Etant passionnée par l'histoire de l'art, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre quand j'ai vu que son intrigue était construite autour d'un tableau du peintre espagnol Le Greco, « le Chevalier à la main sur la poitrine ».

Malgré son sujet, cet ouvrage n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire, que ce soit par son format (assez court) et sa construction (un récit entremêlant des informations historiques, la manière dont l'auteur a mené son enquête et écrit son livre, et un hommage à un ami défunt). Et pourtant, il m'a beaucoup plu, et je l'ai dévoré en quelques heures !

J'ai été entraînée par la fluidité du récit et les émotions qu'il véhicule, que ce soient celles suscitées par une oeuvre d'art, par l'amitié et la fascination de l'auteur pour le journaliste et écrivain Pierre Veilletet, et bien sûr par sa tristesse suite à son décès. Bien qu'un peu déstabilisée lorsque j'ai eu compris que l'entièreté du récit était réel (j'avoue m'être demandé si des personnes comme la conservatrice du musée du Prado étaient au courant qu'ils « finiraient » en personnages de roman !), j'ai été très intéressée et touchée par cette histoire.

Une belle découverte, et encore un très bel "objet livre" de la collection « le Passe-Murailles » des éditions du Cherche-Midi !
La Main sur le coeur est promis à un succès d'estime : il mérite bien davantage.

C'est un récit précieux et délicat, écrit à la pointe sèche, à la chorégraphie exacte de corrida, qui ménage l'ombre à l'abri de la lumière et la mort au coucher du soleil. Dans les décors de Castille et d'Estrémadure, on y croise Le Greco et une de ses toiles, El caballero de la mano en el pecho, plusieurs personnages qui pourraient en être le modèle, des historiens de l'art qui ne se mettent pas d'accord, Cervantes, Velasquez - et Pierre Veilletet.

Pierre Veilletet, qui écrivit à Sud-Ouest comme Harté et fut Prix Albert-Londres avant lui, est le vrai héros de ce livre hommage. C'est un héros ondoyant et multiple, érudit et blessé, secret et bavard, qui fut un des mentors d'Harté et l'initia, sur les routes d'Espagne dévorées par le soleil, aux sortilèges d'un pays encore marqué par le franquisme, l'orgueil et la tradition. Il lui avait aussi présenté le tableau du Greco : "ce visage dit à ceux qui le fixent ce qu'ils veulent savoir et ce qu'ils vont devenir."

La Main sur le coeur est un livre sur l'art, la déception et l'amitié - c'est un livre sur le mystère de nos vies et de la création. On le quitte à regret, en sachant qu'un jour on le relira, après être retourné au Prado pour voir celui que nous aurions pu être - ou celui que nous aurons été.
El Caballero du Greco a servi d'excellent prétexte à l'auteur pour embarquer ses lecteurs dans un délicieux voyage en amitié et dans le temps. Voyage au pays des hommes fiers et conquérants, sur des terres où le soleil est brûlant où l'art révèle l'histoire d'un peuple qui fit preuve mainte fois et de mainte manières d'honneur et de courage.
A bord de l'automobile qui sillonne l'Espagne pour rejoindre la région de Madrid, deux hommes qui se vouvoient. L'un a bien travaillé son style vestimentaire, son allure altière, un peu comme celle de ce mystérieux et désormais célèbre cavalier dont il sera question tout au long du récit. Quel est son message ?... Les deux amis s'admirent sans forcément se le dire, le rapport de séduction est tout en délicatesse. On découvre une fois le livre fermé un point commun assez caractéristique, tous deux se sont vu remettre le prestigieux prix Albert Londres. Une information que l'auteur tait en ce qui le concerne et qui montre combien son écriture sur le fond comme sur la forme est empreinte de finesses et de modestie, combien il avait à coeur de rendre hommage à son ami le grand reporter Pierre Veilletet, qui ne pourra pas tomber dans l'oubli, grâce à lui.