Après la mort de hans et l'annonce d'un conflit s'élargissant à leurs terres, les lulus sont forcés de quitter leur forêt. Ils vont vers la ville et trouvent peut être un endroit où ils seraient à l abri mais la présence allemande est omniprésente.
On voit dans ce tome que nos protagonistes grandissent et certains sont de jeunes adolescents,avec tous les premiers chamboulements qui se manifestent.
Une belle bande dessinée qui raconte la suite des aventures des Lulus. On a peur pour eux et des dangers qui les entours. Ce volume "1916" donne vite envie de découvrir "1917".
Le tas de briques, c'est le familistère Godin, du nom de son créateur et patron d'une fabrique de poêles (de très bonne qualité). Hérité des utopies socialistes du 19è siècle, ce bâtiment est situé à Guise et est visitable. D'ailleurs, je l'ai visité voici des années, et j'ai retrouvé dans la BD les moindres détails du phalanstère. Si je m'attarde sur le bâtiment plutôt que sur l'histoire, c'est parce que l'on voit clairement avec ce 3è tome que les auteurs bossent leur sujet à fond. Graphiquement et historiquement (pour le contexte global), c'est maîtrisé. Très maîtrisé.

Une année passe sans que l'on s'en rende compte dans ce tome 3 et c'est sans doute mon principal problème. Je n'ai rien ressenti de particulier. Je trouve cela assez moyen. Ce n'est pas mauvais, mais cela ne me transporte nulle part.

Si je compare, comme je le fais depuis le tome 1, avec Les Enfants de la Résistance (qui se déroule lors de la Deuxième Guerre mondiale, pas la Première), je ne retrouve pas la tension, l'émoi, les vibrations. Il me manque ici une certaine inquiétude, quelque chose qui me prendrait aux tripes, qui me ferait faire corps avec les enfants. Cela pourrait être le fait que le récit soit tiré d'une histoire vraie, ce qui ne semble pas être le cas, alors que les récits d'enfants ne manquent pas pour la guerre 14-18. Et même, ce n'est pas parce qu'une histoire est vraie que son récit sonne vrai également. Par ailleurs, l'évocation "en creux" de la guerre est trop faible à mon goût.
Régis Hautière continue de balader ses personnages et par la même de nous faire découvrir l‘histoire de la première guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette comme on dit chez moi. Il distille des situations précises comme celles de ce sabotier rencontré par les Lulus ou de cette coopérative ouvrière aux mains des allemands où ils vont finalement trouver refuge. Elles permettent de mieux comprendre le quotidien des occupés avec le rationnement et la pression exercés sur les populations, tout comme les conséquences de la guerre sur les hommes quelque soit leur camp.

Ce tome-ci fait également une part belle à l'action puisque les enfants se retrouvent bien plus proche de l'ennemi qu'ils ne l'auraient souhaités et vont devoir à plusieurs reprises sauver leur peau. Les dernières pages défilent sur les chapeaux de roues et le rebondissement final nous laisse avide de la suite.

Hardoc donne à ses personnages de réelles personnalités graphiques et ses dessins plein de dynamisme contribuent au succès de cette série.

Vite, vite la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/0..
Nous voilà arrivé en 1916, déjà deux ans que la guerre a éclaté et les Lulus tiennent toujours le coup. Dans le tome 2 les Lulus faisaient la connaissance de Hans un allemand avant de reprendre la route, essayant de fuir la guerre. Ce tome 3 débute avec la découverte d'une cabane au fond des bois et la connaissance du propriétaire Gaston un fabriquant de sabot. Afin d'éviter les ennuis avec les allemands Gaston renvoient les Lulus sur la route après un bon repas et une paire de sabots pour l'un d'entre eux.
Direction la ville de Guise, manque de chance Luigi se blesse et les Lulus se mettent à la recherche d'un docteur et tombe sur Gustave les invitant au fameux familistère de Guise créé par Godin, le "tas de brique" abrite des familles mais surtout des femmes et enfants, les hommes étant parti soit à la guerre soit réquisitionné par les allemands. C'est donc dans ces bâtiments que l'essentiel de l'histoire se passe et qui nous permet de prendre connaissance de la façon dont vivaient les habitants de ces logements sociaux.

