Le livre d'or de la science-fiction tome 40 sur 46
Pocket (09/09/1998)
1 - George W. BARLOW, Harry Harrison, histrion ou humaniste ?, pages 7 à 44, Préface
2 - Capitaine Schizo (Captain Bedlam), pages 45 à 48, trad. George W. BARLOW
3 - Ta croix dans le désert des cieux (Streets of Ashkelon), pages 59 à 78, trad. George W. BARLOW
4 - Sauvetage (Rescue operation), pages 79 à 97, trad. George W. BARLOW
5 - Mozart assassiné (Mute Milton), pages 98 à 108, trad. George W. BARLOW
6 - C'est un crime ! (... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Harry HarrisonVoir plus
Harry Harrison est surtout connu pour « Soleil vert » – roman que je n'ai pas encore lu. À vrai dire, si je n'étais pas tombé par hasard sur le livre d'or qui lui était consacré, je n'aurais pas eu l'idée de chercher un de ses textes. J'ai de ce fait l'opportunité de voir ce qu'il a dans les tripes.

Seule la nouvelle « Ta croix dans le désert des cieux » fut paru dans d'autres éditions (« Loin de Terra » - Denoël, Présence du futur / « Nouvelles des siècles futurs » Omnibus). Toutes les autres sont inédites.

« Capitaine Shizo » (« Captain Bedlam » - 1957).
Si Bedlam évoque un célèbre hôpital psychiatrique basé à Londres, le capitaine n'est pas fou. J'ignore les raisons du changement de nom lié à la traduction. Concernant la nouvelle en elle-même, on sent une certaine fébrilité dans l'écriture. L'histoire est assez plaisante et colle à l'époque où les humains rêvaient des étoiles.

« Ta croix dans le désert des cieux » (« The streets of Ashalon » - 1962)
Merveille des merveilles. Cette nouvelle est un petit bijou. Écrite pour le magazine dirigé par Algis Budrys, nous avons un missionnaire parti sur une planète pour convertir le peuple d'extraterrestres. Questionnement sur la place de la religion chez les hommes, de la religion par apport à la science, ce récit est excellent.

« Sauvetage » (« Rescue operation » - 1964)
Encore une merveille. L'action se déroule dans l'Ex-Yougoslavie (Croatie plus exactement). Un extraterrestre échoue en mer Adriatique.

« Mozart assassiné » (« Mute Milton » - 1966)
Un texte qui ne fait pas spécialement partie de la SF, mais un beau récit sur le racisme aux États-Unis d'Amérique.

« C'est un crime » (« A criminal Act » - 1967)
Petit faux pas ici. Écrit sous le coup de la colère, ce texte a un côté naïf. Je l'ai trouvé décousu et l'histoire qui pourrait être une dystopie n'est pas intéressante.

« Des raisons au meurtre d'un homme » (« From fanaticism, or for reward » - 1968)
Encore un récit d'action, comme la précédente, mais ici, mieux réalisé. Toutefois, je n'ai pas été plus emballé que cela.

« Défenseurs de la vie » (The life preservers - 1970).
Sous le signe de la guerre, ce texte va se diriger vers la médecine. J'ai plutôt bien aimé.

« Lourde tâche » (« Heavy duty » - 1970).
Voilà une belle nouvelle sous fond de colonisation d'une exoplanète.

« Brigade des morts » (« The ghoul squad » - 1969)
Un récit qui n'est pas a proprement parlé de SF, mais qui emprunte quelques technologies pour justifier un monde futuriste. L'idée de faire un récit sur la greffe d'organe est intéressante. Rajoutons à cela que le texte est bien plaisant.

« Le meilleur des mondes… pour qui ? » (« Brave newer world » - 1970)
Harry Harrison reprend le principe « Le meilleur des mondes » à sa sauce, sous une trame d'enquête policière.

« Une journée bien gagnée » (« An honest day's work » - 1973)
La dernière nouvelle m'a laissé de marbre. L'idée est de rendre hommage à un homme de basse besogne et d'en faire un héros. Dispensable.

La Yougoslavie est probablement le pays le plus primitif d’Europe. Sauvage, infertile, disputée pendant des siècles, peuplée de groupes et de nations divers, elle a de mémoire d’homme toujours été en proie au bouillonnement des factions. Lorsque les Allemands l’envahirent pendant la Seconde Guerre Mondiale, les bandes de partisans prirent le marquis… et se battirent d’abord entre elles avant de tourner leurs fusils contre les nazis.

« Sauvetage » (« Rescue operation » - 1964)
Mais une amélioration, une combinaison favorable, c’est quoi ? Une peau pigmentée est un facteur de survie sous les tropiques, mais une peau pigmentée dans l’hémisphère nord filtre trop les rayons ultraviolets, de sorte que le corps ne peut produire de vitamine D, d’où le rachitisme.

« Le meilleur des mondes… pour qui ? »