Quel coup de poing !

C'est lors d'un déjeuner à Paris avec Roman Polanski, début 2012, qu'est venue l'idée à Robert Harris de raconter une nouvelle fois l'histoire de l'affaire Dreyfus.

L'auteur prend l'angle de vision de Georges Picquart, ex instructeur de Dreyfus qui participe à l'arrestation de celui-ci, et qui est ensuite promu lieutenant-colonel pour diriger la section "statistiques" (qu'aujourd'hui on qualifierait espionnage / contre-espionnage) où il découvre un autre militaire qui, lui aussi, donne des informations à l'ennemi allemand. En découvrant les actes de ce commandant, Picquart se rend compte que l'instruction contre Dreyfus a été manipulée et qu'on n'a pas enfermé le bon coupable.
Il veut s'en remettre à sa hiérarchie, y compris au ministre de la guerre, mais on lui fait clairement comprendre que ce n'est pas un sujet à soulever.
Commence pour lui une période de questionnement, fidélité à l'armée, toute sa vie, ou doit-il laisser sa conscience s'exprimer?

C'est passionnant à lire, l'auteur reproduit très bien l'époque, la soi-disant supériorité morale de l'armée, ...

Il me reste à aller voir le film de Polanski dont on dit tant de bien ... même si je risque d'être déçu tant cette lecture fut emballante.
Si pour des raisons pratiques ou idéologiques, vous n'avez pas vu le dernier Roman Polanski, lisez le roman de Robert Harris. Même si vous pensez en savoir déjà beaucoup sur l'affaire Dreyfus. Vous allez vivre les faits dans la peau du lieutenant-colonel Georges Picquart. Haletant et passionnant. J'ai fini le bouquin d'une seule traite. Vous comprendrez pourquoi la France n'a plus gagné de guerre depuis Bonaparte. Et pourquoi, après l'Indochine, l'Algérie, l'Afghanistan et maintenant le Mali, notre prestigieux commandement tue inutilement nos soldats. La gloire et la connerie sont les deux mamelles de la grande muette.
Ce livre sur l'affaire Dreyfus est très intéressant car il n'est écrit du point de vue du colonel Picquart. Ce personnage évolue de manière très importante dans son point de vue sur la culpabilité de Dreyfus, mais aussi sur sa vision de l'armée et de la politique. Il reflète bien aussi l'atmosphère délétère de cette époque et son impact sur les conséquences sur les relations entre amis, famille ...
Un livre d'histoire qui se lit comme un thriller

Quel antisémitisme ! Pauvre Alfred Dreyfus.
Une armée impitoyable qui voulait en découdre avec l'Allemagne suite à l'affront de la défaite de 1870 à Sedan.
On en parle toujours, sûrement moins qu'à l'époque mais cela reste un sujet d'actualité.