AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Soleil vert (63)

La lumière verdâtre de l'écran de télé qui illuminait les visages ahuris de sa mère, de sa soeur et de ses deux frères leur donnait l'air de récents noyés.
Commenter  J’apprécie          00
La cinquantaine fatiguée, abruti de chaleur, il avait l'air d'en vouloir au monde entier pour toutes les promesses non tenues qu'on lui avait faites.
Commenter  J’apprécie          00
« Les autorités ont veillé á ce que nous ne puissions plus travailler, quand bien même nous en serions encore capables ; elles nous versent une allocation minuscule, presque insultante, avec laquelle nous sommes censés vivre malgré l'augmentation annuelle, mensuelle, presque quotidienne des prix... »
Commenter  J’apprécie          00
En 1950, les Etats-Unis - avec tout juste 9,5 % de la population mondiale - consommaient 50% des matières premières de la planète. Ce pourcentage ne cesse de s'accroître, et d'ici quinze ans, au rythme de croissance actuel, ils en consommeront plus de 83 % par an. D'ici la fin du siècle, si notre population devait continuer à augmenter au même rythme, ce pays aura besoin de plus de 100 % des ressources de notre monde pour conserver notre niveau de vie présent. C'est une impossibilité mathématique- sans compter le fait qu'il y aura environ sept milliards de personnes sur cette Terre à ce moment-là, des personnes qui, peut-être, auront elles aussi envie de profiter un peu de ces matières premières. Dès lors, à quoi le monde ressemblera-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00
New York vacillait au bord de l'abîme. Chaque entrepôt abandonné était devenu un foyer de dissidence, encerclé par des multitudes affamées, effrayées, et qui cherchaient un responsable. Leur colère les poussait à se soulever, l'eau remplaçant progressivement la nourriture dans les revendications des émeutiers, qui finirent par se transformer en pillards partout où cela était possible. La police rendait coup pour coup, et seule la plus mince des barrières séparait la ville d'un chaos sanglant.
Commenter  J’apprécie          10
— La médecine moderne est arrivée. Tout est devenu guérissable. La malaria a été éliminée en même temps que les autres maladies qui tuaient les gens jeunes, et limitaient donc de facto la croissance de la population. La mortalité a commencé à baisser, les personnes âgées à vivre plus longtemps. Toujours plus de bébés qui jadis auraient péri ont survécu, et à présent ils se transforment en personnes âgées dont l’espérance de vie ne cesse de croître. Il n’y a pas plus de naissances qu’avant – c’est juste que les gens meurent moins vite. Trois naissances pour deux décès. Et la population de doubler, encore et encore – à un rythme de plus en plus rapide. Ce qui nous menace, c’est une peste de gens, le monde se meurt d’une infestation de surpopulation. On en a toujours plus, qui vivent de plus en plus longtemps. Il faut moins de naissances, voilà la réponse. On a fait baisser la mortalité – il va maintenant falloir réussir à contrôler le nombre de grossesses.
— Je ne vois toujours pas comment, alors que les gens s’obstinent à y voir une espèce d’infanticide.
— Tu vas arrêter avec tes histoires d’infanticide ! s’écria Sol en lançant sa botte à l’autre bout de la pièce. Il n’y a aucun bébé concerné dans tout ça – vivant ou mort –, sauf dans les esprits bornés des imbéciles qui répètent ce qu’ils ont entendu sans en comprendre un mot. Toi exceptée, bien sûr, ajouta-t-il aussitôt d’une voix manquant un peu de sincérité. Comment pourrait-on tuer quelque chose qui n’a jamais existé ? Nous sommes tous des vainqueurs de la course ovarienne, et pourtant je n’ai jamais entendu personne se lamenter sur – si tu me permets ce terme biologique – les spermatozoïdes qui l’ont perdue.
Commenter  J’apprécie          20
Le steak était indescriptiblement bon ; Andy le trancha en minuscules morceaux pour bien savourer lentement chacun d’eux. Il ne se rappelait pas avoir aussi bien mangé de toute son existence. Après en avoir fini, il se cala au fond de sa chaise et soupira de contentement.
Commenter  J’apprécie          00
Le truc, c'est que les gens peuvent supporter toutes sortes de malheurs, la mort de leurs bébés, être vieux à trente ans, aussi longtemps que c'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          250
Le progrès ! C'était pourtant assez clair pour quiconque aurait pris la peine de regarder. Les défenseurs de l'environnement n'ont pas arrêté de nous prévenir qu'il fallait qu'on change nos habitudes, sans quoi nos ressources ne tarderaient pas à disparaître. Ils ont fini par lâcher l'affaire. Il était presque trop tard à ce moment-là... presque.
p269-270
Commenter  J’apprécie          50
Andy, qui se joignit aussitôt à lui, immobilisa habilement un pillard qui essayait de passer entre eux pour s’échapper ; il repoussa ensuite le corps sans connaissance, puis rapporta dans le magasin les paquets que l’homme avait tenté de voler. Des sirènes se mirent à gémir, des éclaboussures commencèrent à s’élever au-dessus de la foule – les camions antiémeute étaient en train d’ajuster l’angle de leurs canons à eau.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4946 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}