Décidément, plus j'avance dans La communauté du Sud et plus je suis séduite par cette série ! Et tant mieux ! Je préfère les séries qui vont crescendo à celle où l'on est de plus en plus déçus...

Les sorcières de Shreveport est très ironique comme tome par rapport aux trois précédents : c'est par petites touches et je trouve ça très agréable. le sort tourne, et l'on le sent bien dans l'écriture, comme si ça amusait Charlaine Harris.
L'humour est toujours présent, et tant mieux, c'est beaucoup plus agréable de lire un livre quand on a le sourire aux lèvres.

L'histoire n'est pas banale et est assez amusante : j'aime beaucoup l'idée de renouveau qui souffle dans ce tome. On n'a l'impression que dans tout ce qui se passe, rien n'est acquis... Sookies est une fois mise à rude épreuve dans ce tome, et ce, malgré ses bonnes résolutions de début d'année : son frère disparait, une métamorphe semble bien disposée à lui pourrir la vie, Eric perd la mémoire, les sorcières se manifestent...

Bizarrement, je crois que pour l'instant c'est le tome le plus violent de la série (ou en tout cas de tout ceux que j'ai lu) sans pour autant que ça m'est semblé gratuit. C'est une question de vie ou de mort et du coup, ça passe tout seul...

On rencontre également de nouveaux personnages : bizarrement, ce sont plutôt des groupes de personnages, des meutes... On ne les connait pas personnellement, on ne connait pas forcément leur nom, mais leur apparition donne pas mal de pep's à l'histoire, c'est très agréable.

Je crois que Les sorcières de Shreveport est mon tome préféré de cette série jusqu'à présent, et je ne crois pas que les sorcières y soient pour rien ! (J'ai toujours adoré les sorcières...)
Si vous appréciez la communauté du Sud, je ne peux que vous recommandez ce quatrième tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Comme pour les trois premiers tomes, on retrouve de la bagarre, de l'amour, du suspence, du SANG et toutes sortes de créatures surnaturelles. Cependant, l'action est peut-être plus longue à se mettre en place. En effet, on assiste à certains passages plutôt longuets jusqu'à la page 300 (environ). Ce qui nous laisse un peu en peine à achever chaque chapitre...

Mais cela nous laisse aussi tout le loisir d'en apprendre plus sur les Cess : loup-garou, changelling et autres vampires sont plus que présents ici. Les Cess nous ouvrent leur porte et nous en apprennent plus sur leur "hiérarchie", leur mode de fonctionnement, etc...

On a également le plaisir de découvrir une autre communauté surnaturelle : les sorciers et sorcières. Des hommes et des femmes loup-garou qui vouent leur vie à la magie... pour le plus grand malheur de tous ! Car on ne parle pas ici de gentils petits Harry Potter (cf Firmin) mais bien de Voldemort en puissance ! (surtout la "meneuse" nommée Hallow qui se jette à corps perdu dans la guerre contre les vampires, guidée par sa seule soif de pouvoir).

(Egalement, Claudine fait une apparition. Ceux qui ont vu la série -comme moi par exemple- savent qui elle est vraiment et ce qu'elle fait à Bon Temps car la série est un peu en avance de ce côté là).

Tout au long de l'histoire, un peu en arrière plan, la disparition de Jason nous laisse en émoi. Et oui, le frère adoré de Sookie a disparu... Je n'ai qu'une chose à vous dire à propos de cela : le fin mot de l'histoire de Jason est... whaouh ! Un véritable choc.

Enfin et surtout, une autre des pièces maîtresses de l'histoire : Eric. le voici dépourvu de sa mémoire et de ce fait, c'est perdu et débousollé qu'il se retrouve chez Sookie. On a la joie de voir les choses évoluer entre ces deux personnages (pour le grand bonheur des fan du viking).

En bref : Un peu plus "mou" que les trois premiers, mais l'histoire avec Eric ravira tout le monde (enfin beaucoup de monde j'imagine !).
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Tome intéressant puisque c'est le vampire qui est en situation de détresse et d'extrême vulnérabilité, alors que Sookie le protège et veille sur lui. Puisque Éric est un personnage beaucoup plus complexe et captivant que celui de Bill, c'est un plaisir de découvrir d'autres facettes de ce personnage qui en devient presque attachant! Je suis surprise que le 4e tome d'une série puisse être aussi intrigant.
Cette fois-ci, c'est Eric qui au centre de l'intrigue. Et quelle intrigue, puisque notre monstre préféré devient un véritable agneau ! Mais si ses petits airs de chien battu m'ont séduite au premier abord, je préfère quand même le guerrier fier et arrogant habituel et je le regrettais sur la fin. L'auteur nous sert tout de même de belles scènes entre lui et Sookie, et des scènes très chaudes dans lesquelles j'ai longtemps voulu être à la place de l'héroïne.
On retrouve aussi Lèn et j'adore toujours autant ce personnage. Sookie se retrouve finalement au milieu de pas mal de beaux mâles et j'ai hâte de voir qui sera le prochain.

