Critique de michemuche

Jim Harrison est un personnage à lui tout seul, un oncle d'Amérique que l'on aurait aimé avoir, attendant son retour avec impatience, nous racontant de vieilles légendes indiennes ou ses parties de pêche à la mouche dans le Montana, le tout avec ses mots à lui, parfois crus mais jamais vulgaire.
" légendes d'automne " est le livre qui l'a révélé en France.
Dans ce roman se trouve trois récits avec pour fil conducteur la vengeance.
La première histoire n'est pas la plus intéressante à mes yeux je ne m'y attarderai pas.
Le deuxième récit " l'homme qui abandonna son nom " m'a fait penser au roman de Douglas Kennedy " l'homme qui voulait vivre sa vie ".
Nordstrom est un homme désabusé, il a de l'argent, un métier intéressant, mais son mariage est un échec. Pour tuer son ennui et gérer son stress il danse seul devant sa glace.
Il va se venger à sa manière de cette vie sans intérêt en léguant son argent et en recommençant sa vie à zéro.
Une belle histoire où la danse et la cuisine ont une belle place dans le récit.
Je finirais ma critique par " légendes d'automne " la plus belle histoire du roman, une magnifique fresque familiale.
William Ludlow a trois fils, Alfred l'aîné, Tristan le puîné et Samuel le cadet.
Peut-être avez-vous remarqué dans une portée de chiots il y en a toujours un plus actif que les autres, Tristan est ce jeune chiot exubérant.
Les trois frères vont s'engager dans l'armée et combattre aux côtés des canadiens, nous sommes en 1915.
" légendes d'automne c'est l'histoire de Tristan qu'un chagrin va anéantir, il quittera le Montana aura une vie d'aventurier et se moquera de la mort.
J'ai aimé tous ces personnes et j'ai aimé le Montana, le fait de savoir que d'autres romans d'oncle Jim m'attendent me met du baume au coeur.