"Nos faces cachées" d'Amy Harmon est un roman que j'ai vraiment adoré. Les personnages, leur évolution au fil de l'histoire, m'ont vraiment touché. L'écriture d'Harmon est belle et émouvante, et l'histoire aborde des sujets importants de manière captivante. C'est un livre que je recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture pleine d'émotions et de profondeur.
J'ai énormément entendu de bien sur cette auteure mais aussi sur ce roman. D'ailleurs, je n'ai vu que des avis élogieux concernant cette histoire. Je n'avais qu'une envie c'était de pouvoir la découvrir à mon tour et me faire mon propre avis. Et bien je peux vous dire que cette lecture a été un énorme coup de coeur. J'ai dévoré le roman en un rien de temps, pour tout vous dire même je l'ai lu d'une traite pendant la nuit. À chaque fois je me disais « allez encore un chapitre » et puis finalement je n'ai jamais su m'arrêter. Avec une histoire comme celle ci ce n'était vraiment pas possible de poser le livre. J'avais besoin de découvrir comment cette histoire se termine.

Je découvre la plume d'Amy Harmon avec ce roman. Je la connaissais mais seulement de nom. Ce fut une merveilleuse découverte et je suis tombée sous le charme de sa plume. Une chose est sûre c'est que je compte bien lire ses autres romans. J'ai tellement été subjuguée par celui ci que j'ai envie de découvrir ses autres romans. Outre le fait que sa plume soit fluide et terriblement addictive, elle a ce petit quelque chose dans sa façon d'écrire. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais vraiment elle a une façon d'écrire tellement incroyable je trouve. Je suis complètement fascinée par sa plume et il me tarde déjà de me replonger dans un de ses romans.

Dans ce roman, Ambrose Young est beau comme un dieu. le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être… Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Pfiou par où commencer.. Nos faces cachées a été un énorme coup de coeur, je dirais même un coup de foudre intersidéral. J'ai laissé du temps passer avant d'écrire ma chronique et même encore maintenant je dois avouer avoir du mal à trouver les mots justes pour parler de ce roman. J'ai ressenti tellement de choses pendant cette lecture, mon coeur en porte les stigmates encore d'ailleurs. En écrivant ces mots, j'ai le coeur qui se serre rien que de repenser à cette histoire. Toutes ces choses que j'ai ressenti, c'est inexplicable. Il faut le vivre pour comprendre. Nos faces cachées c'est une histoire qui vous prend aux tripes, c'est une lecture qui laissera une marque en vous. Pour moi, c'est impossible que j'oublie l'histoire d'Ambrose, de Fern et même de Bailey. C'est une histoire si belle, si bouleversante, si incroyable. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger corps et âmes dans ce roman. Je l'ai terminé en pleine nuit et j'ai eu tellement de mal à m'endormir tant je repensais à ma lecture. Mais c'est aussi pour ça que j'aime lire, pour pouvoir ressentir toutes ces choses, même si ça me fait pleurer.

Passons aux personnages et là il y en a des choses à dire! On a d'abord Fern. Qu'est ce que j'ai aimé cette fille. Cette fille est tout bonnement incroyable. Elle est d'une gentillesse remarquable, toujours prête à aider les autres, elle a un grand coeur et j'ai rarement vu un personnage aussi beau que celui ci. Elle est un vrai soleil dans la vie des autres. La relation qu'elle a avec son cousin, Bailey, m'a profondément touché pour le coup. Ils sont si proches, si soudés, c'était tellement beau à voir. Je les considère plus comme des frères et soeurs que des cousins d'ailleurs. Fern adore lire de la romance depuis ses treize ans, alors forcément elle rêve du grand amour, du mec parfait, elle en connaît un rayon avec tous les livres qu'elle a lu. Et ça, elle le retrouve en Ambrose. Ce mec digne d'un dieu grec dont elle est amoureuse. D'ailleurs parlons d'Ambrose maintenant. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est d'une telle beauté! Non seulement c'est un beau jeune homme mais sa beauté intérieure est tout simplement merveilleuse. J'ai vraiment beaucoup aimé le découvrir au fil des pages. J'ai aimé sa façon d'être, sa façon de penser. Suite aux attentats du 11 Septembre, il va s'engager dans l'armée et embarquer ses meilleurs amis avec lui. C'était tellement bouleversant de voir ce qu'ils ont vécus là bas.. Ambrose en revient d'ailleurs marqué à vie par cette guerre. J'ai été si touché par son histoire, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois c'était tout simplement bouleversant. J'ai tant aimé sa relation avec Fern. Elle se fait doucement, naturellement. Elle est si belle, si pure, si vraie! Je suis devenue amoureuse de leur amour tant il était beau à voir. On a aussi Bailey, le cousin de Fern. C'est un personnage qui m'a marqué, qui m'a bouleversé également. Son histoire m'a fait tellement de peine, il est atteint d'une maladie et est obligé de se déplacer en fauteuil en permanence. Il est très proche de Fern, comme je l'ai dis plus haut mais aussi de Rita dont il est secrètement amoureux. Bailey c'est quelqu'un de si intelligent, de si drôle aussi! Il m'a beaucoup fait rire et fait sourire. Mais j'ai aussi énormément pleuré pour lui, d'ailleurs je suis actuellement en train de pleurer en écrivant ces mots.

