AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 18 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux coups de coeur dans la même semaine et dans un style totalement différent, c'est possible dans le monde Guillemanesque. Y'a pas de hasards, y'a que des rencontres. Rien que le titre m'avait tapé dans l'oeil, puis quelques posts de l'auteur ou critiques lues sur ce premier roman. Et pour un premier, je dirai qu'il n'y a rien à jeter. Bien sûr, les codes du polar sont là ( bah oui, c'est quand même un polar), le flic qui picole trop, largué par sa femme etc... Mais, car il y a un mais, je dirai qu'il tire quand même bien vers le roman noir. On s'attache à chacun de ses personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la barrière. Mattis, Janis, Carlos, José, Serge... On a vraiment du mal à les quitter. Et comme je le disais à l'auteur à la fin de la lecture, de drôles de coïncidences: de nombreux passages du livre en forêt de Rambouillet, un voyou qui s'appelle Samy et d'autres petites choses... Alors amies lectrices fondues de polar, suivez mon regard et penchez-vous sur le cas de " Je vis je meurs".
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre d'un seul trait. le style est très fluide, la « légèreté » (au sens magnifique qu'Italo Calvino donne à ce terme dans Les Leçons Américaines) semble en être un trait tout à fait marquant qui conquit dès les premières pages. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, à l'ironie subtile et terriblement efficace, à la manière dont les évènements s'imbriquent. Tout ça est captivant, on a du mal à croire qu'il s'agisse du premier travail d'un auteur : « Je vis, Je meurs » de Philippe Hauret trahit une maturité et une expérience évidentes. Par moment on arrive à éprouver de l'empathie pour chaque personnage, même pour ceux qui sont censés être des ordures. C'est sans doute là le plus touchant. Les personnages et les situations sont très bien décrits, ils nous amènent et nous emportent là où nous n'oserions pas nous aventurer.
Commenter  J’apprécie          20
Vous connaissez: Je vis, je meurs, le premier polar de Philippe Philippe Hauret – Editions JIGAL POLAR.
Non et bein il faut y remédier^^.
Titre énigmatique et poétique faisant référence à un poème de Louise Labé pour un polar vif, intelligent et grinçant.

Le pitch en deux mots :
Trois hommes, trois trajectoires qui s'entrechoquent…
Franck, la quarantaine, traînant sa carcasse d'inspecteur négligé, un peu drogué, un peu alcoolo depuis que sa femme l'a plaqué et que son ado ne lui parle plus. Il boit, se défonce un peu de temps en temps et n'arrive plus à boucler une enquête depuis bien longtemps, préfèrant accumuler des dettes de jeux au poker et des petits coups furtifs avec Carole, sa sex- friend, qui rêve d'autre chose…
Serge, la soixantaine bedonnante ayant passé sa vie à la subir. Veuf, retraité et désabusé, il s'amourache de la belle Janis, 22 ans, « son miracle », serveuse de son état et maquée à une petite frappe qui la castagne régulièrement.
Carlos, la petite trentaine, dealer de stups et boss violent de son quartier parisien, ayant la particularité d'avoir la gâchette facile et la rancune tenace quand on touche à sa famille.
Trois hommes au parcours de vie déglingué, sans lien apparent entre eux et qui vont se télescoper, se confronter et se clasher pour rendre une intrigue noire, percutante et jubilatoire.
Voilà un bon polar à l'ancienne!!!
Pourquoi ?
Vivre et mourir, tout un programme pour un homme ou une femme...
D'abord, l'engrenage entre les personnages qui se met en place est implacable et efficace. le tout est servi par une écriture tendue, sans fioriture et bourrée d'un humour grinçant mettant en scène des hommes en quête de sens existentiel ou de rédemption. Il n'y a aucun développement inutile, les actions sont en accéléré, le rythme est tendu et réaliste comme il faut.
Ensuite, les personnages m'ont d'emblée plu et je me suis prise d'affection pour Franck et Serge, ces deux gars perdus et dépassés notamment par les injonctions sociales de bonheur, de beauté et de jeunesse imposées par notre belle société moderne.
Enfin, cerise sur le gâteau noir^^, la plume est concise et ironique. Les phrases sont percutantes et essentielles, bourrées d'humour noir: je me suis surprise à me marrer toute seule en lisant. Cela faisait trop longtemps que ce n'était plus le cas. Merci Philippe Hauret, cela fait du bien de rire de nos faiblesses^^.
Bref, un excellent polar que je vous recommande chaudement pour un bon moment. L'auteur en est à son 3ème polar Je suis un Guépard, fraîchement sorti et a déjà été primé pour son 2ème polar Que Dieu me pardonne.Je ne suis pas étonnée après avoir lu ce premier opus^^. Je ne suis pas étonnée après avoir lu ce premier opus^^.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}