EAN : 9791026207757
Librinova (18/11/2016)
3.8/5   5 notes
Au coeur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C'est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l'entoure, elle pose beaucoup de questions? quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de pai... >Voir plus
Que lire après Le mystère des GhénasVoir plus
Le mystère des Ghénas est un roman jeunesse a la limite de divers genres, il y a de la magie, cela se passe à une époque ressemblant au moyen Âge, donc entre Fantastique et Fantasy, je ne sais choisir, ce qui est certain c'est que l'histoire est centrée sur une romance entre deux jeunes personnes, un jeune orphelin débrouillard et une belle jeune fille, craintive, en même temps curieuse et désinvolte. J'ai vraiment bien aimé la psychologie des personnages principaux, leur façon de s'apprivoiser !

Attention ici ni combat ni bagarre, pas de dragon ou autres éléments qui nous plongeraient en plaine Heroïc fantasy, un rythme tenant plus du conte initiatique, de la découverte de la vie et de l'amour, du partage et de la tolérance. Une vraie mine de chaleur et de réconfort, je me suis senti comme dans un cocon bien au chaud, je ne possède pas de cheminée mais c'est tout juste si je ne la visualisais pas !

L'histoire se déroule autour d'un village très isolé en forêt et il s'y passe quelque chose de spécial, je ne dirais pas quoi pour ne pas spolier les lecteurs. Les paysages boisés et frais sont très propices au voyage intellectuel, pour conclure je dirais que le mystère des Ghénas est un roman dont il serait dommage de se passer, il peut être lu à tout âge même ayant un statut "jeunesse", il suffit d'aimer la douceur et la beauté, il faut aimer l'humain, un récit très onirique.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Les Ghénas, un peuple fictif, vivent dans la forêt avec une particularité étrange. Pour communiquer, ils n'utilisent pas le langage verbal mais pictural. Les habitants de cette communauté, éloignés de toute autre civilisation, semblent satisfaits de leur mode de vie sans surprise et ainsi sans autre liens humains. Seulement, une des jeunes filles issue des Ghénas, Azur, semble ne pas être épanouie par cette scission avec le reste du monde, elle qui voudrait le découvrir entièrement. C'est alors que pendant sa tâche quotidienne qui consiste à la cueillette, elle rencontre un homme étranger à sa communauté. D'abord craintive, elle va rapidement être tentée de comprendre la venue de ce mystérieux nouveau venu et ce qu'il pourrait lui apprendre. Oraé de son côté semble stupéfait de rencontrer Azur en pleine forêt. Ne réussissant pas à communiquer par la parole, Oraé va bientôt lui apprendre sa langue. Chaque jour, les deux individus vont se retrouver au même endroit, vont se découvrir et créer un lien spécial.

Ce lien justement se crée rapidement et il devient de plus en plus intéressant à découvrir. le lecteur va suivre l'apprentissage d'Azur à la langue d'Oraé et la découverte des deux cultures qui s'entrechoquent. Azur se révèle très vite attachante par sa différence face aux autres jeunes gens de son peuple et par son caractère tout d'abord craintif face à Oraé. Mais on découvre rapidement qu'au final, elle cache un caractère bien trempé. le jeune homme lui se dévoile peu à peu, racontant son histoire personnelle qui nous permet de se situer davantage dans la temporalité du récit. Solitaire et fatigué de la vie urbaine qui ne l'aura jamais réellement contenté, il se ressource au sein de cette forêt qui devient peu à peu son nid. Alors qu'il est en pleine reconstruction de lui-même loin de la ville, Azur découvre une nouvelle façon de communiquer et un nouvel ami.

