Harlequin (01/05/2015)
3.17/5   6 notes
Série : Les secrets de Cold Creek 1/3
Cold Creek. Une petite bourgade perdue au cœur de l'Ohio, où Tess s'était juré de ne jamais remettre les pieds. N’est-ce pas ici, en effet, qu’enfant elle a vécu le pire des cauchemars ? Ici qu’elle a été enlevée, avant d’être retrouvée errant dans un champ après huit mois d’absence, le corps marqué par les nombreux sévices qu’on lui a infligés ? Un crime odieux dont, frappée d’amnésie, elle n’a gardé aucun souvenir, mais... >Voir plus
Que lire après L'étau du passéVoir plus
Suite au décès de sa mère, Teresa, dite Tess revient à Cold Creek lieu de son enfance bouleversée. Elle ne pense y faire qu'un passage le temps de vendre la maison. Trop de mauvaises choses lui sont arrivées là-bas avec son kidnapping et sa disparition pendant près de huit mois lorsqu'elle n'avait que 6 ans. Elle n'en a aucun souvenir mais si sa mère a quitté ce lieu c'est bien pour ne pas avoir à y retourner.
On observe de suite l'hospitalité des petites villes américaines genre Wisteria Lane avec le passage dés les premiers jours des voisins proches pour amener qui, un gâteau, qui, un plat mais toujours les derniers ragots. Et du coup cela met le lecteur de suite dans l'ambiance.

Dès les premières pages nous apprenons une partie de l'histoire de Tess et de son enlèvement. Alors entendre parler des différents personnages qui entourent son ancienne vie nous interpelle déjà avec des questions : lequel est-ce? Qui est le kidnappeur? Et surtout pourquoi n'agit-il que tous les dix ans ?

Surtout que deux autres petites filles ont aussi disparues. Et l'une il y a seulement quelques jours.
Le retour de Tess va-t-il être synonyme de réminiscences ? de vengeance du kidnappeur envers la seule victime qui lui ait échappé?

Tess revient donc sur les lieux de son kidnapping dix-huit ans après. Sa seule motivation: vendre la maison que lui a léguée sa mère et retourner chez elle, à Jackson, pour créer une crèche moderne pour enfants. Car elle a fait son métier de son besoin d'aider les enfants, de les protéger et de les amener à grandir dans l'amour et loin du sentiment d'abandon qui la poursuit au peu de souvenirs qu'elle a de son enlèvement.
Car son problème est là : elle n'a aucune souvenance des 8 mois qu'elle a passé en détention. Seuls lui restent des terreurs nocturnes qui la réveillent en hurlant sans lui laisser aucun souvenir pour comprendre.
On la suit dans sa recherche d'acheteur pour sa maison puis dans une toute autre quête lorsqu'une nouvelle petite fille est enlevée sous le nez de ses parents. le kidnappeur de Cold Creek a encore frappé.

Rester et se souvenir ou partir et oublier ?

Tess semble alors partagée entre son besoin de quitter cette ville aux mauvais souvenirs et celui de protéger en retrouvant la fillette afin qu'elle ne vive pas ce qu'elle a vécu. Car depuis son retour des bribes d'images, des pensées confuses se rappellent à elle à l'écoute de certains sons familiers. Et derrière la terreur que semble lui inspirer certains sons ou certaines images, elle veut être forte et forcer les souvenirs pour être une aide à la police et surtout au shérif Gabe McCord.

Le shérif, d'ailleurs est un personnage clé de ce roman puisqu'il était présent dix-huit ans plus tôt et qu'à son retour il est encore là mêlé aux événements.
Il était celui qui avait la charge d'elle et d'autres gamins à l'époque de son enlèvement. Mais l'ado de treize ans dégingandé a bien changé. C'est maintenant un homme plus mature et surtout au charme viril indéniable. Charme auquel Tess ne semble pas vouloir résister. Il n'est plus ce gamin qui la taquinait et semblait de pas se rendre compte qu'elle voulait qu'il la voit. Depuis il a vécu son enlèvement comme un échec personnel malgré son jeune âge mais aussi la guerre en Irak. Il en est revenu avec ses propres traumatismes, ses propres cauchemars, ce qui le rend attachant et surtout plein de compréhension pour Tess. Il est aussi têtu, maître de lui et opiniâtre. Sa mission est de retrouver ces enfants kidnappées et pour cela il espère beaucoup de Tess mais ce n'est pas sans contrepartie. Il a besoin d'elle, c'est vrai, mais il sera là et fera tout pour elle aussi si elle en a besoin, par reste de culpabilité peut-être mais aussi pour d'autres raisons plus personnelles qui vont se développer au fil des pages.

