Critique de Unhomosapiens

« Les romans de Harrison font entrevoir en chacun de nous l'ombre portée du criminel, du tricheur et du saint. » écrit Yann Queffélec en 4ème de couverture.
3 nouvelles ; 3 coups de poing littéraires violents.
Le premier uppercut fut le plus puissant. « Une vengeance » est une dissection humaine rarement aussi précise. La vie a-t-elle un sens ? Dans cet univers abominable qui nous est dépeint, 2 hommes s'affrontent à mort. Heureusement la rédemption existe ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Le deuxième coup est plus vicieux et nous atteint sur le côté. Dans « L'homme qui abandonna son nom », un homme doit refaire sa vie après son divorce. Là encore, des questionnements existentiels l'amèneront à changer radicalement l'orientation de sa vie. Lui-aussi, d'une certaine manière, sera illuminé par la rédemption.
Le troisième coup, qui a pour titre celui du recueil, achèvera le lecteur à travers les pérégrination du personnage de Tristan Ludlow. Sorte de parcours initiatique qui lui ouvrira les portes de la vie.
Je viens de découvrir l'univers de Jim Harrison. J'y vois un lointain cousinage avec la Beat Generation. Réflexions sur le conformisme. Harrison joue avec la morale, les bons sentiments, les codes sociaux… La mort n'est jamais très loin, pour nous faire prendre conscience de la vie. Comme le dit Queffélec, Harrison nous révèle à nous-même dans toutes les facettes qui nous composent. A nous de révéler notre propre humanité, sans quoi nous ne sommes pas plus que le coyote ou le bison aperçus dans les intrigues. D'ailleurs, dans le premier texte, l'homme est souvent vu à travers le prisme des animaux. Et dans la troisième intrigue, le vieil indien nous rappelle sans cesse notre lien animal.
Je peine encore à m'en relever. A lire de toute urgence.