Robert Harris, maître dans son genre. Immersion totale et frissons qui accompagnent le tout.
L'intrigue se déroule à notre époque, du moins à l'époque de rédaction de cette oeuvre, fin des années 1990. Elle prend pied en Russie. Un historien, Fluke Kelso, est convié à un symposium concernant l'ouverture des archives russes. Sauf que le voilà mis sur une piste qui titille son orgueil d'historien : la découverte d'un carnet qui en apprend sur la vie privée d'une personne ayant pris bien soin toute sa vie de cacher le plus possible ladite vie privée, n'hésitant pas à tuer ses proches au passage : Staline.

L'ouvrage nous dépeint une Russie quelques peu angoissante. Avec la corruption et le crime organisé dans la capitale moscovite, on est plongé dans la personnalité de Staline, apprenant de-çi, de-là, des éléments à nous faire hérisser les poils de bras. Personnellement, j'en savais peu sur lui. Ce que je viens d'apprendre confirme une chose : je suis ravie de ne l'avoir jamais rencontré. A cela s'ajoute le travail de l'auteur sur une part infime du ressenti russe par rapport à Staline et son époque, un ressenti qui se rapproche plus de la déception, loin d'une expurgation de ce personnage et des horreurs qui a commises. Si cela est vrai, aussi infime soit-elle, ça rajoute une dimension assez effrayante.

Le climat est donc posé, une ambiance assez tendue : entre la capitale où le danger n'est jamais trop loin et le voyage au fin fond de la Sibérie, en pleine forêt et tempête, loin de toute civilisation, le but est atteint. Concernant la quête en elle-même, elle est surprenante, nous offrant ainsi une intrigue qu'on ne regrette pas de suivre. La fin, quant à elle, est surprenante et à la hauteur de ce roman!

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Jeux lit avec Sally.
Un roman de Robert Harris c'est toujours du bonbon. Celui-ci nous emmène en ex-Union soviétique à l'ère stalinienne et on ne peut décrocher avant la finale, inattendue.
Toujours le même procédé chez Robert Harris, de l'histoire, des faits réels et une hypothèse, un élément faux qui est peu à peu développée. Toujours de la tension, une énigme, une quête. Toujours des personnages normaux embarqués dans une histoire qui les bouscule.
Mais là en plus, le fond nous parle de Staline et d'un régime d'une folie inimaginable.
Un livre sympa. Même si un peu trop long, et qui manque de nerf.
Même s'il démarre un peu lentement.....Malgré une intrigue haletante et une histoire originale, Archange reste tout de même un ton en dessous des autres Fatherland / Enigma....que je vous conseil par ailleurs...
Un superbe livre qui nous fait revivre les dernieres heures de Staline avec un realisme epoustouflant, tot est tres credible avec cet auteur que je decouvre avec cet ouvrage et cette decouverte me pliat beaucoup ! Je vous conseille cet ouvrage pour passer un superbe moment de lecture !
un roman... surprenant ! le noeud de l'intrigue peut prêter à sourire mais Harris arrive à le rendre cohérent et même assez effrayant. Bonne surprise ! A noter une adaptation en téléfilm au début des années 2000, avec un Daniel Craig qui n'avait pas encore enfilé le smoking de James Bond.
Emballé par la trilogie romaine, j'ai essayé d'autres livres de Robert Harris. Faterland et L'indice de la Peur m'avaient déçu. Là encore avec Archange je suis resté sur ma fin. le rythme est lent même s'il semble que le héros bouge dans tous les sens à la recherche de ce carnet. Finalement j'ai trouvé que seul le début était intéressant, cet entretien entre l'historien et le témoin de la mort de Staline.
Je recommande plutôt le film "la mort de Staline" de Iannucci si vous voulez passer un agréable moment sur ce sujet.
Dans le contexte de la fin de l'URSS sous Boris Elstine, deux journalistes sont poursuivis par les services secrets et d'anciens staliniens pour qu'ils ne mettent pas au jour les horreurs de Staline. À l'heure où Poutine interdit le Memorial sur les crimes staliniens, cette description est très actuelle avec en plus le rappel historique de certains massacres. L'intrigue se traîne parfois mais on sent le poids oppressant de l'histoire dans ce vaste pays nordique dévasté par les dictatures successives et la corruption.
C'est un livre assez édifiant qu'Archange. du genre où on ne sait pas où commence la fiction et où s'arrête l'histoire. L'histoire, c'est celle de Kelso, historien londonnien réputé pour ses travaux sur la Russie qui assiste à un séminaire sur l'ouverture des archives russes. Au milieu du séminaire, il est rejoint par un russe, ancien du KGB/NKVD qui lui explique qu'il a assisté à la mort de Staline et qui sait où se cache le fameux cahier noir, qui ne quittait pas Staline à la fin de la vie, et a nourri bien des fantasmes. C'est ainsi que Kelso part à la recherche de ce cahier. Il n'est pas le seul. C'est un magnifique livre sur la Russie, ses immensités, son caractère, son âme d'un mot. Dommage, quelques longueurs à la fin.