Comme indiqué dans le titre de cette chronique, ce premier tome prend son temps. Parce qu'il s'agit pour l'auteure de présenter son univers de fantasy (et c'est toujours un défi). Parce que c'est utile à la compréhension de certains points. Sauf que ce n'est pas ça qui nous permet de mieux comprendre le principe de la magie d'Alissa, qui reste flou malgré de nombreuses explications. D'autant qu'ici, l'action peine à se mettre en place. Ceci couplé à des passages un peu "à vide", on a vaguement l'impression que rien n'avance et qu'on ne finira jamais ce bouquin. Mais c'est un tort de ne pas continuer sa lecture car il y a malgré tout quelque chose qui se passe avec ce livre, même si ça arrive un peu tardivement. J'avoue qu'en temps normal, je me serais lassée de ma lecture, mais une Livraddictienne (qui m'a d'ailleurs fait ce cadeau pour mon anniversaire, merci à elle) me l'ayant vivement conseillée... Alea Jacta Est comme on dit. Au final, je n'aurai pas regretté hormis pour une partie un peu longuette, mais ça dépend vraiment des points de vue. Il y a comme un creux au milieu. L'intrigue se déroule énormément dans les bois entre deux seuls personnages (et ils ne se rencontrent pas tout de suite). Je vous laisse imaginer le huis-clos. Néanmoins, il y a du pour et du contre dans ce reproche vis à vis des longueurs : les descriptions sont magnifiques, détaillées, fournies et nous projettent aisément dans le monde créé par Dawn Cook.
Autre point noir : si j'ai immédiatement apprécié Strell (l'un des deux personnages principaux), j'ai éprouvé plus de difficultés avec Alissa, qui exerçait sur moi un effet de chieuse à part entière. Alors peut-être que c'est le côté artiste de Strell qui m'a emballée et qui, à mes yeux, a dévalorisé Alissa, mais le fait est qu'à un moment donné, elle passe son temps à maugréer et à faire la tête. Ça plus le besoin impératif de la protéger (Strell mais pas que) m'a donné une impression cul-cul la praline qui n'est pas sans rappeler certains romans Harlequin. Bref, on aurait pu s'en passer.
Bref, un roman que je ne conseillerai à personne dans le sens où certains apprécieront alors que d'autres lui jetteront la pierre (parfois injustement d'ailleurs). Les avis sur le Net sont très partagés sur ce premier tome, pour lequel ce sera vraiment au lecteur de se forger sa propre opinion.
Je précise que j'ai lu une grosse partie de Vérité Première dans le cadre du challenge "Week-end à 1000 pages" organisé par Livraddict les 23 et 24 août derniers.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Un livre sympa qui détend.
Personnellement, Vérité Première est une lecture agréable, diverstissante mais pas de coup de coeur cette fois-ci d'où mon 3,5 sur 5 Pourquoi ? Nous suivons l'épopée de deux personnages - il n'y a pas réellement d'actions, il ne se passe pas grand chose en faite. Ceci étant valable pour une bonne partie du roman puisque l'auteur y installe son décor, son univers ainsi que ses personnages. Néanmoins, ce n'est pas forcément négatif car j'ai pu faire la connaissance de deux personnages intéressants et visiblement attachants. Chaque détail a son importance notamment les faits qui ont lieu dans le passé. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir, cela permet de mieux comprendre chacun des protagonistes. Notamment tout ce qui concerne le père d'Alyssa et la famille de Strell. Au final, j'ai l'impression que d'une certaine façon, ils étaient fait pour se rencontrer... de plus, j'apprécie la relation amicale entre les adolescents (leurs émotions, sentiments, les disputes, les réconciliations et surtout leurs pensées respectives), c'est timide, hésitant mais mignon à souhait - évoluera t-elle en quelque chose de plus fort dans les prochains tomes ? " Strelle sourit. Ni après qu'il eut compris qu'il était certainement amoureux d'elle. " En tout cas, cette citation me laisse croire ce que je veux !

