Haut nos coeur est écrit par Yael Hassan et Matt7ieu Radenac chez GULF STREAM EDITEUR (03/06/2021)
Un roman bien rythmé qui aborde des problématiques de l'adolescence, les secrets de famille, l'handicap, l'amour et l'amitié. le style est simple et accessible aux adolescents comme aux plus grands.
Les personnages sont tous attachants. Seth est un ado torturé, paumé, qui n'a aucune confiance dans le monde des adultes. Il a une vie familiale compliquée dans laquelle il ne trouve pas de repères. J'ai aimé sa complexité, comprendre son mal être, vivre son évolution, ainsi que sa relation avec sa petite soeur Zoé trisomique qui est vraiment adorable. Seule Madame Beer, la prof de français semble voir son potentiel au-delà de son comportement, elle ira même jusqu'à le soutenir quand il sera menacé d'expulsion du lycée. Il forme un joli couple complémentaire avec la douce Juliette, qui adore Sydney Adam, l'auteur d'un unique livre et qui a disparu.. C'est un roman qui se lit vite car nous avons le point de vue des différents protagonistes ainsi que les échanges de mails entre Seth et l'auteur mystère. Cette correspondance tisse une sorte de fil rouge tout le long de l'histoire et permet à ses deux être solitaires de se confier...J'ai apprécié les nombreuses références littéraires et au livre L'Attrape-coeur. Dans Haut nos coeurs nous sommes également embarqués dans un road trip improvisé jusqu'à la plage de Berk, ça donne envie d'aller prendre l'air et fait passer un bon moment.
Lien : https://afleurdemotsfrance.c..
« Hauts nos coeurs » c'est d'abord, comme son titre le suggère si bien, la rencontre de plusieurs coeurs.

Il y a Seth, dont le coeur est fissuré et qui se perd parfois dans cette souffrance. Heureusement il y a aussi Juliette, qui essaye de prendre soin de lui car son coeur à elle ne bat que pour lui. Et il y a sa petite soeur dont il souhaite protéger le coeur si pur. Et puis Sydney dont le coeur souffre un peu de solitude. Et Me Beer qui a le coeur grand comme une maison. Et d'autres encore qui, chacun(e) à leur manière, vont avoir leur rôle à jouer pour réparer ce coeur cabossé.

Une très jolie histoire , où la littérature a la part belle. Où l'écriture et la correspondance sont mises à l'honneur. Où le rôle d'enseignant prend tout son sens. Où les adultes sont bienveillants et les ados pas si terribles 😁.

Une histoire de construction, de reconstruction, de transition entre l'enfance et l'âge adulte.

De jolies émotions et de l'admiration, en particulier pour le personnage de Seth et pour Sydney et Me Beer.

Quand les liens familiaux sont compliqués, il est important d'avoir des personnes à qui se confier. Et Sydney et Me Beer tiennent ce rôle haut la main 😉 , pourtant il faut parfois avoir le coeur bien accroché avec les idées de ces jeunes intrépides 😅!

Un roman jeunesse encore très agréable à découvrir chez gulfstream! Je suis de plus en plus conquise par leurs publications quelque soit la tranche d'âge!

❤️ Merci Gulfstream pour ce magnifique partenariat❤️

Haut nos coeurs m'a pris aux tripes, une boule dans la gorge qui s'agrandit au fur et à mesure de la lecture et les larmes aux yeux.

Un splendide roman choral intergénérationnel sensible qui nous envahit.

Juliette et Serh forment un couple étonnant. Elle est solaire, il est solitaire et impulsif. Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de cet écrivain sous pseudo.
Seth intrigue le romancier au point qu'ils finissent par correspondre.

Seth m'a envahie, touchée en plein coeur par ce jeune homme bien trop écorché vif et plein de questions sans réponses sur un passé beaucoup trop lourd.

Sydney au travers de leur correspondances mailesques est le personnage tendre, mystérieux, qui accueille les maux et les mots avec empathie.

Juliette, Blaise, Jeanne et Zoé sont les piliers qui apportent chacun à leur façon le soutien dont Seth a besoin. Ceux qui font que la vie est un peu moins lourde à porter.

« Sydney me fait supprimer des pages entières. Elle ne tolère pas les bavardages. Elle ne cesse de me@dire qu'il ne fait pas dire les choses mais les faire sentir. Elles doivent transpirer à travers le moins de mots possible... »
C'est exactement ce qu'est ce roman. Un condensé d'émotions pures.
Un bijou, un trésor que l'on découvre sur la plage apporté par la mer.