AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très belle écriture pour un très gros coup de coeur !

Au 19e siècle en Angleterre, une jeune fille arrive dans un château pour se fiancer, pense-t-elle, avec le propriétaire. Elle est en fait engagée comme simple domestique et maltraitée. Elle va s'enfuir et devenir musicienne de rue pour découvrir le monde.
Elle découvrira tout d'abord la misère qui règne en maître dans les rues de Londres pendant la révolution industrielle. Les passages sur la musique sont très organiques et assez originaux. L'engagement social de ce roman steampunk m'a beaucoup plu ainsi que l'histoire d'amour qui n'est pas du tout mièvre. J'ai maintenant très envie de lire son précédent livre, le Worldshaker, qui est, paraît-il très bon, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Après le Worldshaker, Richard Harland revient avec un nouveau roman steampunk jeunesse, nous plongeant en plein dans l'atmosphère de l'Angleterre industrielle du XIXe siècle.

On y suit Astor, jeune fille issue de la bourgeoisie, sensée se marier avec Lorrain Swale, appartenant à une des plus grandes familles de ploutocrates, ces familles d'industriels richissimes appartenant au nouveau parti du progrès. Malheureusement, son mariage n'est qu'un leurre et Astor devient en fait une "vulgaire" gouvernante pour l'affreuse engeance des Swale. Les 3 enfants, insupportables à souhait lui font mener la vie dure, au point que la jeune fille se voit bientôt contrainte de fuir avec Verron, le valet qui l'a accompagné depuis sa maison d'enfance.

Le jeune homme a plus d'un tour dans son sac et permet à la jeune fille de trouver la protection au sein des gangs des taudis, grâce à leurs talents respectifs pour la musique. Astor, qui a la musique dans le sang, doit désormais, après le piano et la harpe, se dévouer à cette musique d'un genre nouveau, hurlante, grave, endiablée, issue d'instruments bricolés par les enfants des rues qui procurent une sonorité nouvelle... Pour le meilleur et pour le pire, cette musique des gangs va bientôt se couler dans se veines... et faire battre son coeur.

L'auteur nous fait grâce dans ce roman d'une atmosphère incroyable, imaginant des villes plongées sous un épais brouillard de pollution, le Smog. Cette ambiance étouffée, pesante, est enrichie par la trouvaille sonores de la nouvelle musique des gangs, véritable ancêtre du rock fantasmé par Richard Harland. Un rock du XIXe, digne à soulever les coeurs des plus démunis, pauvres ères oubliés de la révolution industrielle...
Les personnages sont hauts en couleur, au caractère bien trempé.

Le livre a également une forte dimension politique, qui va également être au coeur de l'intrigue... Un putsch se prépare au sein du parti du progrès, et pour une fois, les gangs des taudis vont jouer un rôle de premier plan. C'est cette dimension politique qui est moins réussie dans ce livre : si l'atmosphère et la créativité de la musique des gangs étonne et passionne, l'intrigue autour du pouvoir se perd dans des proportions invraisemblables à la fin. Une "dernière bataille" peu plausible, décevante... Malgré tout l'aspect socio-économique est bien décrit et crédible.

Un roman à l'ambiance réussie, original, qui se lit très bien malgré les défauts de l'intrigue. Une belle trouvaille, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30

Astor, le Riff de la rue /HARLAND, Richard
Traduit de l'anglais par Valérie le Plouhinec
Hélium – 2013 – 384 pages
ISBN 978-2-330-02292-1 - Prix : 15,90 €

