4,3

Sur chaque planche une année, un endroit et une fenêtre. C'est tout.

Les débuts sont ordinaires, calmes, joyeux. On assiste à la naissance et à l'enfance du protagoniste. Ses premiers pas, ses vagabondages dans la nature, sa première rencontre avec l'espace grâce au décollage auquel il assiste avec son père.

Puis l'enfant grandit, une année à la fois, une fenêtre après l'autre. Sur la page de gauche, ce que l'on verrait en regardant par cette fenêtre, sur celle de droite, ce qui se trouve derrière. Sans texte, avec des designs simples mais à couper le souffle, en seulement quatre couleurs, l'auteur parvient à nous faire entrer en empathie avec son héros. École, déménagement, premier boulot, premier amour, mariage... Plus les pages s'égrainent et plus on s'attache à lui. Avec en toile de fond toujours cet espace si lointain, si mystérieux qu'il tente d'atteindre, qui le fait rêver et vers lequel toute sa vie semble tendre.

Joie, peine, amusement, inquiétude, c'est un prodige que de parvenir à faire naître toutes ces émotions en résumant la vie de cet homme à une seule illustration par an, et c'est pourtant ce que parvient à faire Tom Haugomat.

Gros gros coup de coeur inattendu pour cet album somptueux au concept si particulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une brillante idée pour cet album.
Celle de voir à travers les yeux d'un homme, de sa naissance jusqu'à sa mort.
Voir chaque étape de la vie, qu'elle soit belle, douloureuse ou magique.
Un livre unique qui m'a beaucoup plu par son originalité, son ingéniosité et son silence si parlant !
J'ai pris plaisir à l'analyser, et à recouper les détails qui qui se font échos au fil des années de cet homme.
Merci pour ce bel ouvrage qui trouvera sa place sur mes étagères et qui saura émerveiller chacun des lecteurs qui l'aura entre les mains.
Tom Haugomat laisse filer le temps « à travers » la lunette poétique de toute une vie
J'ai rencontré le travail de Tom Haugomat pour la première fois l'an passé à l'occasion de l'exposition « de l'eau » à Bercy Village. Je n'ai pas pu m'y rendre mais ai pu profiter des illustrations numérotées et signées de Tom édités par Kiblind sur leur site internet – malheureusement épuisées aujourd'hui.

Après ce véritable coup de coeur pour son travail d'illustration, j'ai continué à suivre son travail et ai été rapidement mise au courant de sa publication « A travers » parue aux éditions Thierry Magnier en septembre dernier. Allez savoir pourquoi, très certainement parce que ma PAL grandit à vue d'oeil chaque jour, j'ai laissé passer l'information jusqu'à une jolie surprise : l'ouvrage offert pour Noël par Manon une de mes collègues. Elle ne pouvait pas mieux tomber.
Une biographie graphique et poétique

L'ouvrage est ce qu'on pourrait qualifier d'objet. Véritablement ! L'empiècement dans la couverture en forme de jumelle donne directement sur une illustration de Tom Haugomat et symbolise le titre « A travers ». Nous allons voir à travers les yeux, l'appareil photo, le hublot, la vitre, la loupe, le téléviseur, le télescope, l'hameçon, les nuages, le regard d'un bébé devenu petit garçon, puis adolescent et enfin adulte. Ce roman graphique et poétique, cette biographie illustrée prend place en Alaska en décembre 1955 quand le petit foetus dessiné sur la page de gauche ne voit que l'intérieur du ventre de sa mère, une page unie rouge sur la droite.

Chaque pan de la vie de cet enfant va se dérouler par double de façon très ludique pour le lecteur. Sa situation à gauche, sa vision à droite. Nous comprenons au bout de quelques pages la mise en place du récit qui se transforme très vite en jeu pour saisir le regard du personnage. A la second « lecture », une contemplation devrais-je dire, nous nous attardons sur l'histoire. Ce petit garçon, la tête dans les étoiles, qui rêvent de nature et de galaxie, guettant le ciel et les avions qui y passent, quitte le nid familial pour Houston, Texas, rentre à la Nasa, fait partie d'une expédition, devient père, se retrouve seul, retourne en Alaska et finit ses jours dans la maison de son enfance.
La suite de la critique sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
L'éditeur a offert à cette « BD concept » un écrin idéal. Un vrai plaisir pour les yeux, et une histoire sans paroles qui émeut. M'a fait penser à « Ici » de McGuire qui a eu le Fauve il y a quelques années … en bien meilleur !
Cet album est merveilleux à feuilleter. Déjà pour les dessins en quadrichromie, réalistes, épurés, incroyablement mélancoliqueS de Tom Haugomat. Ils retracent à merveille la vie de cet homme, tout en douceur.

Cet homme, on apprend à le découvrir page après page, à travers un texte sobre qui explicite seulement une date, un lieu. Depuis sa naissance, jusqu'à sa mort, sa vie défile sous nos yeux.

L'originalité tient dans le fait que cet album graphique nous apprend à voir. La page de gauche dépeint une scène de sa vie, avec sa famille, ses amis, dans son métier, il rêve par exemple de devenir astronaute. Elle nous montre ce qu'il vit.
La page de droite nous montre ce qu'il voit. Puisqu'on peut observer qu'à gauche, le garçon ou l'homme regarde toujours dans ou à travers un objet : des lunettes, une loupe, une fenêtre, le trou d'une serrure... La page de droite reprend donc la forme de l'objet et le paysage qu'il observe, mais zoom sur un détail, grossit sa vision. Génial, non ?
Tout est dans la mise en page, dans les plans, les découpes qui nous plongent dans un décor cinématographique.

Inutile d'en dire des tonnes sur cet album qui se suffit à lui-même mais qui nous entraîne dans un beau voyage qu'est la vie et nous propose d'apprendre à regarder et de profiter de ce qu'on a sous les yeux. On est émerveillé de passer à travers la vie d'un homme, une vie simple qui devient passionnante, mais aussi à travers ses yeux, au plus intime de ce qu'il voit et ressent. Une merveille !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..