Pour lire la chronique complète, RDV sur le lien !
Lien : http://www.book-me-tiboux.co..
L'histoire commence de façon très abrupte. On a à peine le temps de se familiariser avec les personnages ou l'environnement qu'Alissa est déjà chassée de chez elle par sa mère, sans aucune raison ! Enfin si, la raison est qu'Alissa s'est encore une fois endormie dans le jardin mais on se doute qu'il y a plus derrière tout ça. J'ai trouvé d'ailleurs qu'Alissa acceptait plutôt bien le fait d'être jetée dehors par sa mère sans même essayer de revenir. J'avoue que le début m'avait laissé un peu perplexe mais au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, je me suis laissé prendre par le livre.
J'ai bien aimé ce premier tome. En y réfléchissant bien, il y a très peu de personnages. Je pourrais les compter sur les doigts d'une main ! Alissa est donc le personnage principal, elle part donc à la recherche d'une mystérieuse forteresse dont elle entendait son père parler quand elle était petite. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle va y trouver, surtout qu'elle est persuadée que la forteresse n'existe que dans les contes de son père. Elle est tout de même accompagnée d'un petit oiseau, Serre qui est un bon compagnon de route.
En chemin, elle croise Strell, un musicien itinérant qui cherche à fuir son passé. Les deux vont former un duo un peu atypique. Sans aucune surprise, ils vont finir par s'apprécier mais ici la romance est vraiment suggérée et ne prend pas du tout une part importante dans l'histoire ! J'ai d'ailleurs trouve ça mignon compte-tenu du fait qu'ils ne sont même plus des ados et ont plus de 20 ans !
Un autre personnage qui m'a d'ailleurs bien fait rire est Inutile. Mais je vous laisse découvrir par vous-même qui il est, ce nom lui va comme un gant !
Ce début de saga ne vaut pas L'épée de vérité de Terry Goodkind – je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement dans ma tête – car l'univers est beaucoup moins fouillé et il est vrai que le livre a aussi beaucoup moins de pages que pour les tomes de L'épée de vérité, mais il est agréable de se laisser prendre dans l'histoire et la narration. J'aime beaucoup ce genre de voyage initiatique dans lesquels on vit les découvertes avec les personnages.
C'est donc un premier tome assez sympa, léger et avec un brin d'humour, qui laisse pas mal de questions en suspens et qui se termine tout de même sur un dénouement assez mitigé.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai commencé à lire ce livre sans trop d'enthousiasme... Il me semblait que l'histoire était toute tracée : une fille qui ne croit pas la magie, rencontre un type dont elle va tomber amoureuse, se rendre compte qu'elle est une crack en magie, sauver l'humanité et rentrer à temps pour que les pommes d'amour ne soient pas cramées... Et en fait non ! j'ai découvert deux perssonages assez sympathiques, j'aime beaucoup l'humour de Strell et la façon qu'il a de taquiner Alyssa.
Elle qui est un peu perdue dès qu'il s'agit de relations sociale et lui dès qu'il s'agit de magie... Forcément le méchant est bien un méchant mais nos deux compères vont avoir droit à une aide plus bizarre... mais je n'en dirai pas plus à ce sujet là !
J'ai enchainé les pages à une vitesse folle, de l'action encore et toujours, parsemées de descriptions et de sourires, voire de petits éclats de rire devant leurs réactions à tous les deux... à celà, rajoutez une once de suspens et vous conclurez tous seuls que j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre... Bien sûr je me suis déjà procurer la suite (dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! ) et j'attends avec impatience le tome 3...
Côté point négatif, c'est un roman qui, je pense, s'adresse moins à des adultes qu'à des ados (comparer aux autres livres du même genre que j'ai lu). L'intrigue n'est pas vraiment complexe... C'est plutôt une histoire bien sympathique à lire le soir au lit, quand on n'a pas envie de se prendre la tête !
si je pousse l'analyse un peu plus loin, ce livre parle aussi des préjugés que l'on peut avoir face à d'autres personnes qui viennent d'un autre endroit... à quel point les coutumes et traditions nous façonnent et peuvent influencer nos choix.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Alissa est une jeune fille vivant dans une ferme avec sa mère. Un jour celle-ci lui annonce qu'elle doit partir en quête de ses pouvoirs et elle doit se rendre à la Forteresse.

Totalement déboussolée par le comportement de sa mère, Alissa n'a d'autre choix que de se plier à sa volonté même si elle ne partage pas son avis : la Magie n'existe pas.

Au cours de son périple, elle va rencontrer Strell, un troubadour qui a subi une perte douloureuse. Ils n'ont rien en commun mais très vite, une amitié sincère va les lier et Strell va aider Alissa à accomplir sa mission.

