J'ai sortis ce 4ème tome car il faut absolument que je termine cette saga, je les ai presque tous quand même. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et hop en avant Guingamp!
J'ai lu le tome précédent il y a fort longtemps, et je ne me souvenais plus trop des petits détails. Mais ce ne fut pas gênant, car on a pas mal de rappels.
Et quel bonheur de retrouver Sookie dans d'autres aventures! C'est un réel plaisir de la suivre dans sa vie qui est pas mal mouvementée. En effet, on la retrouve quelque temps après le retour de Bill le vampire. Qui soit disant passant, est très peu reconnaissant, elle lui a quand même sauvé la vie, rien que ça... Bref, Elle va être (encore) embarquée malgré elle dans une galère pas possible. Et oui, le beau Eric doit être protégé et à qui propose t'on ce job? Bah c'est à la pauvre Sookie ! Bon, j'aurais accepté sans grande difficulté à sa place, mais là n'est pas la question ;)
On est au coeur d'une guerre entre créatures surnaturelles et j'ai beaucoup aimé ce contexte. Mais il faut dire que l'action se met en place très lentement, et cela m'a dérangé. Bien que, on suit différentes intrigues tout au long du roman, la trame principale traîne trop en longueur.

J'ai adoré la relation entre Sookie et Eric, qui change de celle entretenu avec Bill. Vous comprendrez que j'ai pris partie pour le beau Eric ;)
Mais bon, outre ce petit détail, ça m'a bien fais rire de voir Eric si innocent. Je l'ai trouvé tout mimi et l'on voit une autre facette du vampire nordique.
Je suis obligé de vous faire un parallèle avec la série, qui correspond à la saison 4 de True Blood. Je l'ai regardé il y a environ 1 voir 2 ans et pour tout vous dire je n'en garde pas grand souvenir à par l'intrigue principale. Mais du coup, le livre m'a donné envie de me replonger dans cette série !
Je vous recommande cette saga si vous aimez les histoires assez rocambolesques. Certes, ce livre est de la Bit-Lit mais il ne faut pas s'arrêter à ça, on retrouve beaucoup de créatures surnaturelles et l'écriture est très fluide. Attention, tout de fois il y a des scènes de sexe assez explicites, à ne pas mettre, donc, entre les mains des plus jeunes.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Il s'agit du meilleur tome de la saga jusque-là (à mon sens). Sookie mène sa petite vie quand elle tombe par hasard sur un Eric amnésique au bord de la route. le personnage étant en général l'un des préférés des amateurs de la saga, on ne peut être qu'enchanté de le retrouver au centre de l'intrigue. Intrigue pleine de rebondissements, où l'on apprend à mieux connaître certains personnages et leur histoire (l'horrible Debby Pelt ou encore Pam, vraiment drôle). Addictif, impossible de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Sookie Stackhouse commence la nouvelle année avec de bonnes résolutions qu'elle espère tenir, la principale étant de ne pas se retrouver dans des situations dangereuses où elle risque de prendre des coups et de mettre sa vie en danger. Et depuis qu'elle s'est séparée de Bill, son petit ami vampire parti provisoirement au Pérou pour des recherches, elle espère avoir une vie plus tranquille. Mais c'est sans compter la disparition soudaine de son frère Jason alors qu'elle vient juste de trouver Eric, un vampire qu'elle connait bien, propriétaire du bar Fangstasia et accessoirement le chef de Bill, errant au bord de la route en pleine nuit et sans aucun souvenir de son passé. Après enquête, il se révèle que des sorcières aux pouvoirs survitaminés sont arrivées dans le coin dans le but de prendre le pouvoir à Shreveport, même si les communautés locales des loups-garous et des vampires ne comptent pas les laisser faire …
Mon résumé est un peu bancal, je le reconnais mais je voulais citer le fait qu'un groupe de sorcières faisait son apparition dans ce quatrième tome de la série de la Communauté du Sud. Après les vampires, les métamorphes et les loups-garous, voilà les sorcières ! Avec cette nouvelle arrivée, l'histoire ne s'essouffle pas et reste toujours aussi intéressante, même si Sookie et Bill ne forment plus un couple. Mais en compensation, on découvre un Eric sexy et pour une fois plutôt gentil avec Sookie car il n'a aucun souvenir de ce qu'il était et il semble que cette amnésie ait entièrement changé son caractère (ou alors il le cache bien sous des dehors machos et assurés). Comme d'habitude, il y a des moments un peu érotiques, de la bagarre, du suspense, de l'humour (car Sookie n'en manque pas et son bon sens très terre-à-terre s'y prête bien) et j'ai vu les pages défiler à un bon rythme. J'avais eu un petit coup de baisse de régime avec le tome précédent mais là, c'est bien reparti et je me demande comment la vie amoureuse de Sookie va tourner dans les prochains tomes. En tout cas, j'ai déjà le suivant dans ma PAL !
Après avoir fait une grosse pause de plusieurs mois, je me replonge à nouveau dans cette saga.
Mais pourquoi avais-je fait cette pause?!
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce tome, il contient les ingrédients pour passer un très agréable moment : Tension, suspens, fantastique, romance, sexe, tendresse, mystères et créatures incroyables.
Quel programme n'est ce pas?

