4,3

Parfait. Magnifique. Magique. Achetez ce titre, lisez-le en famille, entre amis, offrez-le, parlez-en...
Cette Bd est carrément étonnante, et sans doute une des plus originale dans l'utilisation de l'art narratif séquentiel que j'ai lu (hors OuBaPo). Parce que l'auteur Tom Haugomat propose un parti pris unique qu'il tient jusqu'au bout, tout en arrivant à nous faire ressentir des émotions devant une histoire d'une simplicité déconcertante.

Cette proposition audacieuse de planches liées thématiquement par le regard que porte le personnage permets de mettre en lumière une situation précise à chaque page, à la fois dans ce qu'il se passe mais aussi dans ce qu'on ressent. Il est facile de simplement garder en tête la première page et ainsi comprendre ce qu'il arrive au personnage, mais c'est surtout cette seconde image, ce qu'il voit, qui aide à comprendre ce qu'il ressent. Ou ce qu'il vit. Comme l'a souligné Blue Boy, certaines images sont à elles seules suffisantes pour éclairer une situation. Et faire ressentir tout le poids de ce qu'il se passe devant nous : naissance, passion, amour, rancoeur … Sans aucune parole, en images simples, l'auteur arrive à transmettre quelque chose de profond. J'ai d'ailleurs été surpris du temps que je prenais à regarder chaque image pour m'imprégner de la situation, mais aussi de la mise en relation des deux dessins à chaque fois qui est souvent intéressant de bien regarder. Et je suis presque certain que la relecture sera aussi plus lente, pour tout apprécier.

Il y a également quelques pages d'images assez saisissantes au milieu, qui sont saisissantes par rapport au format classique des autres pages. Ces images sont à la fois des moments importants dans la vie du personnage, mais aussi des détails qui importeront pour la suite. En effet, l'auteur a volontairement repris plusieurs éléments de pages en page pour faire comprendre le temps qui passe ou rappeler une émotion. C'est une utilisation habile de cette technique et je ne peux qu'apprécier !

En bref : cette BD est complètement originale dans son procédé et pourtant diablement efficace dans sa narration. Je recommande carrément d'y jeter un oeil, parce que c'est assez étonnant comme façon de raconter une histoire et que les propositions innovantes sont toujours appréciables dans un média qui sait souvent rester dans des codes classiques. A lire !
📚Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska
Une mère met au monde son fils.
Un jeune enfant qui, année après année, jette son regard sur l'environnement qui l'entoure et le ciel qui le surplombe.
Cette vision, par des interstices variés, nous raconte un parcours hors du commun : celui d'un enfant qui rêve d'étoiles.

🖊A travers de Tom Haugomat est un album brillant autant par la forme que par le fond.
Une forme simple mais inventive et émouvante.
Un fond qui frappe par sa justesse et la richesse d'une vie bien remplie.

Une oeuvre qui touche en plein coeur

🧔chronique complète :
Ici, nous suivons l'histoire d'une personne au travers des moments importants de sa vie mais aussi les moments important de l'histoire. Il n'y a pas de texte sauf des dates et des lieux. Ce qui est intéressant, c'est que le personnage regarde toujours à travers quelque chose. On suit donc l'histoire d'un homme mais aussi l'histoire des États-Unis. C'est beau et assez poétique. Mais je pense que c'est plus adapté aux adultes qu'aux enfants. En effet, je ne pense pas que les enfants comprennent vraiment le but de cet album.
Voilà un livre, un album, une BD très originale et intrigante…
Tout d'abord la couverture, épaisse, cartonnée et découpée en forme de jumelles qui laisse passer un paysage avec un lac et des montagnes.
Tom Haugomat raconte l'histoire de la vie d'un homme durant 70 ans, de sa naissance à sa mort, et toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées.
Sur la page de gauche, le bébé (puis l'enfant, puis l'homme adulte) observe quelque chose. Sur la page de droite, on peut voir ce qu'il regarde, « à travers » les barreaux d'un lit d'enfant, « à travers » une paire de jumelles, « à travers » une fenêtre, « à travers » une loupe, « à travers » un hublot, « à travers » une lunette astronomique, « à travers » le trou d'une serrure, « à travers » un écran…
Il n'y a aucune parole, seulement une date et une indication géographique pour chaque double page. L'auteur fait appel à notre imagination, à tous nos sens et à notre curiosité, pour accompagner le héros de cette histoire, dans ses découvertes, ses explorations, ses rêves… Il y a des références historiques, cinématographiques qui parlent à tous.
Le dessin de Tom Haugomat a un style minimaliste et délicat, avec seulement quatre couleurs et des réserves de blanc, utilisant la technique de la sérigraphie. Un style que j'aime beaucoup.
De l'infiniment petit à l'immensité de l'univers, tout est source d'émerveillement si l'on prend le temps de regarder !
Lien : https://aproposdelivres.word..
« Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Un enfant vient au monde. »
De cet évènement, cette naissance va découler la vie d'un homme. À travers des ouvertures, fenêtres, barreaux, loupe, jumelles, télescope, nous le suivons de sa naissance à sa mort.
« Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Un verre se brise. »

Tom Haugomat utilise un procédé remarquable. À chaque double-page correspond une année de cet homme. À gauche, une scène vue de l'extérieur. À droite, un élément bien précis de cette scène à travers une ouverture. Très peu de texte car les images en disent déjà tellement long, aussi minimalistes soient-elles.
Un roman graphique et poétique nous faisant voyager à travers la vie. Cette vie d'Homme profitant de ce qu'il a sous les yeux pour devenir un être à part entière. de la couveuse à la maison. de l'insecte à la galaxie. du petit au grand. de l'enfant à l'homme. du succinct au majestueux. Un objet littéraire.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
On me l'a chaudement recommandé, j'y suis donc allé.

