AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 837 notes
2nd tome d'une série assez ancienne (début 2000, mais pas précurseure du genre).


Sookie est désormais plus ou moins intégrée et doit prêter ses talents à la communauté des vampires qui, depuis leur coming out, évitent les séances de tortures pour obtenir la vérité. On avait les noirs et le KKK, on a maintenant les vampires et la Confrérie.
Presque 3 ans après le premier tome, j'attaque le second. La magie des découvertes s'en est allée. Difficile de se replonger dans l'atmosphère de la série TV qui avait fait tout l'intérêt de cette dernière et donc déclenché mon envie de lecture. Le style, bien qu'adulte est assez (trop?) simple. Mais enfin, si on le compare à d'autres productions du genre (je suis en train de lire le premier tome de Chasseuse de la nuit de Frost) il reste acceptable (voire éligible pour le prix Nobel de littérature). Pas d'éclats, pas de frissons, mais étrangement pas une envie de fuir cette lecture non plus.
On ne retrouve pas la mièvrerie en vogue dans la littérature YA du moment et c'est un plus.


Si j'osais une comparaison culinaire, je dirais que je viens de manger un « nuggets frites de fast food». C'est pas mauvais, ça cale (mais on a faim 2 heures après) on a un peu honte de s'être laissé aller, mais on sait qu'on y retournera quand même.
Commenter  J’apprécie          507
Tome 2 et suite des aventures de Sookie Stackhouse, télépathe, barmaid et amoureuse d'un vampire qui répond au prénom "antivampiresque" de Bill... Sa grand- mère est décédée en lui laissant sa maison, elle avait découvert que son patron était capable de se métamorphoser en animal, et avait conclu un pacte avec Eric, le plus vieux et respecté des vampires de la région: utiliser ses dons à leur profit en échange de la vie (sauve) du témoin interrogé.
Aussi quand Lafayette, le cuisinier de Chez Merlotte est retrouvé mort sur le parking, dans la voiture du flic à qui Sookie avait confisqué ses clefs pour cause de beuverie, la veille au soir, elle se sent impliquée à 100%...
Et quand elle est impliquée, elle fait marcher son don, et écoute les pensées des gens . Un talent qui la mènera dans une autre communauté de vampires jusqu'à Dallas, et plus loin dans l'âme humaine encore. A moins que ce ne soit d'autres créatures...
L'action est encore une fois au rendez- vous dans ce tome , qui ne prétend à rien d'intellectuel, juste nous distraire.
Il y a beaucoup de romans sur les vampires, cette série a été adaptée en série TV, pourquoi elle ? Pour son côté très américain , je pense.
Sookie travaille dans un bar, on est pas dans une élite sociale à Manhattan, on n'est pas chez les ados, mais entre adultes consentants, matures, populaires ... Pas énormément de suspens, des dialogues amusants mais pas rigolos. Un personnage très sympathique qui donne le ton à la série...
Et du mouvement, beaucoup de péripéties, qui donnent du rythme et qui distraient en toute simplicité...,

Challenge Multi défis 2020
Challenge pavés
Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          393
Un deuxième volet dans la même veine que le premier si j'ose dire. Des intrigues qui semblent se bonifier avec le temps, ce qui est toujours très agréable dans une saga. J'avoue que j'avais un peu peur que cette « communauté du sud » devienne un peu n'importe quoi en raison de la multiplication de créatures bizarres qui s'était opérée à la fin du premier tome. Mais c'était peu connaître les intentions de Charlaine Harris qui, visiblement, voulait emmener sa satire sociale jusque dans les tréfonds de la démonstration par l'absurde. Et si les premiers chapitres laissent présager un léger essoufflement, Charlaine Harris nous rassure rapidement pour nous offrir un tome encore plus riche que le précédent. Il faut dire que nous sommes désormais parfaitement acclimatés à cet univers où la critique de l'Amérique profonde va de pair avec un monde fantastique d'une richesse inouïe. C'est drôle, inventif et sulfureux : un mélange a priori improbable apparaissant pourtant comme une évidence, à l'image de ces nombreux personnages au milieu desquels on nage en définitive avec plaisir.