Encore un bel album qui nous plonge dans le quotidien de ces enfants courageux, ils grandissent et les émois qui de l'adolescence pointent leur nez. le danger rôde mais l'espoir ne les quitte pas mais au vue des dernières planches de ce tome je redoute le prochain, une sacrée aventure les attend.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ce troisième tome, troisième année de guerre, les Lulus ont retrouvé un toit, puisqu'ils vont passer un bon moment au Familistère Godin !

Enfin un toit qui ne fuit pas, des douches chaudes !

Ce serait presque le paradis, mais les allemands rodent et les Lulus n'ont pas de papiers et ... ils ont toujours faim !

Mais aussi, ils aimeraient bien retrouver l'abbé et leurs copains de l'orphelinat, qu'ils croient partis pour la Suisse !

Les  voilà montant une expédition qui leur permettrait d'embarquer à bord d'un train qui irait  ...

Toujours débrouillards et se sortant sans malice des pires situations, les Lulus savent susciter la gentillesse, et, jusqu'à ce tome-ci n'ont encore rencontré personne leur jouant de mauvais tours.

Un album un peu plus sombre que les précédents, mais la guerre dure ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Suite des aventures de nos chers orphelins livrés à eux mêmes dans une France exsangue et affamée. Les personnages sont attachants et j'ai aimé les retrouver et partager leurs galères.
En bref :
Encore un coup de coeur pour ce 3éme opus.

Les dessins :
Toujours aussi beau, réaliste et plaisant. L'émotion transperce même les dessins.

Le scénario :
Une nouvelle fois ici, les Lulus rencontrent des personnes que la guerre n'épargne pas. Ils viennent en aide à nos jeunes héros, malgré les risques. L'émotion est une nouvelle fois bien présente. Mais les scènes drôles et cocasses aussi.

Pour finir :
J'ai toujours grand plaisir à ouvrir cette BD, et ce tome n'y a pas échappé. Moi qui pensais ne pas aimer les BD, je me laisse happée par ces dessins et cette intrigue historique. J'aime une nouvelle fois ces enfants qui n'ont d'autres choix que de faire face et d'assumer des rôles d'adultes, même si j'aimerai aussi les protéger...
Ce tome 3 de la guerre des Lulus est plus triste.
Obligé de fuir la cabane qui les avait abrité ces 2 dernières années, nos Lulus parcourent la forêt Même si le danger est partout, ils font de belles rencontres : Gaston un sabotier, Gustave du familistère Godin.
Pas de répit dans cette histoire, même à la fin de ce tome, je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite de leurs aventures.
Après la disparition d'un des leurs, la bande des Lulus se retrouve confrontée à la dure réalité de cette guerre. Ils décident donc de quitter leur cabane dans les bois pour retrouver l'abbé, celui qui les a perdu dès le premier jour (tome 1). Pour cela, il faut se faire discret, à l'abri des arbres afin de ne pas être repérés par les avions. Il trouvent un jour, une cabane d'adulte...

J'ai beaucoup aimé ce tome 3, il est très réel, très puissant. Les jeunes enfants découvrent une réalité bien cruelle dès le départ, mais ne veulent pas baisser les bras. Ils s'entraident, ils font leur meilleur pour leur bande, on sent une solidarité et une amitié très importante malgré les petites chamailleries. Ils sont en fuite, partout où ils vont, ils n'ont aucun répit. Vont-ils devoir fuir encore longtemps? La guerre va-t'elle enfin cesser?

Une très bonne suite, une belle BD qui me plait toujours autant et que ma fille a vraiment adoré! Cette époque de la guerre est assez particulière, ce n'est pas toujours facile pour un enfant de réaliser vraiment ce qui a pu se passer, et cette BD permet de mettre des images sur ce qu'il entend, sur ce qu'il apprend de cette période. Les personnages ont tous un rôle à jouer, ils sont attendrissants et on espère une fin heureuse pour eux.

Je commence la suite dès maintenant, je ne peux plus m'arrêter! A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..