Ce roman jeunesse a des airs de cosy mystery. A la lecture du résumé, on s'imagine déjà arpenter les sombres et mystérieux couloirs de la Royal Special School ! le texte est accompagné de nombreuses illustrations qui apportent une touche d'humour à l'histoire. L'intrigue est somme toute classique mais reste agréable à lire. J'aurais tendance à dire qu'elle manque un peu de rythme mais peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agit du premier tome et que les auteurs prennent le temps de l'installer. de nombreuses questions restent en suspens. Je suis curieuse de lire la suite !
Les chapitres alternent les points de vue complémentaires de Rose et Virginia, deux héroïnes que tout oppose. Rose a intégré la Royal Special School en tant que pensionnaire, tandis que Virginia y est aide-cuisinière. J'ai trouvé cette dernière très attachante. Illettrée car issue d'une famille nombreuse et pauvre qui a besoin de son salaire pour survivre, elle rêverait d'apprendre à lire et partager les cours des 6e plutôt que de subir les corvées de Mary la cuisinière qui "passe son temps à me grogner dessus". La solitude lui pèse alors elle s'imagine des conversations avec son environnement, objets comme animaux. A travers ce personnage, on découvre tous les plats typiques de l'Ecosse, regroupés dans un glossaire en fin de livre.

L'ambiance pensionnat du siècle dernier (les parents de Rose sont morts dans le naufrage du Titanic en 1912) est donc sympathique, cependant j'ai trouvé que l'intrigue n'avançait guère... On comprend d'emblée que les individus que Virginia est (au départ) seule à voir sont des fantômes, mais le terme ne sera employé qu'à la 151e page, soit aux trois quarts du roman... Il se passe de menus événements (autour d'Harriet la nièce de la gouvernante, de Scott et Andrew avec qui les filles se lient d'amitié, et des trois âmes errantes) mais ce n'est que dans les derniers chapitres que les deux héroïnes décident de mener l'enquête.

Il faut alors espérer qu'elles perceront le secret d'Augustus, Niven et Cornelia, "tous morts dans des circonstances mystérieuses", dans le tome 2...
Lien : https://www.takalirsa.fr/roy..
Ce petit roman jeunesse me faisait pas mal de l'oeil. Une intrigue dans une école en Écosse où il se passe des trucs étranges ? Ne m'en dites pas plus, je prends tout de suite ! Mais, je suis sortie mitigée de cette lecture… J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, qui m'a semblait assez brouillon et qui m'a clairement embrouillé plus d'une fois. En plus de cela, il ne se passe pas grand chose durant ce premier tome, tout est clairement introductif et quand il se passe quelque chose d'intéressant (enfin), c'est la fin du tome.

L'idée en elle même est très sympa, même si déjà revu plus d'une fois, mais on se laisse charmer à nouveau. Les personnages ne sont pas approfondit et j'ai eu du mal à avoir de l'intérêt pour eux, alors de là à m'identifier. Il manque de la profondeur et de la clarté à ce premier tome pour le rendre unique et addictif. Je cherche des points positifs et les divers dessins à l'ouverture des chapitres, ainsi que le travail fait sur les couvertures est vraiment sympathique et aide à se glisser dans l'ambiance. Je ne sais pas si je vais me procurer la suite, car même si elle semble plus prometteuse, je suis déçue et ma curiosité est retombée.
... Un roman jeunesse qui va vous faire frissonner ! Dans un cadre peu enchanteur, au milieu de la brume et du temps gris, le lecteur est propulsé dans cette école qui a tout de l'élite mais également de la prison. Rose et Virginia nous offrent deux points de vue complètement différents. A la fois collégien et commis de cuisine, le lecteur découvrent les mystères de ces lieux pas à pas. J'ai aimé l'originalité du thème abordé, l'écriture à quatre mains de nos deux autrices qui foisonnent de bonnes idées ! Un premier tome qui met en place le décor, les protagonistes et l'intrigue qui promettent d'être haletant par la suite ! A découvrir dès 9 ans pour un bon moment livresque.
Lien : https://booksetboom.blogspot..