Coup de coeur ❤

🌠Citations

"Tout le monde est le personnage principal de quelqu'un"

"Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie.

🌠Mon avis

Ce roman m'a tellement émue. C'est dur de poser les mots sur un roman qui arrive à exploiter autant d'émotions et de beaux messages de vie.
Trois personnages qui nous mettent une claque grâce à leur force humaine, de caractère, de vie.

Trois personnages qui affrontent les épreuves de la vie.

Trois personnages qui nous transmettent des messages d'optimismes.

Bayley, Fern et Ambrose merci pour vos mots, votre courage, votre volonté, votre humour, votre force, votre âme, vos valeurs.

Ce livre est à lire et à relire tellement c'est une claque. J'ai hésité à me lancer dans cette lecture tellement j'en avais entendu parler. Mais je comprends tellement mieux maintenant le ressenti lors de cette lecture.

Bailey, tu es à mes yeux, un héros, une âme que tout le monde devrait connaître une fois dans sa vie, un ami que tout le monde devrait avoir dans sa vie.
Ce livre doit être lu pour découvrir ce personnage.

C'est le premier roman que je lis d'Amy Harmon. Et je vous le dis ce ne sera pas le dernier. Sa plume est additive et tellement émouvante.
𝚂𝚒 𝙳𝚒𝚎𝚞 𝚏𝚊𝚌̧𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚗𝚘𝚜 𝚟𝚒𝚜𝚊𝚐𝚎𝚜, 𝚊-𝚝-𝚒𝚕 𝚛𝚒 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚒𝚕 𝚊 𝚌𝚛𝚎́𝚎́ 𝚕𝚎 𝚖𝚒𝚎𝚗 ?⁠
𝗕𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲.⁠
Il y a quelques semaines je vous parlais de L'Infini + un du même auteur, que j'avais placé en coup de coeur du mois de juin.⁠
J'ai lu Nos Faces Cachées le surlendemain et… autant le premier me laissait sur un goût d'euphorie joyeuse, autant là, j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant.⁠
.⁠
L'histoire est celle de la pas très jolie Fern, de son cousin handicapé Bailey et du très beau Ambrose, le sportif du lycée, top 1 national. Ils se connaissent depuis l'enfance, mais si Fern et Bailey sont inséparable, Fern complètement amoureuse d'Ambrose depuis son enfance, Ambrose lui n'est pas ami avec eux. Non, lui il a ses 4 meilleurs amis, qu'il va convaincre d'aller à la guerre avec lui. Sans vraiment penser à comment il va revenir, des années plus tard…⁠
.⁠
Tout est bouleversant dans ce roman.⁠
Je l'ai ouvert sans trop apprécier ni comprendre la construction de la première partie de l'histoire, celle au lycée (qui agit comme un prologue). ⁠
Puis j'ai littéralement eu la larme à l'oeil jusqu'à la fin, le coeur serré.⁠
.⁠
Ambrose est bouleversant. Fern n'en parlons pas. Bailey est le premier personnage qui m'a fait verser une larme devant un livre.⁠
Les messages véhiculés sont si beaux. L'écriture est poétique. L'intrigue passionnante.⁠
J'ai tout adoré de leurs relations les uns aux autres, il y avait quelque chose de vraiment touchant et de très vrai.⁠
.⁠
Je ne veux rien spoiler, donc je m'arrête là.⁠
Je pense que cette critique n'arrivera jamais à concentrer ce que j'ai ressenti de cette romance. ⁠
Et je l'apprécie encore plus avec le recule !⁠
.⁠
Si vous le trouvez un jour, lisez le.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(mon avis complet sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon instagram Emelivres )

En commençant le roman, cela peut paraître cliché. La fille ignorée et ‘pas jolie' avec la star du lycée. Pourtant, cela ne prend pas du tout cette tournure. Ambrose n'a absolument pas ce caractère de gros connard, il se montre très intelligent. Et puis surtout, cette romance après un retour de la guerre, c'est cela qui fait l'originalité de l'histoire.

Fern est très touchante. Elle se rend compte dès son plus jeune âge qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté notamment grâce aux conversations de ses parents qu'elle entend. Elle vit plongée dans ses romans à l'eau de rose qui lui permettent de vivre à travers les personnages fictifs ce qu'elle pense ne jamais pouvoir vivre (un peu comme beaucoup de lecteurs ahah). Elle en pince pour Ambrose, mais elle sait qu'elle ne l'attirera jamais, c'est plutôt sa meilleure amie Rita qui correspond au type de fille du meilleur lutteur du lycée. Mais Fern se démarque par son esprit vif, sa bonne humeur, sa gentilesse.