Je crois bien que ce roman fait partie de ceux qui m'auront le plus marqués dans ma vie de lectrice, ceux qui m'ont littéralement bouleversé. J'ai eu du mal à me remettre de cette lecture tant j'ai ressenti de choses. Ça faisait si longtemps que je voulais découvrir cette histoire, le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce roman mérite d'être lu de tous, il nous fout une claque monumentale, nous donne une belle leçon de vie, nous montre qu'il faut toujours aller au delà des apparences pour voir véritablement la personne que l'on en face de nous. Ce qui est sûr c'est que ce roman fait désormais parti des meilleurs romans que j'ai pu lire de toute ma vie.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un de mes livres préférés depuis ma lecture en 2015. J'ai pris récemment plaisir à le relire moi qui avait peur de ne plus accrocher. Et pourtant. Mon coeur a de nouveau été brisé pour Ambrose et j'ai tout autant apprécié Fern. C'est une très jolie histoire.
Une belle histoire d'acceptation de soi,apprendre à s'aimer soi-même plutôt qu'a travers le regard des autres.Des le début on sent que ce n'est pas un livre facile à lire,le sujet est sensible, parfois très dur.J'aime le fait que se soit sur plusieurs années,on les découvre enfants,adolescents puis jeunes adultes.On comprend ce qui les définit dans leurs émotions,leur caractère et ce qui va entraîner leurs choix pour l'avenir.

Ce livre n'est pas drôle mais profond,intense.Les différents points de vue de Fern et Ambrose apportent plus de consistance à certains passages.

Dans les roles secondaires j'ai été bouleversée par Bailey,un personnage plein de profondeur qui vous prend aux tripes.On devine assez rapidement l'évolution de son personnage mais chaque chapitre avec lui m'a secoué.

la guerre a laissé des traces en chacun d'eux,tous auront une façon différente de réagir.

L'histoire d'amour n'est pas invasive,elle se fait doucement tout ne laissant la place à cet univers si bien écrit.

Plusieurs sujets sont abordés avec justesse,on sent que l'auteur s'est investit dans ses recherches.
Ce conte moderne de la belle et la bête m'a totalement bouleversé! Il est si bien écrit. Les personnages sont touchants et attachants et dans les tragédies qu'ils traversent nous découvrons des vérités profondes sur l'amour véritable, l'amitié, la quête d'identité, le don de soi, la reconstruction, sur la vie et tous les obstacles, les injustices et les pertes qu'elle nous imposent parfois. C'est un roman d'une grande puissance qui m'a fait rire aux éclats autant que pleurer comme une madeleine ! Je suis passée par toutes les émotions, je n'arrête pas d'y penser, j'aimerais revivre ma lecture encore et encore. J'ai beaucoup de mal à passer à autre chose ! Bref Amy Harmon a un don pour écrire des histoires qui nous marquent à jamais. Et celle-ci je ne pourrais jamais l'oublier. FERN, BAILEY ET AMBROSE 🤍
Si Fern ou Ambrose m'avaient fait jouer à leur jeu où il faut entourer la proposition qui nous convient le plus face à deux choix, à la question LECTURE COUP DE COEUR ou LECTURE BOF, j'aurais entouré LECTURE COUP DE COEUR sans hésiter ! ❤

J'ai entendu parler de Amy Harmon grâce à son livre Ce que murmure le vent, très présent sur Bookstagram, mais j'ai décidé de craquer pour Nos faces cachées après avoir vu l'enthousiasme de Margaud Liseuse sur ce roman et le fait que ce soit une sorte de réécriture moderne du conte de la Belle et la Bête 🥰 Mes attentes étaient donc assez élevées, d'autant plus que je lis peu de romances young adult/new adult.

