D'auncuns le savent, je ne suis pas très fantasy et c'est, ici, seulement parce que Milady faisait une offre à 5€ que je me suis laissée tenter par ce livre à la vue de la couverture et à la lecture de la 4ème de couverture. Alors, on ne peut pas dire qu'il y ait de l'action dans ce tome et c'est souvent ce que je reproche aux premiers tomes d'une série et pourtant ici, je me suis surprise à n'avoir aucun mal à lire les 500 pages sans doute parce que le peu de personnages, 2 seulement + un oiseau dans la première moitié puis l'apparition d'un troisième et d'un quatrième en fin de livre m'ont fait m'attacher particulièrement à eux. On prend plaisir à suivre l'idylle naissante entre les deux protagonistes, Alissa et Strell au cours de leur périple. La petite touche d'humour est assez plaisante également et c'est donc sans hésiter que je me procurerai la suite à la prochaine occasion. de plus, Dawn Cook écrit de la bit-lit sous le nom de plume de Kim Harrison (la saga Rachel Morgan, notamment) et je suis donc décidée à tenter ma chance avec elle pour, qui sait, qu'elle me réconcilie avec la bit-lit qui comme la fantasy n'est pas mon genre de prédilection.
Lien : http://laguerredeselements.b..
[...] Pour conclure, je suis déçue que "Vérité Première", premier tome de Vérité, nous amène seulement ici dans l'histoire et ne nous donne par plus d'indications concrètes sur l'univers mais, j'ai trouvé les personnages très attachants et tout cela m'a donné envie d'en savoir plus et donc de lire la suite. (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Alissa, fille d'un Gardien et Strell, un flutiste, se retrouvent faire le trajet vers la Forteresse, lieu de séjour des Gardiens et des maitres, à la recherche du livre Vérité Première.

On est dans l'heroic fantasy classique, mais avec des héros au caractère sympathique, un peu ado dans leur comportement. Bailic est presque sympathique dans le rôle du méchant et le jeu du chat et de la souris que nos 2 héros jouent avec lui est amusant.

La vision de l'auteur de la magie à base de sceaux est originale et bien décrite. Un tout petit peu de longueurs parfois, mais on laisse prendre par l'histoire.
L'histoire est assez banale pour un roman de fantasy : Une quête pour retrouver un livre, semé de nombreuses embûches. Pourtant, elle est assez divertissante. L'histoire et l'univers est crée de toute pièce, que l'auteure installe durant la route qu'ils entreprennent. Personnellement si je n'aime pas la fantasy, c'est parce que je n'arrive jamais à mémoriser tout les aspects du monde crée pour l'histoire (Je pense notamment aux chevaliers d'Emeraude), mais ici j'ai pu tout mémoriser, sans avoir à relire les pages précédentes pour voir si j'avais loupé un truc. On sent tout de même que nous avons beaucoup de chose à apprendre, notamment sur la façon dont fonctionnent les pouvoirs d'Alissa (Je n'ai pas trop su visualiser ce que l'auteur décrivait).

Les personnages du roman sont tous très bien fait. Que ce soit les personnages principaux (Alissa a tout de même le don de m'exaspérer, à force de s'énerver pour tout et pour rien), que les personnages secondaires comme Bailic, la mère d'Alissa, ou Petard. Ils ont tous des motivations, des forces et des faiblesses, et c'est ce que j'apprécie après avoir lu deux livres à la suite ou les personnages étaient soit tout blanc et tout noir.

Le style d'écriture est vraiment pas mal, il y a bien sur cet aspect ancien qui ressort des mots que l'auteur choisit extrêmement bien d'ailleurs. Il y a quelques passages un peu « lent », comme par exemple les analepses, mais qui sont tout de même nécessaire à la compréhension. Alors ne sautez surtout pas ces passages.

Pour résumer : Je ne trouve aucun défaut à ce livre, honnêtement je cherche mais j'ai du mal. Cependant pour ceux qui connaissent mes gouts littéraires, ils doivent se douter que je ne suis pas emballée par le livre... car c'est de la fantasy. Décidemment je n'arriverais jamais à apprécier la fantasy à sa juste valeur car la lecture est agreable!
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Dawn Cook n'est autre que l'auteure de bit-lit Kim Harrisson, aussi lorsque Milady a décidé de sortir l'intégrale de cette série au cours de cet été, je me suis jeté sur l'occasion pour découvrir cette série.
On y suit les aventures de la jeune Alissa Meson, contrainte malgré elle à voyager avec Strell Hirdune, musicien de son état et seul au monde par le cours des évènements. Leur périple à la recherche de cette mystérieuse Forteresse dure près de la moitié de l'ouvrage et se passe de façon relativement calme, peut-être même un petit peu trop... Mais, une fois arrivé à destination, c'est là que les choses basculent, devenus amis, : ils doivent désormais travailler pour Bailic (le grand méchant de l'histoire) afin de délivrer Inutile, récupérer Vérité Première, combattre le méchant et le tout sans que Bailic ne s'aperçoivent que Alissa est une future Gardienne. Beaucoup de choses donc pour un début, mais au final tout ne se déroulera pas exactement comme ils le prévoyaient. Une fois le livre refermé, on ressent que toute cette histoire est loin d'être achevée (que l'on sache ou pas qu'il y a d'autre volumes à la suite).
Autant j'ai assez apprécié les différents personnages (et plus particulièrement nos deux héros), autant j'ai été un peu déçu par la magie qu'ils utilisent. J'avoue avoir eu un peu de mal à cerner la chose au départ, et même par la suite ce n'est pas aussi toujours très clair. Je suppose que les choses s'éclaireront par la suite avec l'éveil des pouvoirs de notre jeune demoiselle qui s'effectue peu à peu.
Le style de l'auteur est très agréable, fluide et qui se laisse lire rapidement de sorte que l'on ne voit pas forcément passé les plus de 500 pages qui compose ce livre. J'ai malgré tout hâte de découvrir la suite de cette série qui semble prometteuse. Au passage, mention spéciale pour les couvertures de la série que je trouve sublimes.

En bref : Une série de fantasy passionnante malgré un début un peu long et tranquille mais qui se réveille vite.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..