En arrivant à la forteresse ils vont voir qu'ils ne sont pas au bout de leur peine.

Ce premier tome met en place les personnages principaux, le contexte, l'enjeu de cette histoire à savoir le livre magique « la vérité première » que le père d'Alissa a rudement bien caché.

Ce n'est que vers le dernier tiers du livre que l'action commence à prendre tournure ce qui augure toute une multitude de rebondissements dans les prochains tomes. La série, si je ne me trompe pas en compte quatre.

J'ai tout de suite apprécié les personnages d'Alissa et Strell, deux âmes esseulées qui ne devaient jamais se rencontrer et que le Destin (ou la magie) a réuni : ils sont tour à tour drôles, attachants, peureux, courageux. En somme ils vivent leur vie de jeunes adultes.

J'aime beaucoup Serre également qui est l'oiseau de compagnie d'Alissa. Je pense qu'elle pourrait avoir un rôle grandissant au fil de l'histoire.
Pour la petite histoire, Vérité est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps, seulement, sans avoir lu de chroniques, j'en avais entendu des échos plutôt mitigés, ce qui ne m'avait pas encouragé à me lancer. Heureusement, ce premier tome a fait partie d'une opération Milady Découverte et était donc à tout petit prix, j'ai du coup immédiatement sauté sur l'occasion pour me le procurer malgré mes hésitations. Et bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas !

Si la première moitié du roman aborde le voyage et la naissance des liens entre Strell et Alissa, la seconde partie est un véritable huit-clos, où les héros doivent mentir pour garder la vie et trouver ce qu'ils sont venus chercher. Donc il est sûr que si on s'attend à lire une grande fresque épique avec de l'action à revendre, on sera loin d'être satisfait. On est dans ce roman en petit comité, de sorte que les personnages sont parfaitement crédibles et développés. Il y a toute la place pour. Ils sont du coup très réussis ! Particulièrement Strell et Alissa, qui sont pour moi un vrai coup de coeur. Je me suis énormément attachée à eux deux. Je suis littéralement charmée ! Tant que je souhaite les retrouver au plus vite dans la suite !
Et si les points de vue de Strell et Alissa s'alternent et sont nettement majoritaires, d'autres personnages ont aussi droit à leurs moments, dont certains à travers des flashbacks qui nous en apprennent un peu plus sur la situation.
J'ai apprécié également que tous les petits évènements qui se déroulent dans les premières pages et qui nous paraissent quasi sans importance aient un rôle dans la suite du récit. Même les choses qui nous paraissent insignifiantes.

J'en viens à ce qui m'a le plus plu : Strell et Alissa. J'ai adoré leur rencontre ! On est plusieurs fois pris par surprise par leurs réactions, qui ne sont pas forcément celles auxquelles on est habitué (je garde en tête le fou rire d'Alissa alors même que Strell pense qu'elle fond en larmes). Chacun a des préjugés par rapport aux origines de l'autre, car l'une vient des contreforts, et l'autre, des plaines, deux peuples qui se méprisent. Ils ont en plus tout deux un fort caractère (avec leur fierté mal placée !) et le font savoir ! Autant vous dire que ça démarre plutôt mal. Ces deux-là ne vont faire que se chamailler et se disputer, et c'est presque malgré eux qu'ils vont finir par tisser des liens. Ils se taquinent également très souvent et c'est vraiment plaisant à lire. Strell taquine plus souvent Alissa que l'inverse, il faut le reconnaître. Mais dès qu'Alissa a l'avantage, je peux vous dire qu'elle ne se gêne pas pour se venger !
Ces deux-là sont donc la grande force du roman. Ils sont vivants et leurs dialogues sont un régal. En voilà des héros crédibles et charismatiques et dont la relation est rondement bien menée par l'auteur ! Pour moi, l'évolution du duo Strell/Alissa est tout simplement parfaite ! Pratiquement forcés de se fréquenter, ils apprennent doucement à se connaître, à se comprendre, et petit à petit, ils parviennent à mettre de côté leurs préjugés et commencent à s'attacher l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. C'est adorable !

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le caractère d'Alissa. Elle ne se laisse pas faire et elle est susceptible et s'emporte souvent (même si elle sait qu'elle a parfois tort). Et en même temps, elle a une certaine fragilité, car en tant que métisse, elle ne se sent nulle part à sa place.
Strell est quant à lui on ne peut plus charmant avec ses taquineries et son côté protecteur. Et il a lui aussi un sacré caractère, d'où les nombreuses confrontations.

