Cluedo enquêteurs tome 1 sur 5
EAN : 9782017111177
Hachette Jeunesse (15/07/2021)
3.3/5   5 notes
Depuis l'enfance, l'informatique n'a plus de secrets pour toi ! Jeune policier spécialisé en cybercriminalité, tu es chargé d'enquêter sur les menaces de mort reçues par le Docteur Lenoir sur son ordinateur. Mais alors que tu passes le week-end dans son manoir en Normandie avec tous ses proches, ton hôte est retrouvé mort dans la luxueuse salle de bains, assassiné ! Armé de ton PC et de ton sens de la déduction, toi seul peux démasquer le coupable !
Tu es prê... >Voir plus
Que lire après Cluedo enquêteurs, tome 1 : Cyberenquête au manoirVoir plus
Tome 1 de la série Cluedo enquêteurs. Elle m'est en avant Monsieur Lenoir, enfin pas longtemps puisque c'est lui qui va mourir.
Un game-book annoncé pour les 10-12 ans.
160 pages pour celui-ci, sachant qu'elles ne sont pas toutes lues puisque tout dépend des réponses données.

Mon petit fan de BD aime le jeu Cluedo et nous avions déjà lu un roman d'une autre collection, mais toujours Cluedo, il y a quelques temps.
Nous l'avons donc lu ensemble là encore.

Sur les premiers chapitres, pas de choix à faire.
Notre première enquête, a été jugée trop longue !
Nous avons perdu.
Ben, Hercule Poirot ne serait pas content de savoir que dans ce roman, on bâcle l'enquête !
Bref, nous recommençons et cette fois, nous trouvons le qui et le pourquoi. Pour connaître le modus operandi, il faut recommencer encore !
Donc, je ne vous cache pas que nous sommes allés chercher le chapitre le concernant et avons refermé le roman.

Il veut continuer avec le tome 2 qu'il a pris en même temps à la médiathèque.
Pour ma part, je trouve que certains termes ne sont pas adéquat à cet âge. Ils sont trop vieillots et j'ai du arrêter la lecture à plusieurs reprises pour lui expliquer. le but étant qu'il comprenne ce qu'il lit, qu'il apprenne de nouveaux termes et les retienne, bien sûr !
Après, au niveau enquête, encore une fois, on est loin des romans de ma chère Agatha. Pas de logique, des informations sorties du chapeau du magicien.
- Mais il n'y a pas de magicien !
- Ah ben c'est pour ça alors !

Il reste donc, encore une fois, le plaisir de lecture et de partage à deux et rien que pour ça, on peut se coller toute la collection et même toutes les collections, ça me va 🥰.
Un des plus courts de la collection (51 sections) sans que ça n'enlève en rien à la force & richesse de l'enquête à mener au manoir du Docteur Lenoir, rendu richissime par son célèbre jeu vidéo OneUniverse, retrouvé mort dans une pièce fermée à clef de l'intérieur (même constat que dans le Cluedo Meurtre à Noël du même auteur qui en reprend certains des fondements pour tisser une intrigue encore plus machiavélique).

La plume précise de Bertrand Puard en habitué du polar qu'il est offre ici un retournement de situation pas piqué des hannetons dans la chasse au meurtrier parmi les six grands invités du manoir aux personnalités détaillées (Orchidée le docteur personnel de Lenoir, froide comme un glaçon, Olive le joueur invétéré et l'antithèse du bon auteur de romans noirs, Rose la très jolie protégée de Lenoir, ancienne star de télé-réalité, etc.).

Au demeurant, la gigantesque demeure de Lenoir est dépeinte avec un beau sens du détail pour en faire un personnage à part entière de l'enquête où on va apprendre à surveiller ses arrières car certaines des pièces peuvent se révéler mortelles !

Beaucoup de bonnes nouveautés figurent liées à l'emploi d'un ordinateur dernier cri par le héros enquêteur pour les rapides recherches qu'il a à lancer et qui est en capacité de percer les secrets de tout écran (caméra, smartphone, etc.) sur lequel il tombe, les occupants du manoir pourront-ils vous faire écran longtemps ? À vous de leur prouver le contraire et de décider qui des six est plus coupable qu'un autre pour n'en suspecter plus qu'un, une course contre la montre que rend très bien le rythme alerte de l'enquête avec trois démarrages différents où pour triompher véritablement une voie royale (identité + mobile + modus operandi de la personne coupable) est à trouver parmi d'autres fins victorieuses ce qui participe à la bonne durée de vie du jeu.

Pari réussi de l'auteur d'emmener la collection sur une toute autre voie avec un héros des plus doués en technologies informatiques pour parvenir à ses fins et le signe que la licence Cluedo vit avec son temps le couple formé par le Docteur Lenoir et le Colonel Moutarde ne choquera personne, bien au contraire émeut et apporte son grain de sel à l'enquête.

Enquêteurs Cluedo après les séries de 6 tomes chacunes Origines, Mystères, Secrets Mortels démarre fort d'entrée !

Le Docteur Lenoir est étendu sur le plancher, vêtu d'un pyjama aux motifs écossais. Il se trouve sur le dos et son visage est tourné en direction de la porte. Il grimace, ses yeux sont exorbités, ses lèvres ne sont plus roses mais bleues.