qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Prise en chasse par ses pairs et d'autres créatures déterminées à la capturer vivante, Diana n'a pas d'autre choix que de voyager dans le passé pour leur échapper.
Ce tome est rythmé et pose les bases de l'intrigue. Les personnages sont bien développés. Diana possède un fort caractère, elle est indépendante et fragile à la fois de par son histoire familiale. Inquiétant et ténébreux, un tantinet désuet, Mattew est un aristocrate qui a vécu une très longue existence de plus de mille ans. Son passé mystérieux et son attitude énigmatique laissent planer un sentiment d'inquiétude à chacune de ses apparitions. Les personnalités secondaires sont si bien travaillées qu'on arrive à s'attacher à certaines créatures, notamment Ysabeau, la mère de Mattew, une redoutable vampiresse qui possède un charisme fascinant.
Si comme moi, vous avez accroché et succombé à ce premier tome du livre perdu des sortilèges, laissez-vous tenter par la suite.
Formidable livre jeunesse.
Des sorcières, des vampires, des démons, des humains....
j'ai dévoré le tome 1, puis le tome 2 puis le tome 3 et ainsi de suite.
l'histoire commence en 20 pages vous êtes emporté par le ténébreux vampire.
Diana a son petit caractère et beaucoup de bienveillance et d'humour.
Déborah Harkness, « le livre perdu des sortilèges » 840 pages
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, ainsi qu'une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Aussitôt, elle sent la magie affluer. Dès le lendemain, la bibliothèque d'Oxford est envahie par toutes les créatures qui existent sur la terre : sorciers, vampires et démons. Car, tous convoitent ce livre perdu qui contient l'histoire des origines de leurs espèces, et aussi le secret de leurs destructions.
Parmi eux, le vampire Matthew Clairmont, connu pour être un ennemi héréditaire des sorcières. Pourtant entre les deux chercheurs, une étrange attirance naît. Un amour interdit qui verra se déchaîner contre eux sorcières et vampires.
Un premier tome passionnant, parce que d'un rythme très lent. On prend le temps d'entrer dans le quotidien tranquille de Diana : ses recherches universitaires, ses loisirs, sa rencontre avec Matthew et leurs longues discussions sur l'histoire et les sciences. On découvre les proches de Matthew – les vampires Ysabeau sa mère et Marcus, son fils – et de Diana -les sorcières qui l'ont élevée Sarah et Emilie. L'ignorance de Diana sur la magie permet au lecteur de découvrir en même temps qu'elle cet univers fantastique et ses secrets. On découvre peu à peu ses pouvoirs et son passé : pourquoi elle a été élevée par ses tantes, pourquoi les sorciers la craignent depuis son enfance.
L'écriture est belle et ce n'est pas sans raison : l'auteure Deborah Harkness est une historienne des sciences, spécialiste de la période 1500-1700. Elle est aussi professeur d'histoire à l'Université de Californie du sud. "Le Livre perdu des sortilèges" est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Je n'avais pas lu de saga de vampires et sorcières aussi passionnantes depuis les romans d'Anne Rice.
Autant le dire je l'ai adoré et j'ai déjà commencé le tome 2 : « L'école de la nuit ».