Toute la première partie du roman concerne donc l'apprivoisement de ces deux êtres et les leçons de vie qu'ils vont apprendre l'un de l'autre. Si j'ai trouvé le début assez lent, l'histoire m'a semblé réellement intéressant lorsqu'Oraé divulgue à sa nouvelle amie l'histoire de cette malédiction qui aurait privé de toute parole une mystérieuse communauté recluse. le jeune homme comprend bien vite que cette malédiction se révèle être bien réelle et qu'elle touche le peuple de sa nouvelle amie. Azur représente alors l'espoir de toute sa communauté. Alors qu'elle est celle qui est différente des siens, qui se retrouve souvent à l'écart de tous, elle va tenter de rétablir par un moyen qui lui est encore inconnu une nouvelle sérénité et une vérité à son peuple. Cette histoire m'a paru tel un joli conte que j'ai grandement apprécié découvrir. Par leur naïveté et leur sympathie, les deux protagonistes deviennent rapidement attachants et apportent davantage d'intérêt à suivre l'évolution de leur quête vers la délivrance des Ghénas. J'ai également apprécié voir que toute la communauté n'était pas contre Azur, que sa mère plaçait les intérêts de sa famille avant l'autorité des Anciens du village. C'est une histoire séduisante, où deux jeunes personnages tentent de découvrir où leur destin peut les mener, si plusieurs chemins sont possibles vers leur bonheur et la découverte du monde.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Installez vous confortablement et laissez vous transporter par ce petit (peut être trop) roman plein de poésie et de douceur.
L'histoire se déroule au sein de village isolé situé au coeur d'une forêt qui l'est tout autant, à une époque se rapprochant sensiblement du Moyen-âge. La description des paysages est simple mais merveilleusement efficace. J'ai vraiment eu l'impression d'entendre la rivière, de pouvoir sentir la végétation et toucher la neige.
L'auteure nous décrit les personnages avec justesse, sans trop en dire pour qu'on puisse se les approprier et les découvrir au travers de leur comportement, de leurs actions et de leurs paroles. La psychologie des deux personnages principaux, leur manière de se découvrir, d'apprendre l'un de l'autre et de s'accepter malgré leurs différences est extrêmement touchante.
J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. Apaisant et émouvant ce livre est une vraie réussite.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. C'est un roman jeunesse qui soulève l'importance de la différence, de la tolérance sur le ton d'un conte initiatique. Pas vraiment d'action dans ce livre donc mais une jolie histoire d'amitié, d'amour, la découverte de deux personnes que tout sépare mais qui réussiront à s'apprivoiser. L'intrigue devient un peu plus intéressante lorsque Oraé commence à soupçonner la malédiction qui pèse sur le village des Ghénas. On en apprendra alors un peu plus sur ces étranges villageois tout en prenant une belle leçon sur la tolérance.

Les personnages sont également très attachants. Certains plus que d'autre, mais j'ai énormément apprécié les deux principaux: Azur et Oraé. C'est une belle histoire qui se construit auteur d'eux. Azur avec sa témérité et sa curiosité m'a fait sourire tandis qu'Oraé avec sa gentillesse et sa patience aura réveillé mon admiration. A cela s'ajoute une ambiance très reposante. Nous sommes transportés dans cette forêt enchantée où la magie n'est pas décrite mais se ressent. Je m'imaginais à la place d'Azur au milieu de cette nature luxuriante et amie, et rien que par cet aspect ce roman a su me séduire.

En conclusion, "Le mystère des Ghénas" est une agréable surprise. C'est un conte initiatique, très positif qui nous montre l'importance de la tolérance. Catégorisé jeunesse, il peut être mis entre toutes les mains pour ce joli message qu'il fait passer.
Lien : http://un--monde--livresque...
Le personnage principal de cette histoire a une particularité que l'on ne remarque pas tout de suite, qui n'est révélée que lorsque Azur rencontre Oraé.

Peu à peu l'amitié entre Oraé et Azur grandit, le mystère autour du village aussi. Pourquoi vivent-ils en autarcie? Pourquoi sont-ils différents des gens comme Oraé? Et surtout, pourquoi Azur a-t-elle tant de mal à se satisfaire de la vie tranquille qui semble combler son village?

Sa curiosité et ses questions sont mal vues, elle est refrénée dans ses initiatives. Pourquoi le village ne veut-il pas savoir ce qu'il y a au-delà de la forêt? Et si la réponse résidait dans la particularité d'Azur et des autres villageois?

Ce livre est un rappel de l'importance de la communication, mais aussi son danger si utilisé à mauvais escient. Un parallèle s'établit entre la curiosité et l'ouverture d'esprit, la communication et l'échange. Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en révéler.

Dans un climat d'écriture très calme, assez lent, sans précipitation, le récit nous amène à un dénouement assez rapide. Ce n'est finalement pas le comment qui compte, mais ce qui va se passer après.
Lien : https://faithinwordssite.wor..