Ambrose, quant à lui, se montre très différent entre sa période avant et sa période après guerre. Avant il est très confiant de lui, sait ce qu'il vaut, à quel point il plaît et il s'appuie beaucoup sur son physique avantageux qui lui vaut de nombreuses bourses pour aller à la fac. Mais après, il se retrouve terrifié par le regard des gens, il n'ose plus sortir, vit terré. Il perd toute confiance en lui.

le meilleur personnage, et je pèse mes mots, c'est Bailey. Bailey est le cousin de Fern, ils ont le même âge. Il est atteint de la maladie de Duchenne, c'est-à-dire qu'il a petit à petit perdu l'usage de la marche, et depuis ses onze ans il est dans un fauteuil roulant. Mais il peut compter sur sa cousine qui est toujours là pour lui, qui l'aide pour tout. Bailey, c'est un rayon de soleil, clairement. Il ne se plaint jamais de sa situation, au contraire il trouve le moyen d'en rire, d'y trouver des points positifs. C'est celui qui permet de relativiser, de se rendre compte que finalement tout n'est pas si grave, qu'il y a encore du positif. Il est toujours joyeux, rigole de tout. le duo qu'il forme avec Fern est génial, ils sont là l'un pour l'autre depuis toujours.
Autant le dire tout de suite, ce roman ma véritablement surprise. Je l'ai trouvé d'occasion vraiment par hasard et j'ai hésité à le prendre car il ne me faisais pas particulièrement envie. Pourtant, à peine après avoir commencé, je ne pouvais déjà plus le lâcher. Je me suis vraiment pris une grosse claque! Ce roman est rempli d'émotion et de sujet important et assez difficile à traiter ( le handicap, le physique etc). Les personnages sont incroyables ! Je ne vous en dis pas plus sur eux, j'ai vraiment aimé les connaîtrez sans en avoir entendu parler. Ce livre m'a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup rire et pleurer. En plus, dans un passage du livre qui est très fort et très symbolique dans l'histoire, l'autrice parle de Rocky Balboa😍😍😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un de mes préférés car il traite, d'une façon délicate et absolument magnifique, de la confiance en soi, de l'importance du physique, de l'amitié et du deuil. Aucun des sujets n'est négligé et tout est pertinent.

Dans ce livre, nous rencontrons Fern, une adolescente peu confiante et effacée, bien que d'une bienveillance sans limite. Fern évolue physiquement et mentalement tout au long du livre, mais ne s'en rend pas compte. Pour elle, elle est toujours cette adolescente banale et laide du collège, qui a le béguin pour Ambrose, le mec parfait et inatteignable.

Et puis il y a évidemment Ambrose, qui au départ est sûr de lui et qui a toujours eu tout ou presque d'acquis. Alors quand il perd tout ce à quoi il tenait, la situation se retourne; car même si Fern ne le voit pas, elle a bien évolué, passant du vilain petit canard au magnifique cygne. Et c'est lui qui se retrouve à douter de sa légitimité à être aimé.

Mais dans ce livre, il y a également des personnages secondaires extraordinaires comme Bailey, le cousin de Fern et son meilleur ami. Il est ce héros du quotidien qui m'a marquée d'une façon indélébile.

Cette histoire pose une formidable question " Qu'elle est l'importance que vous accordez à l'apparence ? Et que vous a-t-elle empêché de voir ?". Et même si ce n'est pas que ça, car une histoire aussi forte ne saurait être résumée autrement qu'en vous la mettant en intégralité c'est ce qui m'a le plus marquée. C'est pourquoi je vous encourage fortement à la lire, si ce n'est pas déjà fait, ainsi que tous les autres livres de cette autrice de renom.

Dans ce roman nous suivons Fern Taylor, une jeune femme simple qui rêve d'histoire d'amour comme dans ses romans. (Un peu comme nous toute je pense) Nous suivons aussi Ambrose Young, qui se trouve être le garçon le plus beau du lycée. le genre d'homme que l'on trouve sur les couvertures de romance. Pour Fern, Ambrose demeure inatteignable...

