Sasaki et Miyano tome 2 sur 9
Akata (10/03/2022)
4.35/5   59 notes
Dans Sasaki et Miyano, véritable manga hybride et énorme succès au Japon, suivez le quotidien empli de douceur de deux adolescents qui apprennent à se connaître...
La fin de l'année scolaire approche à grands pas, mais malgré les examens imminents, Sasaki continue de découvrir les boy's love favoris de Miyano. Cependant, ce nouvel intérêt ne passe pas inaperçu, et certains camarades commencent à se poser des questions sur la relation qui unit les deux lycéens... >Voir plus
Que lire après Sasaki et Miyano, tome 2Voir plus

Tohru Tagura

4.14★ (234)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une joie. C'est ce que j'ai ressenti en poursuivant les aventures de Sasaki et Miyano ! Je commence à de plus en plus apprécier la compagnie des deux jeunes étudiants, sans parler de la couverture haute en couleur qui est l'une des plus belles de ma mangathèque.

Nous adhérons un peu plus dans l'intimité des garçons, avec d'entrée, une conversation qui aurait carrément pu tourner en scénario boy's love ! Dans ce tome, le questionnement de Mya va être beaucoup plus exploité que lors du premier, ce qui est équitable puisque nous étions plus concernés par Sasaki au moment de la découverte du manga.
En effet, Mya réalise qu'il ne reste qu'un an avant que son ainé ne quitte l'école dans laquelle ils sont, ce qui veut dire qu'un jour, il finira par déambuler dans ces mêmes couloirs sans que le rouquin ne vienne l'interrompre pour lui réclamer un nouveau manga ou simplement lui parler lors de la pause des classes.
Une année se termine, mais une nouvelle recommence ! Durant les vacances, les deux garçons ne vont pas se côtoyer. Et cela, même si les derniers jours avant les vacances étaient mouvementées en émotions.
Miyano à passé son temps à se questionner sur les interactions que Sasaki à envers lui, mais aussi sur la conversation qu'il a surprise avec un membre de la classe des ainés où Sasaki ne dissimule pas le fait qu'il lit des bl, la couverture de Mya se retrouve alors en poussière ! Mais à la fois, le garçon, bien que perturbé par ce secret révélé, trouve en Sasaki une sorte de réconfort de l'entendre proclamer avec aisance le propos qu'il puisse apprécier et non juger les histoires de romance entre hommes.

Entre temps, nous faisons également la connaissance d'un nouvel élève qui se nomme Ogasawara. Un beau jeune homme en conflit avec sa petite amie, car celle-ci est par ailleurs aussi fan de bl et le considère comme un parfait soumis rebelle au lieu de le visualiser simplement au même titre que son copain. Ainsi, celui-ci se sent rejeté pour ce qu'il est et plutôt affectionné pour ce qu'il pourrait être. En faisant la connaissance de Mya, il va rapidement parler de ce sujet afin que le cadet puisse l'éclairer sur la situation.
Au fur et à mesure du tome, la relation de Sasaki et Mya va se développe, tout en douceur, le plus jeune des deux va enfin comprendre que son ami peut potentiellement ressentir une attirance émotionnelle envers lui, bien que nous apprenons que notre fan de boy's love est, en vérité, complètement hétéro.
Mais, si Miyano commence seulement à concrétiser la situation, de son côté, Sasaki, à de plus en plus de mal à contrôler ses sentiments pour ce dernier et se questionne sur la suite des événements…

En bonus, nous avons droit à l'apparition du colocataire de Hirano. le jeune homme, semble-t-il basketteur, qui répond au nom d'Akira est en réalité, lui aussi, en pleine crise émotionnelle puisqu'il paraît amoureux de son camarade de chambre.

À mes yeux, ce tome a vraiment été un rebondissement d'émotion, et cela, qu'importe le personnage sur lequel on peut se pencher. J'ai aimé chaque tournure des événements et intrigues. Nous en apprenons un peu plus sur les sentiments et problèmes que rencontrent les personnalités de l'histoire et c'est engagé avec une telle fraîcheur qu'il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ce récit.

