Lieux Dits (23/12/2013)
En pays de Coutances, aux limites du Saint-Lois, le château de Cerisy-la-Salle se caractérise par son plan bastionné, inspiré des modèles de la Renaissance italienne. Construit par Jean Richier au début du XVIIe siècle à l'emplacement d'un ancien manoir, il fait l'objet d'aménagements après 1650, en 1756 et au XIXe siècle. Son imposante austérité architecturale est tempérée par un décor intérieur de qualité : plafonds peints du XVIIe siècle, boiseries du XVIIIe sièc... >Voir plus
Que lire après Château de Cerisy la SalleVoir plus
Un petit document richement illustré qui retrace très bien l'histoire de ce château caché dans les vallées de la Manche (entre Saint-Lô et Coutances). Sophie Haudebert présente en détails l'architecture du bâtiment mais aussi la vie intellectuelle qu'il accueille depuis les années 50. En effet, s'y tiennent depuis cette époque, des colloques internationaux sur de nombreuses thématiques (littérature, sciences sociales, arts, histoire...). Pour en savoir plus, on peut aussi consulter le site internet de l'association du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Reconnue d'utilité publique en 1972, l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy a pour mission de favoriser les échanges culturels et scientifiques entre artistes et intellectuels de tous pays. Elle assure aujourd'hui la gestion du Centre culturel international de Cerisy et la publication d'ouvrages issus des colloques.