Du côté des autres personnages, Bailic, l'antagoniste de nos héros, est parvenu malgré tout à m'inspirer de la pitié. Il est assez ignoble, sournois et manipulateur dans son genre, mais on parvient à comprendre certaines de ses motivations et à le plaindre (faut dire qu'il n'a pas été gâté pas la nature...). le personnage d'Inutile ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est encore quelqu'un qui a du caractère.
Et enfin, je suis juste hyper fan de Serre ! Un faucon crécerelle qui accompagne Alissa partout et qui a aussi mauvais caractère que sa maîtresse, qu'elle surprotège à sa façon, en donnant des coups de becs et de griffes à quiconque lui "semblerait" lui vouloir du mal (ça me fait bien marrer que Strell se fasse remettre à sa place par un oiseau - lui ça le fait moins rire par contre). Ce petit faucon a des attitudes quasiment humaines avec Alissa et ça m'a fait beaucoup rire. Ça éveillera peut-être des souvenirs chez ceux qui sont très proches de leurs animaux de compagnie.

Du côté de l'univers, les différents peuples, leur histoires et leurs moeurs sont mis en avant surtout durant les histoires racontées par les personnages. Des histoires qui nous donnent un aperçu de ce monde et qu'on n'imagine bien plus réelles qu'on voudrait nous le faire croire. Cependant ce n'est pas non plus au premier plan, et je dois reconnaître que c'est assez peu développé dans ce début de saga. Mais ça m'est bien passé au-dessus de la tête tant Strell et Alissa m'ont passionné. Donc je ne peux pas dire que ça m'ait manqué. On a quand même quelques révélations, mais on se situe à très petite échelle ici. Donc rien de bien énormissime.
Le seul véritable bémol que je vois finalement, c'est que la magie décrite m'a paru assez abstraite personnellement, et plutôt difficile à visualiser.

En conclusion, un livre à lire rien que pour son duo de héros, charmant à souhait et qui mène ce roman de bout en bout ! Après, si malheureusement on n'adhère pas à ces deux personnages, on risque de rester sur sa faim je pense. Ceci dit, ce n'est qu'un premier tome, du coup l'intrigue et l'univers seront certainement abordés plus en profondeur dans la suite (d'autant qu'on a quelques indices bien mystérieux sur le futur de nos héros). Et honnêtement, tant que je retrouve mes persos fétiches et leurs échanges houleux, je me fiche pas mal du reste !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
On entre dans un monde intéressant qui oppose deux peuples : celui des plaines et celui des contreforts. Ils ne s'aiment pas, mais leurs activités étant complémentaires ils ne peuvent se passer les uns des autres ce qui rajoute des tensions dans leurs relations déjà difficiles. Alissa se retrouve en quelque sorte au milieu, puisqu'elle est issue d'un métissage. Ses deux origines étant trop visibles physiquement, elle est aussi bien rejetée par les personnes des contreforts que par celles venant des plaines. Il ne lui reste donc que sa famille, seul endroit où elle se sent aimée. Malheureusement, son père n'est jamais revenu de sa dernière expédition, il ne lui reste donc plus que sa mère. Et voilà que cette dernière la chasse, à quelques semaines de l'hiver, en lui disant de se rendre à la Forteresse afin qu'elle puisse développer la magie qui est en elle. Mais Alissa ne croit pas en la magie. Toutefois, comme elle n'a nulle part où aller elle est bien obligée de chercher cette mystérieuse Forteresse afin, au moins, d'avoir un toit au dessus de la tête une fois l'hiver venu.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Au premier coup d'oeil je fûs sous le charme de la couverture. Au deuxième je me suis décidé à lire la quatrième de couverture. Intriguant, intéressant, mystérieux mais pas inédit fûrent mes premières pensées. Et au troisième je l'ai acheté.

Je dois dire que le livre commence plutôt bien : bonne introduction, bonne présentation des personnages...

L'histoire est captivante et on se prend assez vite au jeu en se demandant où va nous emmener l'histoire.

La route sera longue et dangereuse pour nos deux héros.

On va suivre leurs aventures et grandir avec eux fdans cette quête où ils devront faire preuve de courage.

