Ce livre parle d'une adolescente nommée Philomène qui vient de fêter ses quinze ans. Pour cela, sa maman lui offre un journal intime. Mais Philol, car tel est son surnom, n'apprécie pas du tout son cadeau qu'elle rejette des la première minute. Déçue, elle s'en va dans sa chambre.

Cependant après réflexion, elle décide d'accepter ce présent et commence à y écrire. Au travers des pages, elle parle de sa famille, de ses amis, du garçon qu'elle « keaf », bref du moindre détail de sa vie privée, et de celle des autres aussi !

Jour après jour, elle nourrit son journal de l'histoire de sa vie qui n'en finit jamais !

J'ai aimé ce livre, car il parle d'une adolescente, de sa vie.
Dans plusieurs passages du livre j'ai pu me reconnaitre en Philol, et j'ai cru reconnaitre des moments de ma vie.

Entre amour, joie, et tristesse, Philol devra parcourir beaucoup d'épreuves.
C'est un très bon roman pour ados. Beaucoup de thèmes qui les préoccupent sont abordés : Internet et son usage, les fêtes, les peines de coeur et les joies, le lycée... au travers du journal que Philol se plait à compléter tout au long de sa 15è année.
L'écriture est bien adaptée au public ciblé et l'on suit avec plaisir Philol, sa famille et sa bande d'amis.
Ce livre va rejoindre le CDI de mon collège dès la rentrée !
Journal d'une ado de 2nde qui nous embarque dans sa vie, ses parents divorcés, ses amours, ses amis. On se laisse entrainer par ce roman très agréable qui dénonce les dérives d'internet ( blogs, facebook....)
Les ados vont adorer Philol et son regard pointu sur la vie des lycéens d'aujourd'hui....
Ce roman, je l'avais déjà lu il y a un ou deux ans, et il m'avait beaucoup plus ! le retrouvant il y a quelques jours, placé bien en évidence sur un rayon de la bibliotheque, je l'ai pris sans hésiter, déjà charmée par avance à l'idée de retrouver Philol, sa soeur, sa mère, son copain et Morgane surtout, élement qui rend tout de suite ce roman girly moins… rose ! ^^

J'ai aussitôt replongé dans ce roman et c'est avec de plus en plus de plaisir que j'ai avancé peu à peu dans les pages. Philol m'a tout de suite plu, avec son franc parlé et son jeu des « 7 choses » !

J'avoue que moi, amatrice de roman tout sauf girly je n'ai pas du tout été charmée par le résumé, tellement nunuche [A part le passage avec Morgane] : pourtant, dépassez cette simple couverture, dépassez tout ce rose, tout ce roman respirant l'histoire « pour filles » et rentrez dans la vie de Philol.

Mais je peut comprendre que l'on reste bloqué à cette simple phrase qui m'a fait douter un moment : « Philol tombe folle amoureuse de Nathan, beau gosse de la classe convoitée par cette punaise d'Aurélie » peut-on faire plus nunuche que ça ? La réponce est non ! ^^

Mais bref, passons de l'aspect extérieur à la beautée intérieure ! Car ce livre est vraiment pas mal, surtout si l'on cherche plutôt un roman facile à lire et amusant, pour lire pendant les vacances sans se casser la tête !
Bonne pioche, le Journal de Philol est exactement ce genre de roman !

L'écriture est fluide, on ne sait pas trop où ce roman va mener, mais on sent qu'on avance, petit à petit vers quelque chose. Philol se lie de plus en plus avec le lecteur, elle nous confie sa vie, les problèmes avec sa mère et son père, sa belle-mère et ses deux horibles mioches ainsi que ses inévitables affrontements avec Aurélie, la reine des pestes. (Hum, hum...)

