1995. Au cours de vacances dans les Cornouailles avec son amie, Kelly, et la famille de cette dernière, Heather, 14 ans, disparaît tragiquement. Alors que Kelly sera retrouvée quelques heures plus tard, le corps d'Heather sera découvert des jours plus tard. Ses parents, Ruth et Simon, peineront à se remettre de cette perte et leur couple ne survivra pas...
Des années plus tard... Ruth est en couple avec Andrew et l'heureuse maman de Beatrice, âgée de 10 ans. Malgré tout, le souvenir de sa fille aînée demeure à jamais dans son coeur. Elle a coupé les ponts avec Simon qui, apparemment, rencontre encore quelques difficultés...
Lorsque le lieutenant Will Grayson, du commissariat de Cambridge, apprend que Mitchell Roberts, condamné pour violences sexuelles, sort déjà de prison, il n'en revient pas. Bien décidé à dévoiler la véritable nature profonde de cet homme, il va, avec l'aide de sa coéquipière, Helen Walker, tenter de le démasquer...

Trois adolescentes abusées sexuellement, un décès, suspect aux yeux de l'enquêteur, survenu dans les Cornouailles, un délinquant sexuel fraichement sorti de prison, une disparition inquiétante... le lieutenant Grayson et Helen Walker vont devoir mener de front toutes ces enquêtes qui, apparemment, semblent n'avoir aucun lien entre elles. Outre ces affaires criminelles passionnantes, John Harvey prend le temps de s'attarder sur différents personnages, que ce soit Ruth, la maman profondément blessée par le décès de sa fille, Will, l'enquêteur entêté, Helen et sa vie personnelle compliquée, Mitchell, le pédophile ou encore Cordon, chargé de l'enquête sur le décès d'Heather. Une galerie de personnages approfondie, aux relations finement tissées, qui habite à merveille ce roman noir habilement structuré. le rythme est haletant, l'ambiance sombre et l'intrigue bien distillée. John Harvey, de par son scénario captivant et ses dialogues travaillés, nous offre un roman, captivant, prenant et émouvant.
Après les cycles Reznick et Elder, John Harvey nous propose ici la deuxième aventure du duo de détectives de "traquer le sombres"
Eté 1995, deux fillettes se perdent dans le brouillard épais de la Cornouaille. Alors qu'une fillette est retrouvée traumatisée, la seconde est découverte morte. A l'époque, c'est la thèse de l'accident qui prime. Quatorze ans plus tard, la mère des petites filles a refait sa vie et a une fille de 10 ans qui disparaît aussi. Les enquêteurs Will Grayson et Helen Walker se chargent de l'affaire.
Il nous plonge dans une enquête sombre, dans un roman particulièrement psychologique peuplée de personnages déchirants. Son écriture aussi est sombre mais elle est comment dire à la fois lumineuse, très noire, mais pas désespérée. Et puis il y ses personnages fouillés et particulièrement élaborés, des personnages vulnérables auxquels on s'attache
Et il y a aussi son intrigue très bien construite, non pardon elle est remarquablement structurée. Un roman de procédure policière sans la moindre fausse note. Et enfin il y a la critique sociale subtile qu'il distille au fil des pages. Il réussit une nouvelle fois à associer harmonieusement tableau social et portrait psychologique ? du grand art et « le deuil et l'oubli » et ses protagonistes nous reste longtemps en mémoire une fois qu'on a terminé et refermé ce livre. Oui c'est sûr, comme « traquer les sombres », ce polar est un roman puissant et John Harvey incontestablement une des voix incontournables du roman policier anglais.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman foisonnant exerce immédiatement une envoûtante attraction. S'agit-il d'un thriller ? D'un polar ? Plutôt, selon mes critères, d'un roman-tout-court sur le deuil subi lors de la perte d'un enfant et sur la reconstruction qui s'effectue si difficilement après un tel désastre.

Heather a disparu lors de vacances en Cornouailles au cours de l'été 1995. le couple pourtant robuste formé par ses parents implose, les années passent. Ruth, sa mère "refait sa vie", donne naissance à Beatrice, sa seconde fille, qui 14 ans après la mort de sa soeur aînée, se volatilise à son tour sur le chemin qui la ramène chez elle après une leçon de musique. le destin peut-il se montrer deux fois de suite aussi cruel pour Ruth ?

On ne peut pas parler de personnage principal dans le Deuil et l'oubli, mais de personnages principaux car John Harvey sait donner de l'importance à chacun d'entre eux. On entre successivement dans la vie de Ruth, la maman détruite, de Will, le policier chargé de l'enquête, de Mitchell, pédophile fraîchement libéré, d'Helen, enquêtrice à la vie sentimentale compliquée, et de bien d'autres. Même les paysages sont traités comme un personnage à part entière. La construction du roman est complexe mais sans jamais larguer le lecteur, le style de John Harvey est à son apogée.

Tout le travail de fourmi des policiers, l'exploitation de la moindre piste, l'exploration du passé sont analysés sous un microscope électronique. La douleur de Ruth est décrite avec justesse mais sans jamais sombrer dans le voyeurisme, la sensiblerie ou la niaiserie faciles dans ces circonstances. L'angoisse est prégnante, à chaque nouveau chapitre, on a envie qu'enfin, les enquêteurs trouvent un fil conducteur.

De multiples questions émergent dans ce récit, qui connaîtront de multiples réponses, car sa conclusion ne tient pas que dans le seul nom du coupable. Merci à John Harvey pour ce bon moment de lecture.
Excellent policier, bien écrit, qui prend le temps de poser les personnages et les décors. Une intrigue qui tient en haleine du début jusque la fin, première rencontre avec John Harvey et certainement pas la dernière.