Slalom (04/03/2021)
3.86/5   49 notes
Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement ... >Voir plus
Que lire après Life & TimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque j'ai emprunté : Life & Times de Candy Harper. Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultra-connectée qui broie du noir depuis que ses parents l'ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d'indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais... deux siècles les séparent. Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l'époque de l'autre.
Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen.
Life & Times est un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyper connexion. Il montre aussi à quel point en deux siècles la femme s'est émancipée et à quel point les technologies ont modifiées les choses, notre façon de percevoir les autres notamment.
Bradlee est une jeune anglaise de son temps : accroc à son portable, elle broie du noir car ses parents divorcent. Elle en veut à son père. Son arrivée dans un pensionnat de campagne ne va pas arranger son humeur...
Eugénie vit dans ce manoir, en 1820, en compagnie de ses parents et son frère. Elle n'a pas son mot à dire sur grand chose et vu son age elle va cesser ses études et se marier un jour ou l'autre. Elle a d'ailleurs un prétendant.
Toutes deux se retrouvent avec un mystérieux miroir en main et toutes deux vont le souhait de changer de vie.
Bradlee devient Eugénie et vice versa.
Évidemment, cela donne lui à des scènes amusantes car Eugénie est totalement perdue, ignorant comment se comporter à notre époque.
Au début, Bradlee, elle, pense être dans une émission de télé réalité.
Il est amusant de constater à quel point les deux jeunes filles sont différentes dans leur façon de voir les choses.
Quand elles vont comprendre que cette aventure est réelle, elles n'ont qu'une envie : reprendre leur vie ce qui ne sera pas si simple, comme vous pouvez vous en douter.
Life & Times est un bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je recommande.
Ma note : quatre étoiles.
J'ai été plus qu'impressionnée d'être entrée avec autant de facilité dans cette histoire. L'auteure nous invite avec fluidité dans son univers dès la première page. Mon attention a été happée instantanément par l'écriture légère de l'auteure ce qui m'a permis de me focaliser sur ce que je lisais et donc de lire le roman en une fois. Je n'ai pas eu de pause tellement j'étais prise par le tourbillon d'événements que renferme l'histoire. Je me suis très rapidement attachée aux personnages d'Eugénie et de Bradley ; deux personnes différentes de premiers abords, mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte que ce n'est pas totalement le cas. On change de point de vue tout au long du roman, ce qui nous permet de connaître la vie des deux filles avant l'échange, pendant et après. Mais si j'avoue être un peu frustrée par la fin, car je me pose mille et une questions par rapport à Lady Eugénie. J'aurais aimé que Bradley découvre ce qu'elle était devenue. Je suppose que ce sont les règles du jeu et que je vais devoir faire preuve d'imagination.
Tout le long du roman, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture est très accessible ; elle parait assez "jeunesse" au début, mais je ne m'en suis pas soucié plus que ça. Ce qui veut dire que le livre accessible pour les jeunes ados. Les moralités de l'histoire sont parfaitement compréhensibles et vraiment très bien mises à contribution. J'avoue avoir eu des frissons en lisant les derniers chapitres, c'est vous dire.
Le gros thème central était l'émancipation féminine sous toutes ses formes, c'était un pari risqué et fort heureusement, il a été relevé haut la main, bravo.
Je recommande vivement ce court roman qui vous fera voyager dans le temps et redécouvrir des choses que l'on pense acquises, mais qui ne le sont jamais vraiment.
Je remercie NetGalley et les éditions Slalom de m'avoir permis de lire ce roman.