Résumé : En Grande Bretagne, en 1847, Astor , une jeune fille de dix-sept ans, s'imagine promise à Lorrain, troisième fils de la très riche famille Swale. Mais au lieu d'un contrat de mariage, c'est un contrat de travail en tant que gouvernante des terribles neveux de Lorrain que ses parents signent pour elle. Loin de sa famille, en butte à la méchanceté des Swale, Astor ne peut compter que sur Verron, un valet au service de sa famille à elle. Elle le connait peu et ne l'apprécie pas mais c'est cependant lui qui va l'aider à fuir alors qu'elle est menacée d'emprisonnement et de mort par les Swale, qu'elle a surpris en train de comploter contre le gouvernement. Astor et Verron arrivent à se cacher dans les bas-fonds de la ville bordant la propriété des Sawle. Grâce à leurs talents musicaux, ils vont réussir à intégrer l'orchestre d'un gang qui leur accordera ainsi sa protection. En raison du succès de leur musique, leur renommée grandit, mais aussi le risque d'être retrouvés par les Swale.
Mots clés: RICHESSE / INDUSTRIALISATION / GUERRE / ROCK / UCHRONIE / EXPLOITATION DES OUVRIERS / STEAMPUNK
Commentaires : Mélange de steampunk et d'uchronie, ce récit est original, se déroule à un rythme soutenu, et les personnages principaux sont sympathiques. Mais en voulant mélanger la dénonciation des fauteurs et profiteurs de guerre, les méfaits de l'industrialisation à outrance, l'exploitation des ouvriers et la vie d'un groupe de musicien découvrant une nouvelle musique, le rock, l'auteur court trop de lièvres à la fois. Et voulant démontrer les effets bénéfiques de la musique et son pouvoir pacificateur, il se permet une fin très optimiste. Toutefois, les collégiens s'intéresseront sans doute à l'histoire d'amour entre Astor et Verron et à la vie de leur groupe de rock et apprécieront ce roman.
Pistes de discussion :
• Est-ce habituel de placer ainsi les jeunes filles de bonne famille comme gouvernante au XIXème siècle ?
• Astor ne prend-elle pas trop de risque en voulant dénoncer le complot organisé par les Swale ?
• Pensez-vous que la musique peut influencer ainsi les personnes ?


Commenter  J’apprécie          30
Après le Worldshaker et le Liberator, je me suis lancée plus qu'enthousiaste dans la lecture de "Astor, le riff de la rue". Malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour les deux précédents romans de Richard Harland.
L'univers steampunk qui m'avait tant séduite dans le Worldshaker m'a semblé ici un peu bâclé. Je ne me suis pas suffisamment sentie plongée dans l'ambiance steampunk de l'auteur, mis à part lors de certaines scènes.

Le duo de personnages principaux, Vernon et Astor, présentent pas mal de similitudes avec Riff et Col, héros du Worldshaker : l'un est issu de la haute société, l'autre du bas de l'échelle sociale. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre les deux intrigues également : ce n'est qu'en s'unissant que les héros vont pouvoir mettre un terme aux multiples injustices de la société dans laquelle ils vivent. Dans les deux cas, l'amour finit par remplacer l'amitié qui unit les deux personnages. J'aurais aimé que l'auteur sorte un peu du schéma du Worldshaker et nous propose une intrigue radicalement différente, même si toujours basée dans un univers steampunk.

Le roman montre avec beaucoup d'imagination combien la musique est importante pour l'épanouissement personnel (jouant moi-même de deux instruments, l'aspect musical de l'intrigue m'a beaucoup intéressée), tout comme l'engagement social qui peut en découler.
Commenter  J’apprécie          10
Astor Vance, issue d'une famille aisée, est promise à Lorrain Swale, troisième frère d'une riche famille de ploutocrates dont le commerce est lié à la guerre. Mais lorsqu'elle arrive dans sa future famille, elle se rend compte de la trahison de son beau-père : elle n'épousera pas un riche héritier, mais sera la gouvernante des enfants de la famille Swale, trois horribles gamins. Donnée en pâture à cette famille puissante et insupportable, Astor ne trouvera du soutien qu'en son valet, Verron, qui ne ressemble pas beaucoup à un domestique. Après la découverte d'un complot, Astor et Verron sont contraints de quitter la demeure des Swale et se retrouvent dans les quartiers pauvres de la ville, où leur seule chance de survie sera de rejoindre un gang... Et pour cela, ils vont devoir démontrer de leur talent de musicien...

