Une vraie déception pour moi ! Pourtant tout y était pour faire de ce roman une petite bombe : une quête, du fantastique, une histoire de portes vers l'Ailleurs.... mais c'est lent, ça ne démarre jamais vraiment, le livre dans le livre ne m'a pas emballée, bref je me suis ennuyée. J'ai pourtant essayé, 50 pages, 150 pages mais à 270 j'ai jeté l'éponge.

Et c'est dommage, parce que le style de l'autrice est plaisant, riche, imagé, mais l'histoire n'est pas assez dense.
============
reprise de ce livre en audio le 29 mai 2023 et enfin ! je peux m'attacher à l'histoire... A suivre !
Je n'ai pas lu ce livre pour moi. Enfin, comment dire… En fait je cherchais vaguement un livre qui pourrait plaire à ma fille (qui avait été emballée, entre autres, par "La horde du contrevent") et je me suis dit que, tiens, j'allais le tester aussi celui-là (j'avais lu l'autre aussi, mais je ne l'ai pas commenté sur Babelio, il y en a déjà bien assez comme ça :-). Eh bien j'en suis sorti plutôt content ! Pas ébloui, d'accord, ni marqué pour la vie, mais content tout de même. L'histoire est plutôt bien menée et l'idée intéressante. Tiens d'ailleurs, je me suis mis à chercher moi aussi ces fameuses portes, et vous savez quoi ? Eh ben c'est pas évident…
Une belle histoire d'amour, ou plutôt deux, des menaces, des sacrifices, de l'apprentissage, une quête, tous les ingrédients sont bien là, placés au bon endroit, pour faire qu'on avance dans les pages en se fatiguant moins que les protagonistes de l'histoire. Allez, on passe un bon moment, et puis, ce serait tout de même vachement bien d'en trouver au moins une pour de bon, de ces sacrées portes !
Je ne sais que penser de cette lecture, j'ai passé un très bon moment de lecture et pour autant, je ne me suis pas sentie transportée.
Je vais commencer par le positif : la plume. Quelle superbe écriture vraiment ! Je me suis délectée de chaque mot, de chaque phrase. Ce fut un réel plaisir que d'avoir une telle qualité littéraire et rédactionnelle. On sent l'important travail de recherche de l'auteure, on sent son imagination débordante. Cette façon de personnifier les lettres de certains mots : le P de porte, le S de seuil, le F de famille et d'autres, vraiment en amoureuse des mots et de l'orthographe, j'ai adoré. C'était original et ingénieux. Je crois que l'écriture et la narration sont les deux plus grandes qualités de ce roman.

En effet, l'histoire en elle-même est lente, très lente, malgré tout, la qualité de la plume nous fait tourner les pages. Compte tenu des près de 500 pages, le challenge était de taille pour ne pas rebuter le lecteur, et il est réussi.

L'histoire, les thèmes abordés (le racisme, la condition de la femme entre autres) la référence mythologie (puisque c'est la mode du moment) au dieu Janus (dieu du passage et des portes) sont très intéressants et bien traités. le sujet des portes entre les mondes, les univers, les peuples, les cités est bien exploité et de façon complète. J'ai trouvé dommage que tous les moments forts soient concentrés dans le dernier tiers du roman.

January, le personnage principal, nous raconte sa vie. Nous avons une sorte de biographie inversée et romancée. Nous partons de ses sept ans jusqu'à ses dix-neuf. Nous traversons douze années de sa vie. Or, les portes et les endroits où elles mènent ne viennent vraiment qu'à la moitié du récit. Je n'ai pas réussi à adhérer totalement au personnage de January. C'est une jeune fille à laquelle on peut s'attacher car elle est touchante, bienveillante et sensible. Son enfance est dure et solitaire. Lorsqu'elle prend la décision de s'affirmer, de s'opposer à cette soumission forcée que lui impose Monsieur Locke, l'homme auquel son père l'a confiée pendant qu'il effectue des missions pour lui, on attend d'elle un peu plus d'aplomb. Or, j'ai trouvé son attitude trop pleurnicharde. Elle se dit téméraire mais manque cruellement de courage. Elle se décourage trop vite à mon sens et n'est pas assez active. Ce n'est là qu'un jugement tout personnel.