A la fin du lycée, Ambrose décide de s'engager dans l'armée avec quatre de ses amis qui décident de le suivre…

Seulement quand Ambrose revient en ville, il n'est plus tout à fait le même. Ces amis sont morts sur le champ de bataille et lui a subit des dégâts qui font qu'il n'est plus aussi beau qu'auparavant.

Malgré cela Fern, elle, le trouve encore plus beau et plus touchant qu'avant et va essayer de lui faire comprendre que la beauté n'est pas qu'à l'extérieur…

Ce roman est une histoire de deuil avant tout. Celui que l'on ressent quand on perd un proche mais aussi le deuil de soi-même.

Le personnage que j'ai préféré dans cette histoire est Bailey, le cousin de Fern atteint d'une grave maladie, et qui malgré ça et près à tout pour rendre son entourage heureux.

Cette histoire m'a beaucoup touché, elle m'a énormément fait pleurer aussi. Mais elle m'a également fait sourire. Ce livre bouleversant restera gravé dans ma mémoire pour les jours où je n'aurai pas le moral. Ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur et je vous le recommande fortement …
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
J'attendais avec impatience la sortie de ce livre… le jour J, je me suis précipitée à la librairie afin d'avoir mon exemplaire!
Dès mon retour à la maison, j'ai lu quelques pages… Dès les premiers mots, les premières phrases, j'ai su que ce livre me plairait mais j'étais loin de m'imaginer à quel point!!!
QUEL MAGNIFIQUE LIVRE!!! Tout dans ce livre m'a énormément touché que ce soit l'histoire, les personnages…
Ecrire mon avis sur ce livre est plus difficile que je ne le pensais car j'ai peur de trop vous en dire et que cela vous gâche votre lecture!
J'ai aimé tous les personnages… Cependant mes préférés sont évidemment Bailey, Fernet Ambrose… Je me suis sentie très proche de Bailey et
Fern car je partage certains points communs et j'ai eu beaucoup d'affection pour Ambrose…
J'ai été conquise par la plume de l'auteure car l'histoire est tout simplement magnifique, elle touche votre coeur et votre âme à la fois! Lors de votre lecture, vous allez passer par toutes sortes d'émotions, de sentiments… Vous allez rire, pleurer, être en colère, etc…
Mais au final, vous retiendrez qu'une chose… C'est une très belle leçon de vie, d'amour et d'amitiés !!!
A lire de toute urgence et à relire aussi…
Avec ce roman young adult, Amy Harmon a su me séduire dès les premières lignes. L'histoire d'Ambrose et Fern est terriblement clichée mais pourtant l'ensemble fonctionne parfaitement. Il faut dire que l'histoire de l'adolescente banale qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée, c'est un peu du déjà vu. Mais lorsque le dit beau gosse se retrouve défiguré par une blessure de guerre, l'intrigue prend une tout autre tournure. Certes, le suspens n'est pas vraiment haletant et on a tôt fait de deviner quel sera le dénouement de ce roman et pourtant, on ne peut s'empêcher de tourner avidement les pages.
Selon moi, la force de ce livre réside dans ses personnages qui sont forts, plein de sensibilité et très émouvants. Fern incarne la fille de pasteur, fleur bleue et naïve mais tout au long du roman, son caractère s'affirme. Ambrose le beau gosse aux allures superficielles, cache également de nombreuses fêlures et le roman s'applique à démonter son image de mec parfait, nous révélant de nombreuses nuances. Même si les deux personnages cités ci- dessus sont les personnages principaux, ma préférence se tourne vers Bailey, le jeune cousin handicapé de Fern. Cet adolescent atteint d'une maladie incurable et dont Fern s'occupe sans cesse et juste un petit bonbon. J'ai trouvé que Amy Harmon avait vraiment réalisé un tour de force en inventant ce personnage si touchant. La relation entre Fern et Bailey est vraiment forte et c'est également un élément central de l'histoire.
Amy Harmon aura donc su construire une histoire à La Belle et la Bête, avec des personnages forts et charismatiques. Son style est simple et efficace, ce qui fait de ce roman young adult, un véritable page turner.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Grosse surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et dès le début, j'ai compris que ce livre allait être une grosse claque. Il l'a été.

