Samir, né sous X, et Pierre, placé par sa mère, se rencontrent dans un foyer. Un lien très fort unit les deux jeunes garçons. Mais cette amitié survivra-t-elle au placement de Samir en famille d'accueil ?
Un roman jeunesse fort en émotions : beaucoup de souffrances et de peur de l'abandon chez ces 2 garçons que la vie n'a pas épargnés mais aussi beaucoup d'espoir, de maturité et d'amitié.
J'ai apprécié les personnages : celui de Samir qui découvre le bonheur dans sa famille d'accueil et la relation qui s'instaure entre lui et Raymond, et celui de Pierre qui tente de se reconstruire après le drame qu'il a vécu.
Un très beau roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
A partir de 10 ans.
C'est l'histoire d'un enfant nommé Samir qui est né sous X et qui se demande pourquoi il est placé à la DDASS qui s'appelle maintenant la ASE "Aide social enfant". Il rencontre un ami Pierre, qui lui montre une photo de sa mère, Samir n'en à aucune et demande donc un dessin qui ressemble à la Sainte Vierge. Pierre dit à Samir qu'il veut devenir président et que Samir sera son bras gauche. Un jour, Samir est appelé chez le directeur pour lui dire qu'on lui à trouvé une famille d'accueil. Il doit faire ses adieux à son ami Pierre.

J'ai bien aimé ce livre car quand on lit le résumé on a envie de lire le livre. Je le recommande aux personnes qui aiment bien lire. Ce livre est émouvant car il y'a plusieurs péripéties. Il y'a quelques moment marrant. J'ai trouvé ce livre réaliste car certains moment son réels.
Samir et Pierre vivent dans un foyer. Pierre a encore sa mère, mais elle s'occupe bien peu de lui. Samir trouve un jour une famille qui l'accueille. Leur séparation les fait souffrir, mais leur amitié reste sans faille. Une très belle histoire.
Ce livre parle d'un petit garçon, Samir, né sous X qui rencontre un ami qui va devenir "son ami à la vie à la mort", il s'appelle Pierre. Tous les deux son à l'orphelinat. Puis au bout de plusieurs années Samir et enfin pris dans une famille d'accueil mais Pierre voit son meilleur ami partir et le laisser là.
Est-ce-que Pierre va retrouver son ami ? Ou bien avoir une famille d'accueil ?
A vous de le découvrir.
J'ai beaucoup aimée ce livre car il parle de ce que plusieurs enfants subisse chaque années. Il est à la fois triste et joyeux.