De même, January a une capacité unique et hors norme qui pourrait donner une autre dimension à cette histoire et qui pour le coup aurait pu ouvrir encore plus de portes, encore plus de possibilités. Or, cette capacité n'est que peu utilisée et ne l'est que sur la fin. de même, ce don qu'elle a n'est pas assez expliqué, il reste des zones d'ombre.

Mon ressenti reste positif cependant car j'ai été vraiment charmée par cette plume, ce style, cette magie dans l'écriture, cette manière unique de tourner les phrases et la poésie qui s'en dégageait. Je pense que c'est un roman qui devrait être lu à voix haute pour savourer la rondeur de certains mots, et pour profiter pleinement du voyage auquel nous invite l'auteur.

PS : la couverture était très jolie. Dommage qu'elle se soit désagrégée en paillettes sur mes doigts pendant ma lecture…
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Un livre que j'ai découvert grâce à une masse critique de Babelio. Je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé, qui n'est pas sans rappeler A la croisée des mondes, m'intriguait. Comme beaucoup d'histoires, celle-ci commence avec une jeune orpheline marquée par la vie, se retrouvant confrontée à une situation extraordinaire. Ainsi, elle découvre un récit mythologique nous invitant à imaginer des portes menant à d'autres mondes et nous révélant quelques indices sur l'origine de January. Bien que certains personnages ou rebondissements soient assez caricaturaux ou attendus, j'ai apprécié cette intrigue et cet univers mystérieux. le récit fonctionne, nous nous laissons rapidement prendre au jeu et prenons plaisir à imaginer ces vies qui s'entrecroisent. En effet, nous alternons les narrateurs; le récit de January alterne avec celui du livre ou d'un autre personnage, renforçant l'intrigue et complétant nos connaissances sur ces autres possibles. J'ai aimé le parallèle qui est fait avec l'objet livre, qui littéralement ou non, peut nous ouvrir les portes d'autres mondes merveilleux où un lecteur peut se réfugier quand sa vie est trop difficile.
Un récit imaginaire qui fonctionne et une autrice à suivre.
Les 10000 portes de January méritent d'être franchies.
Cependant j'ai été déçue je m'attendais à un univers plus intéressant. J'ai eu du mal à m'attacher à la jeune fille et le roman m'a beaucoup fait penser à l'oeuvre de Pulmann La croisee des mondes.
J'ai passé une bon moment mais je pense oublier ce livre assez vite malheureusement, les bonnes idées n'étant à mon goût pas assez développées.
J'ai aimé ma lecture mais j'en ressors très mitigée.

Le point le plus important que je retiens est que le livre est très lent. On passe la majorité de notre lecture à vouloir qu'il se passe quelque chose et quand ça arrive, on se retrouve prit aux trippes à presque souhaiter que rien ne ce soit passé.
Mon dilemme est donc de ne pas savoir si la lenteur du livre fonctionne ou non.

Par contre il y a des personnages si ignobles que j'ai adoré les détester, au même titre que j'ai adoré aimer d'autres personnages de tout mon coeur.

Je trouve que les avis positifs et négatifs que l'on peut retrouver ici montrent assez bien l'éventail d'émotions que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture.

L'autrice :

Alix E. Harrow, romancière et nouvelliste américaine de science-fiction et de fantaisie est née le 9 novembre 1989.
Avant de consacrer tout son temps à l'écriture, elle était historienne universitaire qui enseignait l'histoire de l'Afrique et des Afro-Américains.
Son premier roman, Les Dix mille portes de January, a reçu un bon accueil critique et a été finaliste du prix Locus du meilleur premier roman 2020.
Son deuxième roman, le temps des sorcières, a obtenu le prix British fantasy du meilleur roman de fantasy 2021.

Pour une analyse plus poussée, je vous invite à regarder la vidéo youtube que j'ai publié sur le sujet.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
lu en anglais.
Une très belle histoire, une vois décidément originale dans la fantasy.
Je trouve toujours que c'est un peu long, que l'écriture de l'autrice se contemple un peu trop, se trouve elle-même très belle.
Le livre en pâtit, notamment dans son premier tiers.
Puis l'histoire décolle, et trouve son souffle.
La grande qualité, en dehors d'une langue élégante, c'est l'originalité du ton et des thématiques.
Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'autrice, mais j'ai passé un moment agréable.
Depuis que son père, explorateur en archéologie, a disparu, January Ruddy vit cloîtrée comme un objet précieux dans le manoir rempli d'autres objets précieux de l'énigmatique et terrifiant M. Locke. Ce dernier la retient prisonnière, soit disant pour son bien. Totalement seule, January s'ennuie et a beaucoup trop de temps pour méditer sur sa vie en lambeaux. Un jour pourtant, la découverte d'un mystérieux livre racontant l'histoire de dix mille portes secrètes, celles du monde de l'Ecrit, va tout changer. Chacune d'elles, parfois situées au milieu de nulle part, permettent d'accéder à un monde parallèle dans lequel passé, présent et futur s'entremêlent. Juanuary qui rêve d'aventures découvre par la même occasion qu'elle possède le don d'ouvrir ces portes et sa curiosité la pousse à en traverser une. Ce qu'elle ne sait pas c'est que tout ce qui est écrit devient réel et que son destin pourrait bien en être bouleversé ...