La seconde intrigue ne sert souvent à rien dans les livres de Charlaine Harris, mais pour une fois, elle introduit un nouvel élément qui devrait se révéler très intéressant. Même si j'ai trouvé ça un peu léger (comme toujours), la fin m'a intriguée et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'un certain personnage.
J'ai aussi eu l'impression que Sookie était moins passive dans ce tome et qu'elle faisait vraiment bouger les choses, que ce soit pour retrouver son frère ou pour aider Eric.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
C'est suite à la série True Blood que j'avais apprécié que je me suis lancée dans la lecture de la série La Communauté du Sud.
Une saga qui se laisse lire facilement. Pour ma part j'ai trouvé les personnages principaux peu attachants (voir carrément niais tous autant qu'ils sont, Sookie particulièrement mais aussi ses vampires chamallow), l'intrigue simplette ou tout du moins pas sensationnelle.
Bref, j'ai apprécié cette série littéraire mais je n'ai pas été transcendée.
Avec "Les sorcières de Shreveport", nous retrouvons avec plaisir l'univers de Charlaine Harris. Nous continuons à suivre Sookie qui continue son train de vie quelque peu mouvementé. Toujours autant de plaisir à lire, toujours autant absorbé par l'histoire. Un pur délice.
Bienvenue dans le monde de sookie qui peut lire tout ce qui se passe dans votre tête. Et le pauvre bill en a fait les frais.

Exit donc son amant de vampire pour faire place a Eric... le beau et grand viking vampire qui est bien décider a defendre son territoire.

Super sympa
Alors là, wow !! Ce tome est vraiment exceptionnel et unique, j'ai encore du mal à m'en remettre !

Dans ce tome l'histoire débute par la soirée du Nouvel An que Sookie passe Chez Merlotte. Elle ne se doutait absolument pas de ce qu'elle trouverait le soir-même en rentrant chez elle : Eric, seul et torse-nu (et pas nu comme le vente le résumé) au milieu de la route, et complètement chamboulé ; et pour cause, notre beau vampire a entièrement perdu la mémoire, jusqu'à oublier son prénom.
Pour Sookie, la venue en ville d'un groupe de sorcières puissantes n'a rien d'une coïncidence, et elle va tenter de protéger Eric, tout en essayant de ne pas paniquer face à la disparition étrange de son frère Jason.

Ce tome est exceptionnel !! C'est mon préféré avec le tome 2, et pour cause, voici enfin 300 pages de pur bonheur aux côtés d'Eric ! Il est indéniablement mon personnage préféré et ce tome-ci se concentre sur le lien qui l'unit à Sookie.
Comme toujours, le récit est fluide et se lit très vite, je n'ai ressenti aucune longueur et j'ai tout aimé. C'était absolument parfait, j'avais des étoiles dans les yeux durant toute ma lecture. J'ai aussi retrouvé pleins de répliques qui m'ont fait rire, et je me suis sentie hyper investie dans les nouvelles aventures de Sookie.

Sans aucune surprise, je suis toujours aussi attachée aux personnages de cette histoire. Sookie, Bill, Jason, Pam, et Eric... surtout Eric !! (oui je ne m'en remets pas.)
Dans ce tome on retrouve aussi Lèn, personnage présent dans le tome 3 que j'avais adoré. Il est toujours aussi touchant et l'auteure a fait un excellent choix de l'inclure dans cette suite. Il rajoute vraiment un petit quelque chose à l'histoire !

La fin m'a :
...
...DETRUITE !! x) Je vais être honnête, je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation, dans ma tête le scénario était déjà tout tracé. J'ai été totalement prise par surprise, et mon coeur a encore mal de cette fin. Je ne sais pas si je m'en remettrais un jours d'ailleurs. En tout cas, je peux vous dire que le tome 5 ne va pas faire long feu dans ma PAL !

En bref, ce tome est une vraie pépite que tout fan de la série aimera énormément ! Je ne peux pas attendre de lire la suite des aventures de Sookie.

Bonne lecture !
Sacha
Pour tout vous avouer, j'ai commencé cette série durant un blocus de janvier il y a bien 5 ans de cela. J'avais besoin de souffler en cette période d'examens et il s'avère que La Communauté du Sud a très bien joué son rôle puisque, telle une boulimique, j'ai enchaîné les 3 premiers tomes en très peu de temps. Il me semble même avoir entamé ce tome 4 car durant ma lecture, j'ai eu comme une sensation de déjà vu.

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me replonger dans cette série car j'ai adoré, adoré, adoré ce tome.
J'avais oublié à quel point Sookie était un personnage assez inhabituel. Futile, sainte-nitouche en apparence et avec ses "mots du jour" qu'elle essaie à tout prix de recaser, elle se révèle être en fait quelqu'un que j'aime beaucoup suivre. Et surtout suivre ces mésaventures dans lesquelles elle s'empêtre on ne sait comment! Elle à l'art et la manière de foncer droit dans les ennuis par bêtise ou bonté d'âme. Les deux je dirais.

Je ne vais pas vous le cacher, ce que j'ai surtout aimé dans ce tome c'est Eric ^^ Et oui, déjà dans les tomes précédents, c'est un personnage ayant un charisme tel qu'il me tardait de le voir plus avant. Alors, certes sa "condition" est anormale dans ce tome mais c'est justement ce contre-pied que j'ai aimé et surtout l'appréhension de savoir comment tout ce qui s'est passé ici va se répercuté sur l'avenir. Sur les relations entre les personnages et les conséquences que cela peut avoir.

Il se passe beaucoup d'événements pour une seule histoire, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Entre une disparition, des sorcières en ville et gérer Eric, l'auteure nous emmène partout et particulièrement à la rencontre de nouvelles créatures qui viennent enrichir une communauté déjà bien remplie.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...Biographie de l'auteurCharlaine Harris a connu la consécration lorsque ses romans ont inspiré True Blood, la série TV d'Alan Bali, diffusée en France par Orange Cinémax. Les sorcières de Shreveport est le quatrième opus des aventures de Sookie Stackhouse.