Ce roman a été un tel plaisir de lecture ! ❤ Je ne m'attendais pas à aimer autant, je craignais une romance à l'eau de rose, assez niaise et je redoutais de lire certains clichés. Eh bien, j'avais tout faux ! Ce roman est très bien construit, avec des titres de chapitres qui prennent un tout autre sens à la fin de l'histoire, mais surtout des personnages terriblement attachants et des situations qui nous surprennent toujours ! 🥰

Tout d'abord, nous avons Ambrose Young. Lutteur vedette de son lycée, grand, musclé, beau, gentil, il fait chavirer tous les coeurs, mais il est bien plus sensible et profond que cette image de beau gosse du lycée qui lui colle à la peau.

Ensuite, il y a Fern Taylor, cette jeune fille qui a traversé l'adolescence avec beaucoup de complexes : petite, menue, appareil dentaire, cheveux roux qu'elle a du mal à discipliner… Pourtant, c'est une belle âme. Rêveuse, liseuse de romans à l'eau de rose (elle en écrit aussi d'ailleurs !), elle est amie avec une très jolie fille, Rita, et s'occupe avec dévotion de son cousin, Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne. Bailey… Je crois que ce personnage a conquis tous ceux qui ont lu ce roman et je les comprends tellement ! ❤ Courageux, plein d'humour, il évite autant que possible de se laisser abattre par sa maladie même si parfois son armure se fissure violemment, et il veut vivre pleinement tant qu'il le peut, donnant de véritables leçons à son entourage avec un franc-parler désarmant.

On rencontre ce petit monde en septembre 2001, lorsque les tours du World Trade Center sont la cible de ces attentats qui ont marqué le monde entier. Pour les américains, ce drame a été énormément traumatisant et nombre de jeunes ont décidé de rejoindre l'armée pour défendre leur pays. C'est ce que décide Ambrose, accompagné de sa bande d'amis du club de lutte. Ces cinq jeunes pleins de vie et avec l'avenir devant eux partent donc comme soldats en Irak. Ambrose revient traumatisé, mais aussi défiguré. le bel Apollon qui faisait craquer tout le monde a désormais une toute autre apparence à cause de ses blessures visibles, mais ce sont peut-être les blessures qui ne se voient pas qui le font le plus souffrir. A contrario, Fern est devenue une jolie jeune femme, mais elle ne semble pas en avoir conscience, ses anciens complexes étant bien ancrés dans son esprit. Pour elle, la nouvelle apparence d'Ambrose lui importe peu : elle est amoureuse d'Ambrose depuis ses treize ans, et le fait qu'il soit revenu de la guerre est tout ce qui lui importe.

Comme dans le conte La Belle et la Bête, Ambrose et Fern vont s'apprivoiser et apprendre à accepter l'idée qu'ils peuvent être aimés malgré l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. J'ai adoré cette partie-là ! ❤ Pleine de tendresse, de moments aussi mignons que touchants, j'ai vibré devant cette histoire d'amour se dessinant lentement, sans que le sexe vienne s'en mêler, ce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai aussi beaucoup aimé l'autre aspect principal du roman, à savoir apprendre à revivre lorsqu'on a vécu le pire, comme Ambrose, et apprendre à vivre lorsqu'on sait que le temps nous est compté, comme Bailey : les moments qu'ils passent tous les trois sont emplis d'espoir, à la fois émouvants et pleins d'humour et on ne peut qu'être touché par cette belle amitié qui les lie.

En lisant cette histoire, les chansons de Taylor Swift me sont venues instantanément à l'esprit. Sûrement à cause de l'ambiance de certaines de ses chansons évoquant l'amour, l'amitié, et les chagrins, qui m'ont fait penser à l'ambiance du roman. Quoi qu'il en soit, j'ai lu les 100 dernières pages avec les versions instrumentales au piano de l'album Folklore et c'était l'association parfaite. Par contre, je ne vous cache pas que j'ai versé des larmes et eut la gorge nouée plusieurs fois au fur et à mesure que j'approchais de la fin 😭 J'ai fini le roman avec les joues ruisselantes de larmes, regrettant de n'avoir pu vivre d'autres moments aux côtés d'Ambrose, Fern et Bailey, regrettant les séances de karaoké avec Bailey dans la supérette, les matchs de lutte d'Ambrose ou les lettres si belles de Fern…