Intriguant comme résumé n'est-ce pas ? Je suis totalement sortie de ma zone de confort car je lis peu de fantasy (à une époque oui mais plus maintenant) mais le côté porte mystérieuse à la Narnia m'attirait beaucoup. Je n'ai pas été déçue car je me serais presque crue dans le film, même si ce n'est pas du tout la même histoire ! January m'a vraiment émue, elle qui se retrouve manipulée par cet homme qui se dit charmant mais qui est juste horrible et qui veut contrôler sa vie en ne lui laissant aucune liberté. Il la laisse dans le flou intégral concernant la disparition de ses parents et n'a aucun scrupule à ça ... Lorsqu'on découvre l'existence d'une mystérieuse société secrète on commence à mieux comprendre ce qui se passe et le courage de cette petite fille pour affronter les épreuves de la vie et ces mondes parallèles qu'elle ne connait pas est très touchant. Rajoutez à cela ce manoir lugubre parfait pour la période d'Halloween et de belles valeurs et vous obtenez le roman parfait pour petits et grand rêveurs qui ont compris le pouvoir des livres et de l'imaginaire 😍

J'ai tout de même noté quelques longueurs au début mais encore une fois je sortais de ma zone de confort donc c'est normal le temps de se remettre dans le bain.
J'ai adoré ce livre.
Ceci étant dit, commençons par les points négatifs. January n'est pas un personnage très attachant selon moi. Rassurez vous, ce n'est pas le seul personnage de l'histoire et de mon avis même pas le vrai personnage principal. Elle n'arrête pas de faire des choix stupides et très spontanés, du type "protagoniste qui aurait pu éviter une situation si elle avait réfléchi deux secondes et n'avait pas laissé ses sentiments la guider". Ce qui donne des scènes assez frustrantes du point de vue du lecteur.
Bon, à part ça, c'est un livre que je conseillerai largement autour de moi et particulièrement à ceux qui débute le genre Fantastique. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, l'histoire est incroyable, la romance terriblement touchante (ceux qui auront lu le livre sauront laquelle). le livre propose un voyage incroyable abordé avec finesse, sans aucun temps mort. Pas le temps de s'ennuyer, on a hâte de connaître la suite. Les sentiments des personnages sont complexes, les caractères intéressants.
Et puis, pour couronner le tout, j'aime beaucoup le décor de cette époque.
J'aimerais voir le film de ce livre.
En bref, une bonne lecture, j'ai passé un super moment et je lirai ses autres livres avec plaisir.
Ayant lu : "Le temps des sorcières" du même auteur, j'étais plutôt curieuse de découvrir un autre de ses romans. D'autant plus que le titre m'a attirée tout de suite mais je dirais qu'après lecture j'ai un bilan mitigé.
J'ai trouvé le temps long avant de voir cette aventure réellement démarrer, certes l'aura de mystère était bien présente mais j'avais du mal à assembler toutes les pièces. C'est probablement voulu mais j'ai eut un sentiment d'impatience et de fil décousu. Certaines parties paraissent enfantines mais sur le fond, si on creuse vraiment, elles ne le sont pas !
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, loin de là, car au fil des pages j'étais de plus en plus impatiente de découvrir la suite et forcément la finalité ! Je pense qu'il faut se laisser tenter et emporter, qu'il ne faut pas tenir compte de sa supposée lenteur et des caprices de notre petite January. L'histoire est vraiment belle et j'ai beaucoup aimé ces voyages entre les mondes via des portes mystérieuses. Alors, ne fermez pas la porte et pénétrez dans le monde que nous offre cet ouvrage, que dis-je...Les mondes ^^