Je suis également heureux de constater que les stéréotypes autour de la communauté bl sont amenés avec un brin plus de douceur plutôt que d'exposer de gros clichés.
Honnêtement, il me tarde de poursuivre leurs aventures ! Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la sortie du prochain tome, je deviens progressivement demandeur de ce manga tendre et émotif à la fois.

Les dessins sont de plus en plus beaux, un superbe coup de crayon qui mélange de la modernité et du manga traditionnel.

Je peux l'affirmer avec certitude : vous allez apprécier passer du temps avec les jeunes hommes de cette école ! Alors, n'attendez plus pour vous procurer ce petit bijou.
Tout en restant fidèle à son modèle de duo qui se tourne autour mais dont l'un fan de BL, refuse de vivre les clichés de ses lectures préférées, l'autrice commence à développer dans ce tome tout un petit monde fort sympathique autour d'eux.

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé la narration de Shou Harusono entre Yonkama et récit classique. le mélange m'amuse beaucoup surtout le point de bascule en récit qui est toujours savoureux. Son dessin reste également toujours aussi choupi, notamment grâce à la rondeur de son héros. Elle m'amuse un peu plus ici des caractéristiques physiques de ses personnages désormais plus variés et c'est divertissant à suivre. Enfin, même si elle s'en défend, elle joue énormément des codes du BL et met en scène des scènes typiques qui prêtent à sourire.

Mais le gros changement ici vient du nombre de personnes qui gravitent autour de Sasaki et Miyano. C'est très sympathique de voir autant leurs camarades. Entre Hirano le décoloré au coloc fan de basket de lui ; Kuresawa, le copain de Miyano dont la copine est fan de BL ; et Ogasawara, le camarade de Sasaki qui lui vit mal les goûts de sa copine fan de BL. Avec eux, l'histoire s'enrichit et ne tourne pas qu'autour de notre duo. Cependant, ça tourne beaucoup autour du BL et des relations homo.

Nos deux petits héros, eux, sont toujours aussi adorables à suivre. Les mois passent et le rapprochement est là. Sasaki essaie toujours de faire comprendre ses sentiments plus ou moins subtilement à Miyano et on s'amuse de le voir tomber à côté même si ça avance lentement chez Sasaki dont la réalisation que peut-être quand même... Mais son refus de se voir dans une relation homo comme dans ses lectures préférées est un grand frein. Pas grave, on s'amuse beaucoup de cette résistance et de cette attente qui en naît car les situations ambiguës entre eux sont nombreuses et savoureuses.

L'autrice, elle, se plaît toujours autant à parler de BL de manière bêta, que ce soit pour les goûts de ses lectrices et lecteurs, les tropes du genre ou la réutilisation des codes ici. Et comme c'est la première fois que je lis aussi ouvertement un BL sur le BL, je me régale du concept, qui est en plus mis en scène avec légèreté, humour et fraîcheur.

Sasaki et Miyano reste donc une lecture très divertissante où je me plais à suivre la lente évolution de ce couple improbable où l'un résiste purement pour la forme alors que l'autre arrive à ses limites. C'est drôle, mignon et encore plus savoureux grâce à ces nombreuses références méta au boys love et la présence de leurs amis pour pimenter cela. Shou Harusono a eu une riche idée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai enchainé assez rapidement avec un deuxième tome qui, s'il est toujours très rapide dans son déroulé (les mois filent à toute vitesse) est bien plus simple à suivre d'un point de vue chronologique.
On continue à suivre nos deux personnages principaux, toujours aussi choux, qui se découvrent doucement mais qui ouvrent un peu plus les yeux sur ce qu'il se passe entre eux, notamment du point de vue de Miyano.
Du coup, il n'ose plus trop s'approcher de son ami parce qu'il voit bien qu'ils sont en train de devenir des clichés de boy's love et que ça ne lui plait pas beaucoup.

Ce tome est très court, ce qui empêche d'avancer énormément dans l'intrigue mais le questionnement de Mya est bien présent et assez justifié, le jeune homme étant loin d'être assuré sur son orientation sexuelle, persuadé d'être exclusivement amoureux de filles.
Je regrette un peu qu'on n'ait pas plus le point de vue de Sasaki parce que je serais très curieuse d'avoir plus de retour sur ses sentiments et que c'est plutôt dommage qu'on ne sache pas trop ce qu'il pense.