Le livre fermé, "A travers" conserve son secret, bien que des indices nous soient offerts en 1ère de couverture.

C'est bien après, au fil de la lecture que nous saisissons l'allusion du titre et de la couverture ajourée d'empreinte de jumelles.

C'est le fil d'une vie qui sera à suivre par les lecteurs.

Bien que nous commencions par le grand commencement d'une vie et que l'enfance nous inévitablement parle à tous, ce jeune héros est tout de même né en 1955, en Alaska.

Il y aura deux fils de faits à suivre, à apprécier différemment et de façon complémentaire, l'époque est importante.

A partir de 1955, il s'en passe des choses dans le monde, dans notre société.

Et nous en serons spectateurs au même titre que le jeune héros, qui va grandir d'année en année d'une page à l'autre.

Il y a les petits et grands évènements de la vie et les bouleversements du monde qui s'alterneront.

Tom Haugomat joue avec la posture de spectateur tout au long de ses illustrations en vis-à vis.

Nous constatons où en est le personnage de ses envies et à quoi il ressemble, tandis que sur la page en regard, il y a ce qu'il voit.

Nous sommes donc en vision extérieur puis nous voyons par les yeux du personnage.

C'est idée astucieuse qui fait entrer l'intime, par l'autre sens de lecture, de droite à gauche.

D'une façon affective, nous revenons sur le personnage afin de vérifier que nous n'avons rien raté qui soit en résonance précieuse avec ce qui est montré.

Nous le voyons grandir ce petit bonhomme, il y a de riches et chouettes évènements mais pas que, évidement.

Les modes de vue sont assez divers, entre les parties ajourées d'une palette de bois, au travers d'une paire de jumelles, à travers l'écran d'une télévision, une fenêtre, la porte vitrée d'un bureau, un télescope etc...

C'est tout une vie, de l'enfance à un âge plus mûr, avec ces vicissitudes, ses rencontres, ses proches et il se définit un élément commun à cette ligne de vie, qui laisse croire que les choses ne se déterminent pas par hasard dans les choix du personnage.

Cela sera l'astronomie pour le personnage.

Je vous l'avais dit que l'époque était importante.

C'est la bonne période pour avoir le sentiment de faire partie de la grande aventure.

La technique en impression couleur rappelle le design des vieilles affiches de publicité, américaines en outre.

C'est plein de charme et nous sommes élégamment transportés dans le temps.

C'est un peu un ovni graphique ce livre-là, classable de façon multiple.

Il sera plus apprécié à partir d'un âge pré-ado, pour qui la notion de grandir aura vraiment du sens, les adultes apprécieront les nombreuses références culturelles et d'actualités de l'époque, non sans émotions.

"A travers" peut être choisi d'être rangé dans un fond de BD en roman graphique dans un établissement de prêt, accessible aux ados et aux adultes, il y aurait beaucoup de succès.

A découvrir.
Cet album nous permet de voir passer une vie

À travers les barreaux d'un lit, d'une fenêtre
À travers le prisme d'une loupe, d'un télescope
À travers l'écran d'une télévision, d'un ordinateur
À travers le verre d'une serre, de jumelles

À travers le temps qui passe et ses changements
Subtils, délicats, évidents, difficiles, lumineux
À travers les décisions prises, choisies, subies, révélées
À travers l'âge qui change les données
À travers la vie qui se poursuit sous ses différentes formes

La couverture toute en sobriété donne le ton grâce à sa découpe
Entre ses pages, nul autre texte qu'une date qui égrène les années une à une, et un lieu
Chaque double page nous offre deux visions: le personnage principal avec ce qui l'entoure, et ce que lui voit
Une palette de couleurs restreinte, et pourtant très évocatrice, qui permet de fines et ingénieuses mises en perspective, des détails en apparence anodins, une ombre qui veille, d'autres vies qui bruissent
De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Un album d'une grande maîtrise, silencieux et pourtant puissamment évocateur
Un magnifique coup de coeur
Ces couleurs, Mesdames, Messieurs ! Ces couleurs ! Et ces illustrations ! Je suis choquée, c'est beaucoup trop beau.

Dans ce livre, on suit un homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Page par page, d'année en année, on observe un moment de sa vie à travers ses yeux.

Ça démarre en 1956 en Alaska et on suit le cours de sa vie à ses côtés. Sa vie personnelle mais aussi quelques moments importants de l'histoire contemporaine américaine.

Attention : ça fait pleurer (en tout cas l'être sensible que je suis a pleuré).
C'est un ouvrage plein de poésie et de beauté.

C'est un ouvrage "jeunesse" mais je recommande à tous les adultes de se plonger dedans, ce serait dommage de se priver d'un tel petit bijoux.
Un roman graphique muet sur la thématique de l'espace et des questions existentielles, sublime par ses illustrations en quadrichromie qui se répondent sur chaque double page.