J'ai beaucoup aimé la plume de Amy Harmon, fluide, vivante, immersive, touchante, pleine de justesse et d'émotions, avec de belles citations… le roman aborde des thèmes délicats avec la guerre et le traumatisme dont elle enveloppe ceux qui en sont revenus, mais aussi la maladie, les violences conjugales ainsi que la religion, le père de Fern étant pasteur. Je suis passée par toutes les émotions avec cette histoire poignante et humaine, qui donne envie de vivre et de s'entourer de personnes qui nous aiment telles que nous sommes tout en faisant ressortir tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

J'ai Ce que murmure le vent dans ma PAL et si Amy Harmon a insufflé la même puissance émotionnelle à ce roman que dans Nos faces cachées, je vais attendre un peu avant de me lancer, le temps de me remettre de mes émotions suite à cette belle lecture qui fut mon coup de coeur du mois ❤

Je pense même que ce livre vient de se frayer une place de choix dans les moments marquants de ma vie de lectrice ❤
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Ce roman est un coup de coeur, sans précédent.
Sa plume et son style sont happant, ils emportent les lecteurs dès les premières pages. C'est une immersion totale, on se noie dans la tristesse qui émane de ce livre.
Les personnages sont une réussite, aucun n'est laissé de côté, chacun à sa part à jouer, à un moment ou à un autre.
Ils sont réalistes, on hurle avec eux. On voudrait les détruire, on voudrait les prendre dans nos bras.
Et ces personnages principaux sont sublimes. Ils ont leurs défauts, et leurs nombreuses qualités.
Et puis cette histoire est juste superbe. Elle nous montre tous les coups durs de la vie, que finalement, cette dernière n'est pas si belle. Elle est criante de vérité.
C'est un roman dont on peut voir tout le développement, la maturité qui arrive.
Alors certes, c'est une réécriture de la Belle et la Bête, mais c'est aussi une ode sur le temps qui passe.
L'auteure allie à la perfection une plume délicate, des personnages attachants et une histoire émouvante ; elle maîtrise parfaitement la vie.
Comme conclusion, je vous recommanderai juste fortement ce roman.
Que dire de cette lecture..... J'ai failli abandonné sur les premiers chapitres, plusieurs fois. J'ai eu du mal à rentrer dedans, parce que le style d'écriture (ou de traduction), parce que les personnages super jeunes et très clichés (la jeune fille trop timide, le jeune homme populaire et sportif). Et puis petit à petit j'ai été intriguée, à partir du moment où vient le fameux événement qu'on connaît tous en 2001. le roman prend en ampleur, en profondeur, petit à petit. Ça parle de sujets très forts. de reconstruction physique, mentale. de handicap. de maladie auto-immune. de résilience. de vie malgré la mort, malgré le handicap, malgré la maladie. J'ai trouvé ça fort, j'ai été emporté par la douceur du roman. Quand on se rend compte à la fin de la signification des petits signes laissés ça et la aux lecteurs, j'ai trouvé ça dingue et super bien construit. Il faut "juste" s'accrocher sur les premiers chapitres pour découvrir une histoire très forteet touchante !
❤ Alors que je n'aime pas les romances, ce roman est un petit coup de coeur, au départ je m'attendais à quelque chose de super cliché notamment quand ça se passait au lycée. Mais à un moment l'histoire prend un tournure que j'ai apprécié.
Les deux héros étaient très attachants notamment la petite Fern qui ne m'a pas une seule fois énervé (ce qui est rare dans une romance). Ambrose quant à lui était aussi touchant mais peut être pas assez réaliste. Je ne peux pas ne pas mentionner Bailey qui était génial.
Beaucoup de sujets sont abordés et pas forcément traités en profondeur mais ça restait original dans une romance. Après il y avait peut être un peu trop de "drames" prévisibles qui faisaient too much.
La romance était magnifique et pour une fois pas des scènes explicites à tout va pour le fan service.
Le style de l'auteur était très agréable, même si j'ai remarqué des conjugaisons pas toujours correctes, peut être en raison de la traduction.
Enfin, la fin était bien faite, mais j'aurais voulu plus de développement.
En bref, un petit coup de coeur pour ce livre que j'ai lu d'une traite et que je conseille même pour les réfractaires à la romance.
Nos Faces Cachées ❤❤/5

J'ai pu découvrir cette fabuleuse histoire, qui m'a laissée sans voix. Quelle magnifique claque qui ne peut pas laisser indifférent face à tant de beauté. Je suis heureuse de pouvoir le proclamer cette histoire restera dans mon coeur. Ce livre est d'une beauté époustouflante, qui me laisse sans voix tellement l'histoire est magnifique.