A côté de cela nous avons aussi un personnage charismatique et assez flippant avec le chef de la communauté religieuse de l'Etoile lumineuse. Plus secte que communauté, les règles qui la régissent semblent troubles et obscures pour qui ne les soutient pas. de plus son « gourou » ne semble pas être très clair. Outre un physique qui met mal à l'aise, sa présence même est à elle seule une raison de gêne et de méfiance.

Des personnages troubles et inquiétants

C'est donc simplement mais de façon tacite que Karen Harper nous conduit dès le début à réfléchir et à imaginer tout un tas de scenarii, de coupables ou de mobiles.
En fait l'auteure sait y faire pour nous mener en bateau car à chaque action amenant du suspens elle laisse entendre que ses personnages ont des secrets. Même les plus sympathiques semblent cacher des choses, et selon l'angle d'attaque le lecteur peut avoir l'esprit en ébullition à imaginer le pire.
Tous semblent coupables ou avoir des liens cachés avec la justice.

Un coupable surprenant

Après de nombreuses circonvolutions autour du coupable, la découverte de celui-ci va être surprenante. le talent de l'auteure, sa plume fluide et ses faux indices laissés ça et là ont tout fait pour nous lancer, tout comme le shérif, sur de nombreuses pistes. Chacun semble pouvoir être soupçonné.

Entre le passé peu reluisant de Mr le Maire, les trafics de méthamphétamines ou ceux de médicaments, un gourou de secte très manipulateur, des problèmes de couples et de voisinage, Cold Creek a tout d'une grande. C'est ce qui va rendre ce roman prenant. Ce côté familial et rural tout gentil tout beau en apparence qui cache d'obscurs secrets et la même noirceur de l'être humain que n'importe quelle grande ville.

Vous aviez aimé Twin Peak, ou Broadchurch pour le côté patelin américain brutalement jeté dans la tourmente? Alors Cold Creek devrait vous plaire. Enlèvement d'enfants, soupçons nouveaux à chaque page ou presque, la petite ville a ce côté rétro bien sous tout rapport qui cache malgré tout son côté sombre.

Les personnages ne sont pas insipides et les plus sombres ne sont pas forcément les plus troublés ou les plus dangereux des habitants. Comme le dit le dicton « il faut se méfier de l'eau qui dort » Cold Creek en est la preuve même.

C'est donc avec un sentiment particulier que je referme ce livre. Sentiment que je ne peux hélas trop vous expliciter sans vous dévoiler une partie de l'énigme mais lorsque vous aurez compris qui est le kidnappeur et surtout pourquoi il a choisi Teresa en particulier vous aurez peut-être comme moi quelques frissons le long du dos et regarderez alors votre roman d'un oeil nouveau.

A vrai dire, les livres que Tess aimait le plus étaient ceux qu’elle lisait à haute voix aux enfants dont elle s’occupait. Elle se méfiait autant des romans policiers que des sagas familiales ou des histoires de passion amoureuse : des problèmes, encore des problèmes, toujours des problèmes. Au contraire, les livres pour enfants avaient quelque chose de si réconfortant… A moins, bien entendu, qu’ils ne soient écrits par quelqu’un comme Maurice Sendak, l’auteur de Max et les maximonstres. D’ailleurs, elle refusait de lire ces histoires de monstres cornus et dotés de crocs acérés aux petits dont elle avait la charge.
Avoir les dents un peu de travers n’a jamais tué personne, Claire ! Ici, beaucoup de gens ont des dents naturelles et ça ne les empêche pas de plaire et de se marier, que je sache ! On appartient à une belle lignée de natifs des Appalaches. On n’a pas envie de ressembler à ces snobs pleins de fric qui commencent à acheter des terrains dans le quartier du lac Azur et qui se font refaire les dents, et même parfois le visage tout entier !
Ce ne sont que des légendes qui ont la peau dure, comme celles qui prétendent que les sourciers peuvent trouver d’anciennes tombes avec leur baguette. Non… C’est simplement qu’un autre puits serait le bienvenu, dans la mesure où l’eau de la municipalité ne vient pas encore jusqu’ici. Mais j’ai eu beau passer une bonne partie de l’après-midi à chercher, on ne peut pas dire que ce soit un succès pour le moment.
Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
La plupart des gens qui vivaient par ici savaient que Lee était sourcier, une activité que certains qualifiaient de « sourcellerie » d’un air entendu, ce terme évoquant clairement la mince frontière qui séparait à leurs yeux le sourcier du sorcier.

Lire un extrait