Dans ce troisième épisode, troisième année de la der des ders, nous poursuivons l'aventure avec nos lulus, nos enfants abandonnés qui se trouvent toujours au milieu de ce carnage. Nous découvrons un concept nouveau pour l'époque et que je ne connaissais pas, la familistère dans laquelle se réfugie les Lulus. le récit est toujours aussi intéressant et bien construit nous faisons partager les moments durs grâce à l'image. Malgré tout, l'accent retranscrit des habitants de la familistère est fatigant, usant. le graphisme reste fidèle au deux premiers albums, toujours bien travaillé, avec des personnages bien réalisés, aux expressions réalistes.
Ce témoignage historique est important, et nous permet de découvrir, d'apprendre, tout en lisant une bande dessinée. C'est intéressant et bien pensé. Une bande dessinée à suivre car quelque soit le support, il est important de faire ce travail de mémoire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Je continue l'aventure avec eux !!!
Ils sont tous solidaire et font face à tous les dangers !!!!!
Il faut maintenant quitter la forêt et ils doivent redoubler de vigilance !!!
La faim est toujours très présente...

📖L'odyssée d'un petit groupe d'enfants tout au long des années de la Grande Guerre. 1916. Encore une année qui passe. Quand on n'a pas encore atteint l'âge adulte, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les lulus poursuivent leur chemin de survie. Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
Nos cinq Lulus fuient le front qui se rapproche, s'enfonçant en zone occupée.
La série repart à la hausse, prenant cette fois pour cadre le célèbre familistère de Guise, sorte de logement de patronage social précurseur, duquel Régis Hautière est visiblement un spécialiste puisqu'il a déjà écrit un livre sur le sujet.
Dans leurs pérégrinations, ils vont croiser plusieurs adultes, et tous vont les aider avec plus ou moins de zèle. Pas d'indifférent, pas de profiteur, pas de prédateur, pas de satyre, pas de Thénardier... que des gens bien. Et vous savez quoi ? C'est rafraîchissant, et je pense finalement très crédible. Bon, certains sont un peu bougons, voire carrément soupe-au-lait, mais au final, ce ne sont jamais de mauvais bougres.
Les Français se serrent les coudes car la vie est dure pendant cette occupation, très très dure. On manque de tout et les Allemands se servent copieusement. Là aussi, c'est conforme à la réalité ; les gens qui avaient vécu les deux occupations le savaient bien : les Allemands furent bien plus durs durant la première guerre mondiale que durant la deuxième, où ils avaient pour consigne de faire ami-ami avec la population.
Mention spéciale pour le moustachu qui les accueille au familistère, criant de vérité avec son parler ch'ti, satibleu !
Petit bémol : les longues conversations en VO entre les soldats allemands, traduites en notes de bas de page toutes petites, deviennent pénibles à la longue et nuisent à la fluidité de la lecture (même si elles contribuent au réalisme), et les conversations entre les gamins restent tout de même moins réussies que dans le premier tome.
L'aventure des Lulus continue .

Nous sommes maintenant en 1916.
Les enfants quittent la forêt pour se cacher dans la ville de Guise, mais malheureusement le répit est de courte durée et ils devront reprendre la route.

La guerre vue avec des yeux .
On a envie de lire la suite
Je poursuit ma lecture de cette série " historique " avec plaisir.

Dans ce tome, les Lulus vont faire de nouvelles rencontres très surprenantes. Tout d'abord, Gaston, un vieux monsieur un peu bourru qui fabrique des sabots. Ce dernier n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air et va aider la bande à sa façon. Ensuite, ils rencontreront Lucien, un autre personnage assez rustique et très gentil. Il va les accueillir dans le tas de briques, malgré tous les dangers.

Les Lulus n'ont jamais frôlé le danger d'aussi prêt. Les Allemands sont tout proches et j'ai été plus d'une fois pensé que les Lulus allaient se faire prendre. L'intrigue est toujours aussi " lente", mais la tension monte d'un cran. Ici, j'ai aperçu aussi les ravages que la guerre faisait sur les soldats.

Une fin qui nous présage une année 1917 encore plus dangereuse pour la bande. Quel rebondissement!

J'aime beaucoup cette BD qui montre la deuxième guerre mondiale sous toutes ses facettes. Je pense que cette série peut plaire à la majorité grâce à l'aventure et au trait d'humour.

En bref: Un tome toujours à la hauteur de mes attentes. Une aventure de plus en plus dangereuse. Comment tout cela va se terminer pour nos Lulus ?
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Les Lulus fuient la forêt par peur des bombardements. Ils arrivent à Guise, le fief de l'industriel Godin, fabricateur de poêles et homme paternaliste: il a fait édifier le Familistère, une cité pour ses ouvriers. C'est là que se réfugient les adolescents...
Malgré la qualité toujours impeccable de cette série, j'ai moins apprécié ce volume, trop statique à mon goût. Mais j'ai été encore une fois bluffée par la chute! J'attends donc de lire la suite avec curiosité.
Il va falloir attendre pour connaître la suite je suis toujours aussi fan
J'avais hâte de lire ce nouveau tome. J'ai trouvé un peu long la première partie du livre, puis tout s'accélère et on est de nouveau pris dans l'histoire et dans l'aventure de ces ados. Mais tout s'arrête alors qu'on aimerait savoir la suite !! il va falloir attendre le tome 4 ! C'est encore un beau tome, finement illustré et raconté. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je continue l'aventure en compagnie des Lulus avec ce 3ème tome.
Je l'ai autant apprécié que les 2 précédents. Il m'a bien fait sourire avec le langage chti de Gustave et en tant que nordiste, j'ai aussi aimé la description du familistère.
Pour avoir vu l'adaptation cinématographique en avant première. Je ne pourrai dire ce que je préfère. Même si il y a des différences, pour une fois je ne suis ni déçue par l'un ou par l'autre.
Je poursuis avec le tome 4 mais cette fois sans connaître ce qu'il va se passer, le film n'englobant que les 3 premières BD.