Le Loup, l'Agneau et les Chiens ... tome 2 sur 2
Paquet (01/06/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Loup, l'Agneau et les Chiens de guerre, tome 2 : Le livre des Ombres Voir plus
Commençons par une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome: pour fêter leur dix ans d'existence, Les Editions Paquet, vous offrent les deux premiers albums de cette série (qui est sensée compter trois tomes au total) pour le prix de 12 euros.

Dans le titre (bien trop long) de cette série d'heroïc fantasy, le loup symbolise le duc, l'agneau le pouvoir religieux et les chiens de guerre les mercenaires. Dans ce deuxième tome on retrouve nos repris de justice en pleine mission, là où aucun humain n'ose s'aventurer, à la recherche de l'héritier du trône. Empoisonnés lors de leur dernier repas, ils n'ont que 60 jours devant eux pour ramener l'enfant, en échange de l'antidote.

Cette aventure de fantasy s'inspire des "Sept Mercenaires", des "Douze Salopards", du "Seigneur des Anneaux" et des jeux de rôle en général au niveau du casting et de l'univers, mais également de l'empoisonnement dans "Les Borgia" d'Alexandre Dumas (dixit Hautière dans une interview).

L'avantage de démarrer cette série sur des bases assez classiques au niveau de l'univers et des personnages (elfes, nains, hobbits) est de pouvoir plonger le lecteur directement dans l'action et l'aventure, sans perdre trop de temps avec la mise en place. Ce deuxième tome, toujours aussi riche en événements, continue cette aventure bien rythmée de manière toujours classique et légèrement prévisible jusqu'à l'arrivée de l'enfant.

Les caractères et les relations de nos sept aventuriers bien typés se peaufinent pendant le voyage, mais l'arrivée de l'enfant va influencer l'équilibre fragile qui règne au sein de ce groupe hétéroclite et donner un peu plus de profondeur au récit.

Côté graphisme, on sent Hardoc plus à l'aise dans les scènes en mouvement par rapport au premier tome, avec entre autre une poursuite des redoutables Knuds dans la neige qui fait penser au début d'un des films de James Bond (dont le titre m'échappe). La colorisation est toujours aussi lumineuse, mais peut-être un peu plus nuancée.

Je suis curieux de voir la tournure que va prendre cette aventure à rebondissements et parsemée de touches d'humour dans le prochain (et dernier ?) tome et aussi d'apprendre enfin l'identité du traître parmi nos 7 mercenaires.