Concrètement donc, nous retrouvons Sookie seule, après sa rupture avec Bill.
Elle n'est pas du genre jeune fille esseulée, mais bon, habiter cette maison toute seule, ça ne l'enchante pas plus que ça.
Heureusement ou malheureusement, le destin met sur sa route un bel homme nu.
Non non, ce n'est pas une image! Alors qu'elle est en voiture, elle découvre Eric, le vampire viking, courant nu et paniqué dans la forêt.
Elle apprendra qu'il a perdu la mémoire, et elle se retrouve dans le rôle de garde du corps, devant veiller sur Eric le temps que les autres vampires mettent la main sur ceux qui ont ensorcelés leur sheriff.

Comme le dit le titre, nous faisons la connaissance d'autres êtres humains hors du commun, les sorciers et sorcières. Ceux-ci étant particulièrement dangereux.

Comme si celà ne suffisait pas, voilà que Jason est introuvable!
Seuls indices de sa disparition : un peu de sang et une empreinte de grand félin ...

Comme je l'ai dit plus haut, ce tome est vraiment excellent. le rythme ne ralentit à aucun moment, ce qui nous donne une lecture fluide très agréable. le suspens est vraiment présent jusqu'à la fin. Fin qui est d'ailleurs pleine de révélations et d'angoisses!
Ca laisse présager beaucoup d'ennuis pour Sookie et son entourage dans les prochains tomes ... Tout celà pour notre plus grand plaisir, bien entendu!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Suite de la communauté du Sud avec nos personnages préférés. L'intrigue est passionnante et avance à son rythme. de l'action, du suspense, de l'humour et un côté érotique toujours présent.
Une bonne lecture, à suivre !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Un quatrième tome au dessus des trois premiers...

C'est le nouvel An, Sookie travaille au Merlotte. Son frère Jason est accompagné d'une
Changeling, Crystal. En rentrant, Sookie tombe par hasard sur un homme qui s'enfuis au bord
de la route. IL s'agit d'Eric, enfin un Eric sans sa mémoire, que Sookie va prendre soin car
elle apprends qu'il a été ensorcelé par une sorcière du nom de Hallow. Sauf que ce Eric ci,
elle ne l'a jamais vu et tombe forcément petit à petit amoureuse. En parrallèle, son frère
Jason disparait et elle ne sait pas où le chercher. de fil en aiguille, elle donnera un coup
de main à Pam pour l'aider à retrouver la sorcière qui a jeté le sort à Eric, ce qui la
conduira à Shreveport et à Léonard, le loup-garou. Bien sûr, les cadavres vont tomber et elle
sera encore la seule à pouvoir aider ses amis.

Dans ce tome-ci, on suit en parrallèle deux intrigues différentes et c'est tant mieux. On a
pas le temps de s'ennuyer. Un coup Sookie aide Eric, un coup elle cherche Jason.
Ici Eric devient doux comme un agneau et apparait enfin comme LE fantasme de Sookie sur tout
les points. J'ai préféré cette version là, au moins Sookie n'a pas été rejetée. Dommage
que les bonnes choses ont une fin, j'aurai aimé une autre fin pour cette intrigue. Par contre,
le combat final m'a légèrement déçue je m'attendais à plus de chapitres le concernant. Il
n'y avait pas beaucoup de scènes de combats, et le tout s'est fini un peu ridiculement je trouve.
Le point positif dans tout ça, c'est que Bill est resté sur la touche et j'ai apprécié aussi
que l'on revoie Léonard. Et Sam, toujours dans l'espoir de voir succomber Sookie reste un ami
fidèle sur lequel on peut compter dans n'importe quelle situation.
En tout cas, sookie commence à devenir une petite guerrière bien que humaine.
L'auteur reste toujours fidèle à elle-même, pas trop de longueurs ni de descriptions inutiles.
De l'action toujours à gogo et de l'humour à foison, bien que je commence à me dire que tout
le monde veut mettre Sookie dans son lit, et ça en devient usant.