Bradlee a été envoyée dans un pensionnat le temps que ses parents règlent leur divorce tout juste annoncé.
Eugenie quant à elle est une lady, elle vit avec ses parents une existence confortable, tout du moins jusqu'à ce que sa condition de jeune fille la contraigne à un mariage arrangé avec un duc.
Lors d'une visite en ville elles vont toutes deux être fascinées par un joli miroir dans la vitrine d'une petite boutique et se le faire offrir par une drôle de vieille dame. Dans la soirée elles vont toutes deux faire le voeu de changer de vie, et sans savoir qu'elles partagent la même chambre à deux cents ans d'écart chacune va être transportée dans la vie de l'autre durant la nuit.
Au matin c'est l'effroi et l'effarement pour chacune d'entre elles ! Après quelques heures elles prennent conscience de ce qui leur arrive, ce qui ne diminue pas leur angoisse bien au contraire, mais elles se rendent aussi compte qu'elles peuvent communiquer via ce petit miroir.
Une histoire très sympathique et accessible aux jeunes ados. On a le récit de Bradlee et Eugenie en alternance d'un chapitre à l'autre, les jeunes filles -non exemptes de défauts- sont très réalistes et très attachantes. Elles vont évoluer tout au long du récit et reconsidérer de nombreuses choses sur leur vie et leur façon d'envisager leurs proches grâce à cette étrange expérience, elles vont changer et mûrir. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas tous très développés, mais ceux qui le sont font partie du charme du récit, qui tient aussi au côté suranné de l'époque Régence en Angleterre. Surtout, cette histoire permet de montrer les nombreux progrès effectués en deux siècles concernant la condition de la femme, mais aussi de se décaler un peu pour voir certaines aberrations de notre époque moderne (addiction aux nouvelles technologies et notamment au smartphone, omniprésence du plastique) malgré un gain de confort indéniable. C'est parfois un peu didactique sur ce dernier point, mais comme la plume de l'autrice est agréable, légère et pleine d'humour, on passe malgré cela un agréable moment de lecture.
Une couverture tape à l'oeil et une invitation au voyage à l'époque de Jane Austen, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir "Life & Times" de Candy Harper, publié aux Editions Slalom.

On fait la rencontre de Bradlee, jeune fille de 15 ans hyper connectée, toujours à traîner sur Instagram. Ses parents étant en plein divorce, elle part étudier dans un pensionnat. A une toute autre époque, on rencontre aussi Eugénie, même âge que Bradlee, qui rêve de liberté et d'indépendance alors que son père cherche seulement à la marier. Elles vont chacune faire le voeu de changer de vie et vont être envoyées chacune dans l'époque de l'autre. Bradlee se retrouve en 1820 pendant que Lady Eugénie est envoyée en 2020.

Je ne vais pas vous cacher que des histoires de voyage dans le temps c'est du déjà vu et revu mais c'était tout de même une lecture ado super plaisante. Se retrouver à l'époque de Jane Austen, quelle belle idée : les bals, la broderie, les cours de piano, la description des tenues... c'était complètement dépaysant ! L'autrice nous fait prendre conscience de la place de la femme à cette époque. Bradlee va aider Eugénie à s'émanciper de ce rôle de femme au foyer qui l'attend. Il y a un message fort vraiment intéressant.

Quant à Eugénie qui se trouve à notre époque, les scènes sont à mourir de rire. Forcément elle découvre chaque jour de nouvelles choses : électricité, toilettes, réseaux sociaux... C'était très amusant ! Eugénie va faire prendre conscience à Bradlee à quel point son addiction aux réseaux sociaux est néfaste. Il y a là aussi un message important à délivrer à la nouvelle génération.

Les pages se tournent toutes seules, on a très envie de savoir comment elles vont se sortir de cette situation. On s'attache aux deux filles même si j'avais une grosse préférence pour les chapitres se passant dans le passé. J'ai passé un super moment, c'était très agréable à lire. Une belle surprise ! le fait que l'autrice se serve de ce voyage dans le temps pour nous faire passer des messages importants au sujet des nouvelles technologies et de la place de la femme en société m'a vraiment plu, c'est le gros + de cette histoire.
Joli coup de coeur. le thème m'attirait, mais le roman va bien au-delà de la simple opposition entre deux vies à deux siècles d'écart.
2020 : Suite au divorce de ses parents, qu'elle supporte très mal, Bradlee est envoyée en internat, dans un ancien manoir d'un village anglais.
1820 : Eugénie vit avec ses parents et quelques frères dans le manoir. Elle aurait aimé poursuivre ses études, mais il est temps pour elle de songer au mariage.

Toutes deux insatisfaites de leur vie, la rencontre d'une vieille femme (et d'un miroir) les transporte dans le corps et la vie de l'autre.
Surprise, horreur, étonnement. Après un temps à chercher comment inverser ça, pas le choix, en attendant, il faut s'adapter.
Et nous suivons leurs vies, leurs étonnements et leurs découvertes dans ce siècle qui n'est pas le leur.