L'héroïne, en quête de vérité, devra trouver les réponses sur son passé, celui de sa famille et sur ce qu'elle est vraiment.
Un livre qui se lit d'un bout à l'autre sans quasiment reprendre son souffle. Même si on se doute de bien des choses dans ce livre on aura quand même de belles surprises au fil de la lecture.
Certains moments sont même assez étonnants de part leur originalité et la fantaisie : l'histoire ne prend pas forcément le chemin que l'on pensait.

Une histoire donc plutôt bien réussi qui nous promet une suite tout aussi captivante.

Bonne lecture à tous et à toutes.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Je me suis tout bonnement régalée avec cette lecture !

- L'histoire est sans conteste originale ! L'auteur nous emmène dans un univers qu'elle a créé de toute pièce. Chaque page est une découverte de ce monde qui nous est inconnu, que ce soit les coutumes, les clans, le passé de ces clans... C'est un vrai plaisir à découvrir. Je me suis délectée à suivre Alissa dans son voyage jusqu'à la Forteresse, sur les traces de son père ainsi que Strell qui croise son chemin pour ensuite en faire le sien. L'interaction entre ces deux personnages est vraiment amusante et plaisante et c'est tant mieux étant donné qu'il ne s'agit que d'eux deux pour la majorité du roman. La magie qu'a inventée Dawn Cook est également originale et bien qu'elle soit introduite dans ce roman, elle n'est pas largement expliquée, on pourrait dire qu'il s'agit d'une introduction dans ce premier tome dont l'élargissement des explications se fera dans le second tome.

J'avais lu quelques chroniques au sujet de ce livre et je me souviens d'une qui soulignait le fait que le trois-quart du roman se concentrait sur leur voyage en précisant que c'était quelque peu lent et ennuyeux. Je n'ai en rien eu cette impression. Ce voyage nous permet de connaitre les personnages et leur histoire, on nous laisse le temps de nous habituer à tout ce nouvel univers et à nous attacher à tout cela. le reste du livre se déroule dans la Forteresse et ce ne fut que ravissement.

Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome !

- Les personnages sont vraiment intéressants à découvrir, ils ont un passé, un caractère, des motivations propres qui interpellent et qui sont délivrés au compte goutte afin de nous maintenir en haleine ; et ceci vaut aussi bien pour les personnages principaux, Alissa et Strell par exemple, que pour les personnages "secondaires" comme Bailic ou Inutile. Les relations entre Alissa et Strell sont plus que divertissantes, on passe par un panel de sentiments et d'émotions, c'est absolument charmant. Loin des coups de foudre immédiats que l'on peut rencontrer régulièrement, ici on passe du franc mépris à une affection naissante et timide à ... la suite (mais je ne dirai en rien ce qui se passe, que ce soit une dispute qui les fasse se détester à nouveau pour de bon ou à un rapprochement plus concret... vous n'aurez qu'à lire ^^).

- le style est vraiment bon. J'y ai fait particulièrement attention pendant ma lecture et je dois dire que c'est très agréable à lire. Les mots sont bien choisis, les descriptions sont sublimement écrites qui nous permettent de visualiser les décors...

Un exemple pour appuyer mes dires ?

"La nuit est fraîche et humide, et elle porte le poids de la neige, dit-elle en essayant quelque chose de différent. le vent joue doucement avec les branches noires et nues de la forêt et elles bougent pour se plaindre qu'ils les dérange. (Elle senti qu'elle souriait, tandis que son pouls et son souffle se ralentissaient.) Les vestiges de la chaleur fugitive du jour forment des mares d'un blanc laiteux qui tourbillonnent dans la brume, font les remous dansent en bas de la Forteresse. La brume s'élève et avale les arbres les uns après les autres, et bientôt, seule la Forteresse émergera du brouillard, comme si elle flottait sur une mer aérienne, étincelante sous les rayons de lune. Dans le ciel, les étoiles les plus brillantes sont les seules à apparaître aux cotés du visage éclatant de la lune, et même elles semblent s'incliner devant la gloire de sa présence, et la laissent, seule, illuminer la nuit." (Vérité Première, tome 1, p. 453)

Bref, coup de coeur assurément pour ma part ! La lecture du tome 2, et l'avis qui va avec, ne tarderont assurément pas !

Lien : http://aucoindeden.blogspot...