Une chose que j'ai adoré, c'est que les personnages, même si ils sont assez semblablent avec d'autres, ne sont pas de pales copies comme on en voit partout…
Aurélie par exemple, est un peste mais, d'un genre different : elle fait mal avec ses mots, sur son blog, où elle casse du sucre sur le dos des autres avec son impecable écriture sans fautes d'ortographe.
Nathan, lui est le beau gosse de la classe, celui dont tombe amoureuse Philol, celui qui l'aime. le fait que l'auteur ne joue pas sur le « mystérieux-ténebreux-sentimental-poete » beau gosse de tout les romans girly qui sortent en ce moment m'a fait très plaisir ! ^^

Arrivons enfin à Morgane, élement clef de l'histoire. Morgane est une fille assez envelopée, assez sensible aussi ; mais qui cache tout cela sous le masque de la rigolote de service. J'ai absolument adorée ce personnage, qui rajoute sur toute l'histoire une ombre noire.

Finalement, j'aimerait dire que j'ai adorée le Jeu des 7 choses ! C'est un jeu trouvé sur le web avec lequel Philol entrecoupe assez souvent son journal comme Les 7 choses à faire pour se réveiller ou Les 7 commandement du lycéen. Ils sont souvent droles et souligne avec legèreté la personalité de Philol.

Bref, une bonne lecture qui casse pas des briques mais sympa.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de 197 pages.
On rencontre Philomène appeller Philol par sa meilleur amie Isa, Philo par sa mère et Fifi par sa petit soeur Adèle.
Philol est agé de 15 ans.
Lors de son anniversaire elle va recevoir un journal intime de la part de sa mère.
Au départ Philol trouve ça ringard mais va finalement se mettre à écrire dedans.
Dans ce livre nous allons tout simplement retrouvé la » vie quotidienne » de certains ados de nos jours.
Certains passages font vraiment reflechir.
Comme par exemple, le passage sur la cruauté dont certaines personnes peuvent faire preuve.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce petit livre.

Les + : Une couverture qui m'a vraiment très attirée, encore plus que le résumé.
J'ai bien aimé à la fin du livre quand c'est écrit » PAL « . ça m'a fait sourire, oui je sais, il m'en faut peu.
Les - : Quand l'auteur utilise à plusieurs reprises : » pour les incultes » , » pour les ignards « . Personnellement lorsque je ne connaissais pas un mot et qu'il était suivi par » pour les ignards » , ben je me suis sentie » insulter » sur le coup.
Dommage.
Pour son côté « journal intime », j'avais très envie de découvrir ce roman et je dois dire que malgré quelques invraisemblances avec la réalité, j'ai été agréablement surprise.

J'ai aimé les personnages, en particulier Adèle la jeune soeur de Philomène (surnommée Philol par ses proches) et la grand-mère déjantée Mouchka, des personnages qui auraient mérites d'être plus développés. Elles étaient deux véritables vents de fraîcheur ! Quant à Philol, elle-même se considérant comme étant superficielle, j'avais l'impression qu'elle aurait pu être davantage développée dans un sens plus profond puisqu'à certains moments dans le roman, elle semblait plus Terre à terre, mature.

Je dois dire qu'étant donné que le roman est composé en journal intime, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre concernant l'intrigue et je n'ai pas été déçue ! le sujet du cyber-harcèlement est très bien traité, à mon avis. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Morgane, qui a vécu l'intimidation et son personnage qui était fort intéressant pour sa profondeur et sa sensibilité.

Les invraisemblances que j'ai trouvées dans le bouquin, il y en a quelques unes dont l'histoire d'amour de Philol et Nathan, qui était beaucoup trop rapide à mon goût et le fait que son demi frère tombe presque (en tout cas, il était fort intéressé !) amoureux de Philol. C'était forcer la note à mon avis, dans le sens où j'ai compris que Philol était assez attirante et j'ai trouvé que c'était un peu incestueux dans un sens (même s'il ne s'est rien passé au final).

La relation que Philol et Adèle entretiennent avec leur père m'a touchée et émue, et l'univers féminin dans la famille de Philol m'a beaucoup plu !

