Marabout (03/01/2018)

Présentateur télé, stressé chronique, sceptique systématique...

Rien ne prédisposait Dan Harris à s'intéresser à la méditation ou à la spiritualité. Mais le destin - et son patron - en décident autrement.

Victime d'une attaque de panique diffusée en direct pendant l'émission culte qu'il anime, Good Morning America, il se voit confié le créneau "Spiritualité" de la chaîne.

Et le voilà parti à la rencontre de Dee... >Voir plus
Que lire après 10% plus heureux !Voir plus
Je pratique la méditation, plus précisément, la méditation de pleine conscience, si populaire en France car laïque. Yoga, méditation, lait de soja, sur le papier j'ai quelques points communs avec certains bobos accros à la spiritualité. Or je suis une pragmatique, voir une sceptique. Voilà pourquoi je me sens parfois un peu seule avec ce mélange des genres. Quand j'ai croisé l'ouvrage de monsieur Harris, je me suis sentie pleine de joie : enfin un bouquin sur la méditation écrit par un mec lambda ? Un mec qui ne croit pas aux chakras ou aux pouvoirs des pierres ?

Si tu cherches un manuel de méditation ami-lecteur, passe ton chemin, ce n'est pas du tout le principe de ce bouquin. Ici, il s'agit d'un simple témoignage, celui d'un journaliste, d'un homme normal malgré sa résussite et son exposition médiatique, c'est à dire avec ses névroses et ses doutes. On est loin de la quête initiatique qui conduit à la sagesse. Dan Harris cherche juste à apaiser ses angoisses, à se sentir mieux. Oui, c'est un égoïste mais un égoïste dans la norme. S'il rencontre la méditation c'est franchement par hasard et il raconte sa trajectoire comme à un pote, avec beaucoup d'humour !

Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à ce ton ludique. Ce qui m'a surprise, et touchée, c'est le courage qu'a l'auteur de parler de ses démons. Il ne cherche pas à se montrer sous son meilleur jour et partage ses descentes aux enfers, sans fard et sans en faire des tonnes.

Alors non, cette lecture ne changera pas ma vie mais elle m'a remotivée à continuer ma pratique de la méditation et, surtout, elle m'a offert une occasion de me rappeler qu'on a pas à être un grand sage ou un maître spirituel pour progresser. Bref, une lecture qui fait du bien !
Lien : http://altervorace.canalblog..
LE livre qui m'a enfin convaincu à méditer.

Dan Harris, connu pour son humour pince-sans-rire, nous offre avec transparence sa quête personnelle vers la guérison (de la société) et un mieux-être intérieur sans artifice.
Soyez sans crainte, il ne s'agit pas de “la vie misérable de Dan”, mais réellement de son travail, qu'il mène avec brio, afin de trouver ce qui sera plus tard considéré, selon lui, comme LA meilleure manière de méditer et de trouver l'apaisement, sans tomber exagérément dans le mouvement “new-age”.

Il écorche sans ménagement au passage de grosses pointures, notamment Deepak Chopra, qu'il qualifie d'imposteur du mieux-être. Authentique, vous dites?

Sincèrement, je recommande vivement à tous ceux qui aimeraient débuter une forme de pratique méditative mais ne se reconnaissent pas dans l'industrie actuelle du mieux-être. C'était mon cas et ce livre a changé la donne.

Je le relierai ultérieurement assurément.
Bonne lecture!

Lire un extrait