Et si le rock avait été "inventé" aux XIXe siècle ? C'est l'idée que propose ce roman steampunk, où l'Angleterre sort d'une guerre terrible, où les classes sociales sont divisées entre riches et très pauvres, où un brouillard résultant des usines stagne constamment sur les villes, où un chef de gang a la vision d'un groupe de "gang music" qui va tout conquérir sur son passage... Un très bon roman, où l'aventure et la musique sont les ingrédients principaux. On se passionne pour l'histoire D Astor, on frissonne avec cette jeune fille naïve qui va découvrir la réalité de la vie des plus pauvres et une musique qui lui semble barbare et non conventionnelle. Un roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule en Angleterre, dans un XIXè siècle alternatif. Astor Vance, jeune aristocrate très consciente de sa classe sociale, est emmenée par ses parents chez les Swale, famille bourgeoise très riche, pour épouser le plus jeune des frères. du moins, c'est ce qu'elle croit, car une fois ses parents partis, elle s'aperçoit avec horreur qu'elle a en fait été engagée pour servir de gouvernante à 3 enfants insupportables. Elle est scandalisée par cette insulte à son statut, mais comme elle ne peut rien faire elle prend son mal en patience.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et surtout pour son héroïne. En effet, Astor paraît être une aristocrate obsédée par son statut et par l'argent au début de l'histoire, mais grâce à ses expériences elle change énormément et réussit avec brio à trouver sa place. On s'y attache très facilement car c'est une battante qui ne s'avoue jamais vaincue. Les autres personnages ne sont pas en reste, Verron est mystérieux et complexe, et plusieurs personnages secondaires sont vraiment intéressants dans leur façon d'envisager leur vie, je pense par exemple à Granny Rouse, la chef des gangs. L'atmosphère du Londres complètement embrumé et pollué m'a aussi beaucoup séduite, je trouve que c'est bien rendu. le seul léger bémol que je donnerais est que la couverture et la 4è de couv sont à mon avis mal choisies: l'éditeur a mis en avant le thème musical, ce qui n'est pas idiot car la musique a une place prépondérante dans le roman, néanmoins il aurait été plus judicieux selon moi d'axer le résumé sur le personnage D Astor,
Bref, en ce qui me concerne il n'y a que du bon dans ce roman et je pense même qu'Astor pourrait être un modèle à suivre pour les ados qui ont parfois du mal à assumer leurs choix, leurs ambitions et qui peuvent s'identifier à ce personnage qui réussit ce qu'elle entreprend grâce à sa force de caractère.

Âge: 14 ans

MK
Commenter  J’apprécie          10
Astor est livrée sous contrat, par sa propre mère, à la famille Swale, de riches ploutocrates issus de l'industrialisation de l'Angleterre, afin de devenir leur gouvernante. Les enfants à sa charge sont ingérables et bien décidés à la faire craquer. Mais c'est un complot contre le régime politique actuel qui force la jeune fille à fuir au coeur des quartiers pauvres, là où l'on trouve les terribles gangs des taudis. En danger, Verron est heureusement présent pour l'aider, tout comme la musique, seul véritable salut pour leur survie.
Un vrai roman d'aventures riche en rebondissements et en critiques de la société.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire débute fort : Astor, accopagnée de sa mère et son beau père, un militaire à la retraite, débarque à bord d'un aéronef chez une famille de ploutocrates, les Swale. Alors qu'elle pense être destinée à épouser un des frères Swale, le plus beau et le plus doux pour combler le tout, elle s'aperçoit qu'elle est en fait destinée à devenir la gouvernante de la famille. Quelle stupéfaction : la trahison de sa mère, l'humiliation de se retrouver à un rang social inférieur va la faire grandir très vite. Elle est accompagnée dans son aventure par le mystérieux valet Verron, du même âge qu'elle, un brun ténébreux effronté.... Mais l'aventure pour ces deux personnages principaux ne fait que commencer.
Ce sera avant tout une aventure musicale, sous fond d'atmosphère de révolution industrielle dans une Angleterre envahie par le smog issu des cheminées d'usines, par la pauvreté et où la société est divisée entre Aristos, ploutocrates avides de pouvoir et miséreux...
Pour ma part, ma plus grande découverte est le genre steampunk qui plante ce fameux décor de XIXème siècle industrieux où apparaissent des machines à vapeur en tout genre. Mais ce n'est finalement qu'un décor agréable, pour l'histoire.
J'ai été prise par ce destin formidable d'une passionnée de musique qui, va passer outre les barrières sociales pour vivre sa passion et se retrouver à défendre une cause juste. Une belle leçon de vie pour les futurs lecteurs jeunes ados...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}