Sublime deuxième tome qui emmène La communauté du sud vers une voie fantasmagorique proprement hallucinante. Une saga de très bonne qualité qui propose un excellent regard sur le genre vampirique ; ce qui, de nos jours, se raréfie. A ce niveau-là c'est tout simplement démentiel. de la grande audace et du grand art, tout simplement…
Commenter  J’apprécie          210
Une suite beaucoup plus intéressante que le premier opus à mon goût...

En effet, l'auteur, Harlaine Harris, nous propose deux enquêtes de Sookie dans le même livre.
Dans un premier temps, on a retrouvé le cadavre du cuisiner de « Chez Melotte » dans la voiture du policier Andy Belfleur, représentant de la l'ordre de Bon Temps. Ce dernier avait laissé sa voiture sur le parking du bar parce qu'il avait trop bu. Lafayette, le cuisinier de « Chez Melotte » est black, gay très voyant et vampire en même temps ce qui n'arrange rien ! Mais dans le nord de la Louisiane les gens ne sont pas aussi tolérants.

En dans un second temps : Eric demande un petit service à Sookie et l'envoie avec Bill à Dallas. Dès sa descente de l'avion sur le tarmac de Dallas, Sookie se fait agressée par un jeune prêtre pendant que le cercueil de Bill est déchargé des soutes de l'avion. C'est à ce moment là, que le livre démarre vraiment, je ne dis pas que de début est moins bien, mais il va falloir attendre la fin de l'enquête de Dalles et de revenir à Bon Temps pour que Sookie reprenne la première enquête.
Bill et Sookie logent au « Silence Hotel », un complexe hôtelier qui accueil ce genre de "nouveau" client bien spécial.
C'est arrivé à Dallas que Sookie et Bill vont rencontrer Stan Davis, le chef du Niddes vampires de Dallas. Il veut que Sookie retrouve son frère disparu, du nom de Farrell. Heureusement que Bill avait encouragé Sookie à développer ses dons de télépathe parce qu'elle en a eu vraiment besoin tout au long de ce séjour à Dallas.

Pour la petite histoire : Les vampires sont libre de circuler depuis seulement deux ans. « Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels ».

On retrouve de nouveaux personnages très intéressants. J'ai bien aimé découvrir Dallas et cet hôtel qui m'a l'air tout à fait super. Je ne dirai pas que Sookie à grandie, elle m'a juste l'air un peu moins « petite fille » que dans le premier, je pense que l'auteur veut la faire s'affirmer en tant que femme et je le comprends tout à fait.
J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie du livre, c'est à dire la résolution de la première enquête, puisque Sookie ne laisse pas tomber ses recherches sur la mort de Lafayette. de plus on va en apprendre un peu plus sur Bill, ce qui ne gâche rien.

Un second tome rondement mené !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          210
J'ai rapidement accroché à ce livre au début en effet tous les ingrédients étaient réunis pour moi pour passer un bon moment, un cadavre retrouvé dans une voiture, le mélange enquête policière agrémenté à la sauce vampires.

Avec un monde plus étoffé que dans le tome 1, de nouvelles créatures font leur apparition comme la ménade, des dialogues aussi percutants que dans le tome 1.

Mais je me suis globalement plus ennuyée que le tome 1 que j'avais dévoré en quelques heures, ici j'ai tout de même mis 3 jours pour venir au bout de ma lecture.

Et puis le personnage de Sookie m'a quelque peu agacé dans ce tome très sûre d'elle se décrivant elle même comme la blonde à la poitrine opulente.

En espérant que le tome 3 soit de meilleure facture.
Commenter  J’apprécie          190
Ce deuxième tome m'a donné envie de lire la suite : il est beaucoup plus dans le ton de ce que je recherche comme lecture. Y'a beaucoup plus d'action et moins de sexe. Cool !

Les affaires policières s'enchainent à bon rythme et sont facilement et rapidement résolues, peut-être même un peu trop vite. Bien sur, Sookie se retrouve quand même dans des situations charnelles et sensuelles, fatalement. Et c'est bien dommage : pour une samaritaine "pure" c'est pas de bol. Son personnage est assez contradictoire, j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.