Fern Taylor n'est pas moche, mais elle n'est pas belle comme son amie Rita, elle n'a rien d'extraordinaire à part son incroyable gentillesse, sa chevelure rousse, son appareil dentaire et ses lunettes la rendant invisibles aux yeux des garçons. Depuis sa naissance, elle fait les cent coups avec son cousin, mais voilà Bailey est atteint d'une myopathie qui l'empêche de quitter son fauteuil roulant. Élevé comme des frères et soeurs, elle participe à rendre son quotidien plus simple, au fur et à mesure ils vont créer une complicité unique. Tels des siamois, elle l'accompagne dans ses déplacements et vie avec lui sa passion pour la lutte, même si sa passion à elle se dirige davantage vers l'un des lutteurs, plutôt que vers le sport. La lutte, à une place très importante dans ce roman, c'est un lien qui uni chacun des personnages.

Fern est amoureuse du meilleur lutteur du lycée Ambrose Young depuis des années, il est incroyablement beau, il est populaire et il est surtout inaccessible pour une fille aussi banale. Il connaît son existence, car elle ne quitte jamais Bailey le fils de l'entraineur, mais il ne la regarde pas. Après les évènements du 11 septembre 2001, Ambrose et cinq de ses amis vont décider de s'engager et l'armée va les conduire en Irak en plein coeur de la guerre. Malheureusement, suite à un drame il va être contraint de revenir dans sa ville natale, complètement détruit tant physiquement, que psychologiquement. Son retour ne va pas passer inaperçu dans cette petite ville, mais il va tenter de fuir tout contact avec l'extérieur. Face à l'obstination de Fern, il va progressivement baisser la garde.

Leur histoire se développe sur une longue durée, les semaines et les mois s'enchaînent, l'auteure a choisie d'intégrer des passages du passé des personnages, montrant les moments clés de ses trois personnages principaux, personnellement j'aime pas forcément les retours dans le temps même s'ils sont important pour la compréhension de l'histoire. le début du roman est plus lent, car il pose les bases : la vie lycéenne, des histoires d'adolescents, des flirts, des combats, des instants d'amitié… Puis l'annonce des attentats va changer le confort du quotidien. Ambrose va commencer à s'interroger sur sa vie, son avenir et il va décider de s'engager dans l'armée, entraînant ses quatre meilleurs amis avec lui. Durant ses mois loin de la ville, Fern va vivre sa vie de son côté sans jamais oublier son amour pour Ambrose. Qui lui de son côté, va commencer à remettre en question ses propres sentiments vis-à-vis de Fern. de manière générale, j'ai bien aimé les personnages, les principaux comme les secondaires qui sont tous attachants à leur manière mais je dois dire que mon préféré est sans doute Bailey, le cousin de Fern, atteint de myopathie. En dépit de sa situation et de son espérance de vie écourtée, Bailey est un personnage doux, drôle, souriant, avec qui il est facile de s'entendre et qui m'a mis de bonne humeur en continu.

Le style de l'auteure est très particulier, si j'ai été surprise dès les premières pages j'ai rapidement été conquise par cette écriture. Présenter comme une sorte de conte moderne de la Belle et la Bête, je dirais qu'il s'agit de bien plus que ça.

Quand j'ai terminé ma lecture, je me suis retrouvée sans mots. J'ai été bouleversée par cette histoire tellement belle et tellement émouvante. Les émotions sont tellement intenses, que j'ai du mal à exprimer des sentiments suffisamment forts pour rendre justice à cette magnifique leçon de vie..

Je crois que je ne pourrais jamais oublier ce livre. Il reste gravé en vous et vous change d'une certaine manière. On se met à réfléchir sur notre façon d'aimer et surtout pourquoi on aime une personne. Pour son physique ? Sa façon d'être ? Sa personnalité ? Vraiment un beau livre qui nous touche et nous met une claque. Et nous apprend que ce que l'on croit acquis ne l'est jamais vraiment. On ne peut pas refermer se livre, sans se remettre en question. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous le procurer et de vivre ce livre.