En bref, j'ai adoré ce tome qui pour moi est le meilleur jusqu'à maintenant.
Encore un plaisir de retrouver Sookie et ses pensées ! Ce tome m'a particulièrement plu à cause du départ de Bill et surtout ... de l'amnésie d'Eric. Ce dernier est bien développé dans ce tome et sa relation avec Sookie est juste parfaite ! J'ai adoré leur huis clos, la scène de la douche et surtout les pensées de Sookie face au vampire. J'espère vraiment que leur relation aura un autre destin que dans la série !

J'ai bien apprécié Léonard aussi, dont l'implication est toujours aussi flagrante et j'ai adoré le destin de Debbie. Pour Jason, je n'ai jamais été réellement inquiète ... je me souvenais des panthères-garous!

J'ai hâte de lire la suite

Ce que j'aime : Sookie (décidemment très attachante dans les livres), sa relation avec Eric.

Ce que j'aime moins : Peu de surprises dans ce tome qui est peu ou prou le scénario de la saison 4... Par contre du coup des personnages de la série me manquent : j'aurais aimé les voir dans le livre (comme Jess)

En bref : Un excellent tome qui approfondit la relation d'Eric et de Sookie pour mon plus grand plaisir !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Plus je lis, plus je trouve l'équivalent télévisuel raté. Ici, Bill n'est plus dans le paysage, Eric est niais mais ne le reste pas en recouvrant la mémoire, les félins de Hotshot sont certes dégénérés, mais pas autant, et tellement d'autres choses qui passent beaucoup mieux dans la version de Charlaine Harris. Et Sookie ! Elle qui me tape sur les nerfs dans la série, soudainement, je l'adore. Elle est un petit fleur bleue mais tellement moins enquiquinante, plus sombre, plus mature.Bref, ce fut un régal de lire ce tome, du début à la fin. Je n'ai pas vraiment trouvé de fausses notes, tout était très bien mené. Ca me donne juste envie de lire la suite.
On retrouve Sookie alors qu'elle fête le nouvel an et prend pour bonne résolution, ou plutôt "espoir", de ne pas se faire tabasser durant la nouvelle année! Connaissant déjà un peu sa vie après avoir vécu 3 aventures en sa compagnie, j'ai de gros doutes quant à la réalisation de cette résolution.

Bill et elle, c'est fini et ce dernier à décider de partir pour le Pérou. Mais elle ne restera pas longtemps seule. Alors qu'elle rentre chez elle, elle aperçoit un homme courir sur la bas côté de la route. Ce dernier n'est autre que Eric. Il a l'air complètement perdu et ne reconnait pas Sookie. Elle l'emmène chez elle et va apprendre qu'il est victime d'un sortilège qui lui a fait perdre la mémoire. Afin de le protéger, il est convenu qu'il restera caché chez elle. Eric n'est plus le même homme arrogant, il laisse apparaitre ses faiblesses, est très à l'écoute de Sookie. Très vite, leur relation va évoluer en qqch de plus fort. Une belle romance que nous a concocté l'auteure.

Alors qu'elle souhaite retrouver une petite vie tranquille, Sookie est à nouveau embarquée dans les problèmes des Vampires. Mais elle a un autre gros problème qui l'a touche directement cette fois. Son frère Jason a disparu et il n'y a aucune piste pour l'aider à le retrouver. Est-il seulement encore en vie? Cette disparition rend Sookie très à fleur de peau. Il ne lui faut pas grand chose pour laisser couler les larmes. J'avoue pourtant ne pas toujours l'avoir comprise. Comment, alors que son frère gît peut-être mort quelque part, peut-elle s'adonner aux plaisirs charnels de cette manière!?

Dans cette nouvelle aventure, on a le plaisir de revoir Léonard toujours aussi séduisant. On rencontre également une nouvelle communauté de Changelings. Cette dernière est très secrète mais Sookie se fait très vite du chef de clan un allié. Ce dernier aimerait beaucoup qu'elle accepte de devenir sa compagne. Décidément, elle ne laisse pas grand monde indifférent!

Enfin, nous allons en apprendre beaucoup sur la communauté des sorciers et wiccans. Sorciers qui sont ici très puissants et qui pourraient bien tous les détruire si les Vampires et les Lycanthropes ne s'allient pas. Une aventure palpitante qui met beaucoup de monde en danger. Très bien construite, j'ai adoré la manière dont les évènements s'enchainent.

La fin à ses bons côtés mais aussi ses mauvais. J'ai eu de la peine pour Sookie. Je me demande ce que l'avenir lui réserve et j'ai hâte de connaître la suite des aventures que l'auteure nous a concoctées ;-)