Les relations entre les différents personnages se développent beaucoup plus, on commence à mieux les connaitre et mieux les comprendre. de réels liens de confiance s'instaurent entre Sookie et les vampires.
Les autres personnages nous laissent aussi entrevoir un peu plus de leur personnalité. On découvre un Bill jaloux à l'excès (mais comment fait-elle pour le supporter ?), Eric manipulateur (mais ça lui va bien...), Jason casé (j'en suis la première étonnée...)... Bref, il me semble que la saga peut nous laisser entrevoir de belles surprises !

Je ne dirais pas que je suis entièrement enchantée ou sous le charme, mais ce deuxième tome des aventures de Sookies et de ses amis les vampires.
Ce deuxième tome fait monté d'un cran cette saga. A suivre !

Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Plus de créatures, plus d'intrigues, plus de différences avec l'adaptation télévisée, ce second tome se révèle légèrement plus intéressant que son prédécesseur. Mais tous ces plus sont négativement compensés par un récit et des personnages survolés à l'instar du très ancien Godric.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019 : Un livre écrit passée la cinquantaine
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième opus qui m'a semblée un tantinet plus profond que le premier.

Sookie doit venir en aide à un clan de Dallas.
Là-bas, elle devra faire face à une communauté qui refuse que les vampires aient les mêmes droits que les vivants.
Des situations qui posent forcément la question de l'intégration de "l'autre", celui qui est différent.

Le dernier chapitre aussi m'a touchée.
Bill évoque sa vie avant de devenir un vampire, rappelant qu'avant sa transformation en monstre fantastique, il a été un humain.
Commenter  J’apprécie          70
Pauvre Sookie ! Les mésaventures s'accumulent autour d'elle ! Après la découverte assez sanglante de son cher et tendre amour Bill le vampire, cette fois elle se retrouve à affronter des fanatiques anti-vampires (qui sont en fait plus cruels et barbares encore que les « non-morts » qu'ils condamnent !) puis une Ménade et autres « Cess » (soit C.S. donc : Créatures Surnaturelles) qui se prennent au jeu du « qui tuera Sookie le premier ? ».
Mais elle s'en sort toujours indemne grâce aux vampires qui l'a protège et à des changelling (personnes se transformant en animaux, sortes de loup-garou).

Comme pour le précédant tome (lien), la lecture fut rapide. Je me suis plongée avec délice dans ce livre et l'ai lu d'un trait, sans pouvoir m'arrêter. Un style toujours très moderne et fluide.

Côté personnages, on en rencontre de nouveaux et on connaît mieux les anciens.
On rencontre donc des humains : Hugo (le « complice » des vampires) et Barry (le groom télépathe de l'hôtel vampirique le Silence Eternel) par exemple ; des vampires : Isabeau, Stan, Farrell, etc (tous faisant parti du « nid » de vampires de Dallas) ; et pour finir des Cess : Luna, le Dr Josephus, etc.
On en apprend plus sur les vampires et les humains de Bon temps. Notamment Eric qui se découvre une passion démesurée pour Sookie (sera-t-elle sous le charme ?). Une des scènes se passant avec Eric est hilarante (quoi qu'assez surréaliste) : le grand et fier vampire en collant rose ! (vers la fin du roman)

On découvre entre autres que les vampires, derrière leur caractère de façade plein de froideur et de fierté, peuvent pourtant parfois être des être « sensibles » et « aimants » (mais quand même assez dangereux sur les bords...).

L'intérêt que j'ai pour cette saga ne cesse donc pas de s'accroître ! J'ai également découvert la série TV et elle est tout aussi fascinante à mon goût.

En bref : Des aventures sanglantes et fascinantes ! Vivement la suite ! (et toujours un coup de coeur pour la couverture !)



Commenter  J’apprécie          70
Pa franchement convaincue par le premier opus, je me suis tout de même lancer dans le second en me disant qu'il remonterait peut-être le niveau (et aussi parce que je l'avais déjà commandé sur mon site de troc préféré).
Ce volume comprend en fait deux histoires bien distinctes, seulement reliées par les trois personnes centraux : Sookie, l'héroïne, et les vampires Bill et Eric. La première couvre le début et la fin de l'ouvrage et l'autre la partie centrale.
Encore une fois, je suis restée plutôt partagée : les enquêtes sont plutôt bien ficelées mais j'ai trouvé que l'auteur s'attarde bien trop sur les sentiments de la narratrice ce qui parasite le cours du récit.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2376) Voir plus



Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}