La trame, déjà utilisée dans d'autres romans, m'a surtout fait penser à la BD le Temps des Marguerite. Mais, gros avantage ici : les deux filles peuvent communiquer, par l'intermédiaire du miroir. Et ça ajoute un intérêt évident, les entendre échanger sur leur situation, leurs motifs de se plaindre, les voir évoluer parallèlement. Tout en s'efforçant de ne pas trop modifier la vie de l'autre, au cas où elles arriveraient à réintégrer chacune leur époque.

Beaucoup d'humour dans la découverte par Eugénie de toutes les nouvelles technologies, et aussi les modes de vie plus libres, et par Bradlee des impératifs de la tenue d'une jeune Lady.
Mais il y a aussi un côté très féministe, avec la volonté de choisir leur vie, et ce que leur apporte de voir comment ça se passe en un autre siècle.
Et chacune va aussi découvrir qu'il ne suffit pas de se plaindre pour avancer, qu'on peut parfois agir au-delà de ce qu'on pense. Et que personne n'est tout noir ou tout blanc, qu'on peut aimer quelqu'un et ne pas savoir le lui montrer, que les parents ne sont pas forcément là pour vous gâcher votre vie.
Un très bon roman donc, qui se dévore et nous fait sourire, mais qui donne aussi pas mal de pistes de réflexions.
Dommage que le titre ait été conservé en anglais.

Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
Ricochet
19 août 2021
Raconté alternativement par Eugenie et Bradlee, le roman est absolument réjouissant de drôlerie. Les situations cocasses s’enchaînent, autour des habits, autour des technologies, sans toutefois que l’autrice n’en abuse. Elle a un message à faire passer : la place actuelle relativement libre des femmes est le fruit d’un lent processus et à ce titre doit se défendre bec et ongles !
- Je me sens tellement... déconnectée. Comment vous faites ici pour rester en contact ?
- C'est-à-dire ?
- Comment vous faites pour savoir tout le temps ce que font les gens ?
George a écarquillé les yeux.
— Je ne pense pas qu'il soit possible, ni souhaitable, de savoir ce que tout le monde fait à toute heure de la journée...
- Je ne comprends vraiment pas...
Anna-B soupira.
- Tu te souviens, quand tu as dit qu'Internet était une sorte de bibliothèque ? Eh ben, j'ai mis cette vidéo de toi dans les rayons, et maintenant, partout dans le monde, les gens peuvent la regarder si ça leur dit. Et ils sont des centaines !
- Mon Dieu...
J'imaginai toute une salle de concert m'écoutant bavarder.
— Mais je n'ai rien dit d'intéressant ! Je n'ai rien d'un savant ni d'un orateur... S'il y a tant de choix, tous ces gens auraient pu assister au récital d'une chanteuse d'opéra ou à une grande pièce de théâtre, non ?
Elle haussa les épaules.
- Oui...
- Et ils ont préféré m'écouter parler de strings et de chips?
- Exactement. C'est ça, Internet, répondit-elle avec un grand sourire.
J’ai remarqué que la vraie vie n’a pas lieu sur Internet, expliquai-je. Une fois que tu poses ton téléphone, c’est là que tu te mets à travailler, à t’amuser, à être créatif, au lieu de simplement regarder un écran. Il y a beaucoup de choses à voir – ce que font les autres, des objet qu’on a envie d’acheter, des événements auxquels on veut participer… Mais quand il s’agit de faire vraiment quelque chose, ce n’est pas sur Internet que ça se passe. (page 164)
Mais c'était totalement injuste ! D'accord, je ne suis pas toujours la plus grande fan des cours... Mais il faut bien quelques diplômes pour pouvoir faire carrière. À en croire sa gouvernante, Eugenie adorait les études mais était forcée d'y renoncer, tout ça pour se chercher un mari !
Ce que je voulais par-dessus tout, c'était une toute nouvelle vie, mais aux dernières nouvelles on ne vendait pas ça chez Top Shop.
- Du chocolat.
Quand on ne peut pas avoir ce qu'on désire, on peut toujours se consoler avec du chocolat.