Dupuis (03/10/2001)
4.06/5   9 notes
Laïyna, fille de serfs, trop tôt orpheline, est recueillie par le peuple de féerie, puis élevée selon les rites magiques des percepteurs elfiques. La bête, qui l'avait sauvée des soudards de Vurthe, maître de la forteresse de pierre, veille sur la sauvageonne. Dès lors, la paix règne au profond des domaines enchantés. Jusqu'à ce que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l'harmonie du légendaire elfique, jusqu'à ce que les charmes se tarissent et que le c... >Voir plus
Que lire après Laïyna, édition intégraleVoir plus
Je me souviens avoir vu pour la première fois Laïyna alors que j'étais encore gamin ... C'était dans les pages de Spirou magazine, et j'avais trouvé le dessin de Haussman complètement incroyable, avec ces couleurs déposées avec la plus grande délicatesse et tentant de représenter une réalité encore plus évanescente. Et c'était dans les années 80. Oui, ça fait un bout de temps.Je suis retombé dessus il y a quelques années au détour d'une FNAC quelconque, je crois.Et évidement, je l'ai acheté.Depuis, je l'ai relu deux ? trois fois ?Et à chaque fois, la magie des aventures de Laïyna m'a à nouveau serré le coeur. Essentiellement parce que le lecteur adulte que je suis maintenant a compris ce que le lecteur enfant ne pouvait imaginer comprendre.J'ai déja dit que le dessin de Haussman était fabuleux, parce qu'il arrivait à magnifier les êtres fabuleux du récit. Je n'ai toutefois pas encore dit que le scénario est l'archétype, voire même la version la plus absolue de ce que peut être la fantasy : la fin du monde des fées, remplacé par celui des hommes. Regardez [a:Tolkien|656983|J.R.R. Tolkien|http://d.gr-assets.com/authors/1329870573p2/656983.jpg] et tous les autres : ils ne font (bon, d'accord, [a:Tolkien|656983|J.R.R. Tolkien|http://d.gr-assets.com/authors/1329870573p2/656983.jpg] est largement antérieur) que tenter de reproduire moins bien, ou plus mal, la trame de ce récit dans lequel les fées disparaissent soit en mourrant, soit en quittant le monde des hommes. Une fuite que la dernière page n'arrête pas.Cela dit, je ne suis pas sûr que ce récit extrêmement contemplatif (malgré les scènes d'action amenées par l'héroïne) ait pu plaire à beaucoup des enfants qui lisaient à l'époque Spirou ... Heureusement que la bd a évolué depuis !
9782888904557"
En des temps obscurs, alors que des monstres isolés font encore régner la terreur dans des marais sauvages, l'homme se terre dans des forteresses, se livrant à ses plus bas instincts et se tenant à l'écart de la forêt, royaume des elfes et des fées. Deux serfs fuient la violence de leur maître et se réfugient à l'orée de ces bois mais ils sont vite rattrapés et tués, laissant orpheline leur toute jeune enfant, Laïyna. Elle est d'abord recueillie par une bête mais cette dernière se rend vite compte qu'elle ne peut lui apporter l'éducation dont elle aurait besoin. La bête l'emmène alors auprès des elfes. C'est auprès d'eux qu'elle grandit, apprenant leur sagesse et leur magie. Mais elle est humaine et se languit de retrouver les siens. L'arrivée de Lhyiis, nièce du maître Vurthe, va augmenter cette envie et Laïyna, enfreignant les règles elfiques, se rend au château. Mais elle est repérée, la bête qui l'a auparavant recueillie est capturée et les elfes vont passer outre leur interdit : celui de se mêler des affaires des hommes. Au risque de tout perdre, leur royaume comme leur magie…

Laïyna est une bande dessinée âpre, à l'image de l'époque où l'histoire se déroule. Un récit qui montre l'Homme sous son image la plus noire. Seuls trois personnages humains se démarquent de ces hommes qui se complaisent dans la violence, le stupre et la domination. Il s'agit de Laïyna, fille de serfs élevée dans la sagesse des elfes et le respect de la nature, Lhyiis, nièce belle et fragile de Vurthe et le chasseur Rasch, qui, bien que chasseur, prend en pitié la bête qu'on lui a ordonné de tuer. Laïyna fait le lien entre le monde humain et celui des elfes, Lhyiis étant l'image de la femme amoureuse, douce et tendre, à l'opposé de Rasch, le dur, mais qui agit en tenant compte de son environnement et tâche de ne pas le détruire. A leurs côtés, le Petit Peuple. Composé des elfes sages, des fées légères, des dracs, des dahuts et autres follets, il est présenté là à une époque charnière : encore fort présent dans le monde, les membres du peuple féerique sont dénigrés et chassés par les hommes. Leur intervention précipite leur chute, et les voilà condamnés à l'exil. Leurs propres rangs se retrouvent divisés, comme si l'influence humaine avait eu prise sur eux. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

... la fleur repousse là où elle se replante !

Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.