Sasaki et Miyano tome 4 sur 9

Angélique Mariet (Traducteur)
Akata (25/08/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans Sasaki et Miyano, véritable manga hybride et énorme succès au Japon, suivez le quotidien empli de douceur de deux lycéens qui apprennent pas à pas à se connaître...
La fête culturelle du lycée approche et le comité d'organisation en a profité pour lancer un concours de cross-dressing. Forcément, tous les espoirs de ses camarades de classe reposent sur Miyano, qui a été choisi pour les représenter... pour peu qu'il accepte de participer ! En effet, le lyc... >Voir plus
Que lire après Sasaki et Miyano, tome 4Voir plus

Nomi & Shiba

Tohru Tagura

4.37★ (234)

3 tomes

Autant dans les premiers tomes, on était plutôt dans du tranche de vie humoristique, autant on se rapproche de plus en plus désormais d'une jolie petite romance. Et si l'autrice nous torture bien en faisant traîner les choses, elle nous offre aussi plein de petits moments trop choupi. J'aime beaucoup.

Manga léger et tout sauf prise de tête, Sasaki et Miyano est aussi un titre choral où on prend vraiment plaisir aux différentes interventions de leurs amis. C'est hyper mignon de suivre les disputes d'Ogisawara et sa copine. C'est amusant de voir le président du comité de discipline jouer les "marraines la fée" pour déguiser Miyano à l'occasion de la fête de l'école. Hirano me plaît toujours autant dans les bonus avec son colocataire plus jeune que lui et amoureux de lui. Quant à Kuresawa son histoire avec sa copine malade à qui il cherche toujours à faire plaisir m'a touchée. Ils forment vraiment un chouette groupe de potes.

Cependant, la romance se glisse de plus en plus dans l'histoire. Miyano réfléchit vraiment de plus en plus à la signification de ses possibles sentiments pour Sasaki, leur implication, la différence avec ce qu'il a ressenti autrefois. Il a tendance à tout lier au BL et en est conscience, il aimerait donc s'en détacher. Il doit aussi faire avec ses complexes physiques desquels il est en train de se détacher grâce à Sasaki qui le rassure donc son discours. Mais le plus dur, c'est peut-être pour ce dernier, car il doit patienter et réfréner ses ardeurs en permanence et ce n'est pas facile pour quelqu'un qui aime montrer son affection et être attentif à l'autre. L'équilibre est donc délicat mais parfaitement maintenu ici et on tremble bien souvent pour eux.

L'autrice continue de jouer avec les codes du genre mais aussi avec ceux de shojo comme Host Club ou Parmi Eux où on retrouvait cette ambiance de franche camaraderie entre potes dans un lycée de garçons, tandis qu'il se tramait quelque chose entre deux d'entre eux. La différence c'est que cette fois ce n'est pas une fille travestie mais bel et bien un garçon, qui malgré les apparences, a bien un corps de garçon avec les particularités qui vont avec, ce que l'autrice nous rappelle à plusieurs reprise. J'aime. Car j'en ai marre de cette vision parfois trop androgyne de certains personnages de BL qu'on rapproche trop des filles, alors que non, ce n'est pas leur genre.

Cependant, l'autrice nous torture aussi en laissant son héros prendre le temps de réaliser ses sentiments et ce tome fut très long à lire pour ça. A chaque nouvelle avancée, j'y ai cru pour rien. La frustration est grande. J'attends donc le prochain tome avec impatience en espérant que cette fois ce sera le bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours une lecture aussi douce, mignonne, bienveillante, drôle par moment. C'est un régal de voir les relations évoluées, les partages, mais aussi les raccordements au passé, à certains éléments que nous connaissons déjà.
Le tome principal s'arrête déjà à la page 120 mais ensuite il y a quelques bonus sympathiques.
La relation entre Sasaki et Miyano progressent de fort belle manière.
C'est trop mignon quand ils se prêtent différentes choses, s'intéressent à l'autre. Evidemment, entendre parler de manga ne peut pas nous laisser indifférent. Même si eux sont surtout accès sur les BL. Cela nous fait plaisir aussi de commencer à les retrouver sur une belle page couleur suivi d'une magnifique page d'illustration en couleur.
Vous pouvez aussi remarquer que le sommaire est présenté en prenant la photo de différents personnages sur un chapitre et par mois.
Pour Miyano, la demande pour le concours de cross-dressing est un peu difficile à accepter. Mais pour une fois, grâce à son entourage, il est prêt à essayer. Cela lui rappelle en plus un évènement désagréable lié à son passé, d'ailleurs il va revoir une personne. Ce n'est jamais facile de vraiment se comprendre sans en discuter.
Nous allons aussi pouvoir en apprendre plus sur la fameuse petite amie de Kuresawa.
Parfois, ils parlent de choses naturellement en se croisant à un moment opportun alors qu'autrement ce ne sont pas forcément des choses qu'ils abordent.
En tout cas, si Sasaki et Miyano nous régalent de leur relation et échanges, que nous les voyons avancer, il est aussi très plaisant que les autres comptent également et de suivre indirectement leurs histoires aussi.
Même les chapitres bonus qui capturent des instants de vie permettent d'en apprendre plus.
Un manga pour sourire et bon pour le moral.
Toujours aussi doux. C'est un plaisir de retrouver Sasaki et Miyano. Miya progresse dans sa prise de conscience, Sasaki est toujours aussi déterminé. On en apprend beaucoup sur Miya, son passé et ses complexes. Cela m'a permis de m'attacher un petit plus à lui mais Sasaki reste mon coup de coeur. Je ne me lasse pas de cette jolie découverte.
Sasaki et Miyano, c'est l'histoire de deux garçons, à priori hétérosexuels, qui découvriront qu'ils ressentent finalement quelque chose pour une personne du même sexe. Miyano est habitué de lire des boy's love. Il n'aurait toutefois jamais cru qu'il vivrait ce genre de relation lui-même ! Après tout, son premier amour était une femme et il a toujours eu horreur de se faire dire qu'il était efféminé. Malgré tout, Sasaki est très proche de lui. Il est tactile et semble aimer embarrasser Miyano. Peut-être que sa façon de démontrer son amitié diffère des autres jeunes hommes de leur âge ? Miyano ne comprend pas tout à fait ce que représente Sasaki pour lui. Il le découvrira au fil des tomes.

Dans le quatrième tome, Sasaki réalise davantage qu'il tient à Miyano. Il comprend l'ampleur de ses sentiments pour celui-ci. Sasaki se sent jaloux. Il veut prendre soin de Miyano et il comprend que de son côté, Miyano hésite, lui aussi. Bref, leur relation évolue bien. C'est adorable. J'aime l'évolution de leurs sentiments et aussi, des personnages, simplement. J'ai bien hâte de découvrir la suite et de lire ce qui n'a pas été diffusé dans l'anime.
Lien : https://geekbecois.com/decou..

critiques presse (1)
MangaNews
12 octobre 2022
Enfin, notons qu'une fois encore, l'aventure principale se termine relativement tôt au sein du tome, pour laisser place à des chapitres bonus qui croquent davantage le quotidien de Sasaki et Miyano avec leurs camarades. Les personnes plus attachées au récit phare s'en agaceront, mais cette facette du récit demeure un aspect fort du manga, que les récents événements n'ont pas forcément l'occasion de traiter. Toujours est-il que cette phase garde une atmosphère feel good tout à fait appréciable.