En revanche, je trouve vraiment chouette le fait que les deux personnages soient aussi bien intégrés dans la vie de leur lycée et qu'ils aient des amis bien présents. On passe d'ailleurs beaucoup de temps en compagnie de Ogasawara, un ami de Sasaki et je trouve ça intéressant d'avoir un point de vue un peu extérieur au duo principal.
On a même droit à un petit bonus sur Hirano et son colocataire qui est plutôt mignon même si, au rythme où vont nos zigotos, ces deux là risquent bien de conclure avant eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Quelle sublime couverture, ne trouvez-vous pas ? Ces couleurs et cette ambiance nous charment totalement. C'est un plaisir de retrouver Sasaki et Miyano, mais également les camarades autour d'eux. Les liens relationnels continuent à se développer et se révéler. Chaque fois il y a de nouvelles facettes sur les personnes à découvrir, également quelques surprises.
La façon d'être de Sasaki est un régal, il dit et répond très directement, aucun détour, très sincèrement, sans aucune gêne, ainsi des situations qui pourraient mal tournées sont très vite désamorcées.

Cette idée de parler et d'échanger autour de leur passion, du manga, ici du boy's love est vraiment super. Nous avions déjà un échange savoureux autour de cela avec « BL Métamorphose » de Kioon entre une jeune femme et une grand-mère, une belle série. Néanmoins ce que je regrette c'est de ne pas en avoir une mais avec finalement tous les genres de manga qui y seraient abordés.
Les moments entre les chapitres sont plus plaisant, les quelques pages couleurs au départ font plaisir, les bonus sont intéressants et permettent d'approfondir des points de l'histoire, sur les personnages.
Des jeunes hommes avec leurs copines vont ajouter une nouvelle touche intéressante, surtout que l'un rencontre un souci un peu particulier avec la sienne.
Une série bonne pour le moral et apprendre ou réviser la tolérance.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga gentillet qui prend son temps pour mettre en place ses personnages. J'avoue qu'après avoir lu les 3 premiers tomes, je me demande toujours ou ça va aller tellement les protagonistes sont longs à réagir à leurs émotions! Et lorsque l'un des héros se décident enfin à passer à l'action, l'autre passe 30 pages à se demander si il a bien entendu ou si ce n'est pas un malentendu. Bon j'aime bien quand les gens apprennent à se découvrir mais là c'est un peu abusé ! Rajouter à ça que le tome 1 nous perd dans une chronologie de flash-back pas très clairs et la dynamique que j'espérais pour un tel manga ne m'a pas vraiment accroché.

Pourtant les héros sont sympathiques et les dessins, de toute beauté, cadrent vraiment bien avec l'histoire. Les deux héros principaux sont encadrés par quelques amis qui sont vraiment pleins de caractères et que l'on à plaisir à découvrir. On plonge donc également dans leur vie et cela donne de l'épaisseur au manga.

Épaisseur bien nécessaire puisque comme dit plus haut, on à vraiment du mal à se passionner pour les deux héros qui ne vivent pas vraiment quoi que se soit de consistant. Se découvrant à travers l'échange de manga boys love, rien n'est vraiment écrit et décrit en profondeur.

Le tout reste tout de même sympathique mais pas assez palpitant pour en faire des tomes et des tomes sans que l'on sache si quoi que se soit d'un peu plus croustillant va arriver… Pas une réelle déception, juste un dommage que ça traine autant en longueur avec le potentiel que l'on pouvait voir en commençant l'histoire.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

critiques presse (1)
MangaNews
26 avril 2022
Sasaki et Miyano confirme ses premières qualités, gomme ses petits défauts et pousse davantage le récit vers l'avant pour lui donner plusieurs grilles de lecture tout à fait pertinente. Que ce soit pour le mignonnet de la relation ou ce que la mangaka a à dire sur le manga boy's love, la série se révèle pleine de finesse et particulièrement maligne. On comprend pourquoi l’œuvre de Shou Harusono est l'un des titres du genres qui fonctionne le mieux actuellement.
-Tu trouves pas ça bizarre deux gars qui se tournent autour?
Autant mettre un homme et une femme !