En bref, une lecture fort sympathique et agréable que je conseille surtout pour une première lecture en immersion du monde de la littérature jeunesse.
C'est l'histoire de Philomène , 15 ans. Elle vit avec sa mère et sa soeur Adèle , 11 ans , à Paris . Elle rêve de devenir journaliste et est au lycée . Philol est amoureuse d'un garçon qui se surnomme Nathan mais elle est en couple avec Benjamin . Elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-mère et ses enfants Sam 6 ans ,et Louis, 8 ans . Mouchka est la grand-mère maternelle de Philol . Elle aime passer beaucoup de temps avec elle . Sa mère lui a offert ce journal intime . Pas très enthousiaste au départ , elle y prit goût et y écrit le plus souvent possible .
Ce livre m'a plu parce qu'il se passe beaucoup de choses . j'ai beaucoup aimé dès le début car cela paraissait comme un roman d'amour c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai choisi . Cependant le milieu et la fin du livre évoquent beaucoup plus la famille de Philol . Elle ne parlait plus beaucoup de Nathan . Elle raconte son ressenti de vie d'adolescente avec ses hauts et ses bas . J'ai trouver ce livre captivant , il m'a rappelé des choses vécues et j'ai facilement pu m'identifier à Philol . le livre est aussi plein d'humour .
Je recommande ce livre original à ceux qui cherchent un roman leur donnant l'impression de lire les confidences d'une ami proche .

Le personnage principal de ce livre est Philomène, l'histoire se déroule principalement à Paris. Celle-ci se passe au 21ème siècle.
Philomène surnommée Philol est une jeune fille qui débute sa première année de lycée.Elle reçoit un journal intime de sa mère le jour de son anniversaire. Quelques jours après, elle décide d'y raconter ses journées. Elle divaguera entre plusieurs sujets, ses histoires d'amour, ses amis, ses ennemis etc...
Mais un jour ou elle navigua sur certains blog ,elle en découvrit un créé uniquement pour les élèves de son collège, qui bouleversera la vie d'un élève.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est assez captivante malgré me manque d'action au début. Il fait aussi réfléchir sur les problèmes des réseaux sociaux.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amour.
Emna
Le journal de Philol est un roman assez banal dans son aspect : un journal intime, une ado de 15 ans et des histoires d'amour et de lycée. Mais quand Yaël Hassan est aux commandes, on sait que le scénario ne va pas s'arrêter là. Si Philol se pose plein de question sur ses copines, sa famille et ses amoureux, le centre du récit est ailleurs. Philol réfléchit beaucoup sur Internet. Cet outil est formidable mais certaines de ses camarades de classe l'utilise d'une façon qui ne plait pas du tout à Philol. Il y a celles qui font des blogs absolument pas intéressants, écrits n'importe comment, et avec lesquels elles recherchent la célébrité en dévoilant un peu trop d'elles-mêmes où en s'inventant une vie. Et puis il y a le blog d'Aurélie, cette peste, qui critique tout le monde sans se cacher et qui est super populaire. Enfin, il y a le blog du "corbeau", qui va encore plus loin mais sous couvert d'anonymat. Lorsqu'une fille du lycée fait une tentative de suicide à cause des vidéos d'elle publiées sur ce site, Philol n'en peut plus et va tout faire pour aider la victime.

J'ai trouvé ce petit roman vraiment bien écrit, léger même s'il traite d'un sujet compliqué. Il n'est pas cloisonné sur un seul sujet, et c'est ce qui le rend réaliste. Philol est inquiète de ce corbeau et des conséquences. Mais elle n'en oublie pas de s'occuper de sa famille et de son histoire d'amour avec Nathan.

Un bon roman, qui permettra de faire passer des idées sans que cela ne soit moralisateur ou barbant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Au lycée souvent des rumeurs et on ne sait pas forcement a qui se confier.Livre simple à lire.
Le côte postif de ce livre est que toutes les adolescentes aiment ecrire dans un journal intime et ainsi ce confier sur sa vie ce livre est passionnent par une fille mais les garcon non .