Ambrose est grand, musclé et champion de lutte dans son lycée. C'est presque un dieu. Fern est rousse, menue, loin d'être jolie et est amoureuse de lui depuis toujours. Ils sont en terminale lorsqu'ils assistent à l'attentat de Septembre 2001, en direct à la télévision, pendant une heure de cours. Choqué, Ambrose et ses 4 amis décident de s'engager dans l'armée quelques mois plus tard, tandis que Fern reste aux côtés de Bailey, son cousin myopathe, dont elle prend soin depuis leur plus tendre enfance. La guerre va changer Ambrose à jamais. Il reviendra dans leur ville natale complètement brisé. Fern est encore là. Elle l'aime toujours. Arrivera-t-elle à lui faire reprendre goût à la vie ?

Il s'agit ici d'une histoire d'amour sublime, compliquée, mais également d'une histoire d'amitié, d'une histoire de liens familiaux. L'histoire est profonde et complexe. L'auteure aborde de nombreux thèmes, tous plus difficiles les uns que les autres, mais tellement bien imbriqués qu'on est pris au piège du page turner. Ce roman est un vrai petit bijou. Il est certain que l'histoire de Fern et Ambrose va me hanter un bon moment et que je relirai ce roman avec un plaisir certain. Je pense même le savourer davantage à la 2ème lecture.
Nos faces cachées est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler à sa sortie et même après. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire d'amour appréciée par beaucoup de lecteurs. Au final, c'est une belle réussite, je me suis attachée à Ambre et Young, deux personnages différents de ce que l'on rencontre habituellement.

Fern est amoureuse d'Ambrose depuis de nombreuses années mais elle n'ose pas le lui avouer. Seul Bailey, son cousin qui est également son meilleur ami, est au courant des sentiments de Fern. Après tout, comment le meilleur lutteur du lycée, beau comme un dieu, peut s'intéresser à une banale fille, constamment plongée dans les bouquins ? Mais dans la vie, rien n'est écrit et le destin de nos trois personnages se retrouve bouleversé par un drame, celui du 11 septembre 2001. Toutes les cartes sont désormais redistribuées...

En commençant le roman, j'ai eu peur de tomber sur une histoire classique de lycéens. La fille invisible du garçon populaire, le meilleur ami extravagant, l'impossible relation amoureuse... Heureusement, on réalise très vite que ce n'est pas une banale intrigue qui va se jouer dans Nos faces cachées ! Et les personnages y sont pour quelque chose.

En effet, je les ai trouvés très bien construits. Je me suis rapidement attachée à Fern. Malgré sa timidité et son manque de confiance en elle, c'est une fille qui a tout de même un sacré caractère. de son côté, Ambrose est plutôt mystérieux et torturé, sans être le cliché du bad boy que l'on peut retrouver dans d'autres romans young-adult. On comprend vite que se sont deux personnages qui se complètent. Leur relation m'a beaucoup touchée car elle nous interroge sur la complexité du sentiment amoureux. La beauté du corps, la beauté de l'âme... Quelle place ont-elles dans l'amour que nous portons à notre amoureux ou amoureuse ? Enfin, Bailey est un garçon que j'ai trouvé épatant. Il est atteint d'une malade qui ne se guérit pas et qui lui fait perdre peu à peu sa mobilité. Et jamais, au grand jamais, il ne se laisse abattre. Sa force de vaincre est sans limite, c'est impressionnant ! Sous ses apparences de clown, Bailey est un personnage au grand coeur. J'ai vraiment aimé ces trois personnages, différents les uns des autres mais si inspirants.

L'intrigue est passionnante, on rentre facilement dans le quotidien des personnages. La plume d'Amy Harmon est un délice : elle transmet à merveilles les émotions et certains passages sont poétiques. Elle aborde des sujets lourds et difficiles avec beaucoup de simplicité et de justesse. C'est vraiment une histoire hors du commun. En plongeant dans le livre, je n'imaginais pas une seule seconde ce qui allait se passer. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop lents, j'avais l'impression que l'histoire stagnait. de plus, certains allers-retours entre le passé et le présent sont un peu compliqués à saisir parfois.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera pas le dernier ! J'ai passé un excellent moment en compagne de Fern, Ambrose et Bailey. Leurs histoires m'ont émue et transmettent de beaux messages, qui font réfléchir et poussent à se remettre en question. L'écriture est fluide et plaisante, malgré certains passages, en trop selon moi. Une belle découverte !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..