AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 38 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman m'avait échappé à sa sortie, c'est rare, car Yaël Hassan est une autrice qui ne m'a jamais déçue, pratiquement tous ses livres sont des coups de coeur pour moi.
Celui-ci m'a émue aux larmes.
Samir est né sous X, Samir vit en foyer depuis toujours, Samir aimerait tant avoir au moins une image de sa mère.
Lorsque Pierre arrive au foyer, et qu'une grande amitié naît entre ces deux abandonnés, la vie paraît soudain plus belle à Samir.
Pierre, lui, a une mère, une mère belle comme tout, et qui l'aime. Mais hélas, une mère qui n'a pas le droit de garder son fils, parce que, prostituée, sa vie n'est pas conforme à ce qu'on attend d'une mère.
Pierre aimerait bien mieux vivre avec elle, même si c'est dur, même si la vie avec elle n'est pas simple. Mais il l'aime, et ça suffit. Et quand enfin elle peut venir le voir, il accepte avec grand coeur de la "partager" avec son nouvel ami.

Puis, tandis que Samir quitte le foyer pour une famille d'accueil, une famille vraiment accueillante où il va trouver une forme de bonheur lui qui n'en avait jamais rencontré, pour Pierre au contraire, la vie qui ne l'avait pas épargné jusque-là va se montrer encore plus cruelle.

Malgré le titre, plus que par l'amitié, pourtant très belle, entre ces deux garçons, j'ai été émue par leur parcours, leurs malheurs, leur grand coeur.
Un texte superbe, que je ne conseillerais cependant qu'à partir de 11 ou 12 ans (la collection est "à partir de 10 ans") car même s'il n'est pas difficile, et même s'il y a de l'optimisme, certains passages sont vraiment tristes. Mais il est probable qu'en tant qu'adulte, je suis plus sensible à ces situations si malheureuses.

Je trouve la couverture très moche. Je n'y avais pas fait attention, je cherchais ce titre, le nom de l'auteur me suffisait pour vouloir le lire. Mais ce n'est pas très motivant pour les enfants il me semble. Dans une collection qu'en général j'aime bien pourtant.
La réédition est un peu mieux, mais à peine ! (à mes yeux bien entendu)
Commenter  J’apprécie          130
J'ai aimé ce livre car l'histoire est touchante, c'est celle de deux enfants orphelins. D'une part il y Samir qui est né sous X et de l'autre Pierre qui va être contraint de quitter sa mère. Les enfants ne connaissant pas leurs parents ou qui ont été séparés d'eux m'attriste et me touche parce qu'il est difficile de s'imaginer grandir loin de ses parents.

De plus l'histoire d'amitié qui est née entre Samir et Pierre lors de leur rencontre à l'orphelinat est forte suite à leurs promesses l'un envers l'autre, celles de toujours se soutenir et de ne jamais oublier leur complicité quelque soient les échéances futures de leur vie.

Il est aussi merveilleux de voir que malgré le parcours de chacun, il est possible de faire face aux difficultés de la vie et de s'en sortir grâce la bonté et à l'aide de certaines personnes.

Les chapitres sont courts et faciles à lire, avec des mots simples et des phrases courtes.

Pour conclure je trouve que ce livre est une belle histoire de vie avec plein d émotions.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire et aussi à ceux qui sont moins passionnés de lecture car le livre est prenant et court
Commenter  J’apprécie          30
Je vous copie une partie du résumé de quatrième de couverture qui introduit très bien l'histoire : "Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil..."
Le thème du foyer, de l'adoption et de la famille d'accueil m'ont rappelé un autre roman "Les mauvaises nouvelles arrivent toujours le jeudi".
"L'ami" est un texte facile à lire qui permet de mettre des mots sur certains sentiments et d'essayer de faire comprendre ce que peut ressentir un enfant qui n'a jamais grandi au sein d'une famille. C'est aussi bien sûr un beau témoignage d'amitié.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Une ode à l'amitié et à l'espérance. Une très belle histoire émouvante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}