AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888900191
52 pages
Paquet (14/09/2005)
4.06/5   36 notes
Résumé :
1943-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est devenu un enjeu de pouvoir et le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s'affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes prennent tour à tour leur envol pour mener à bien la mission qui leur a été assignée.
Que lire après Le dernier envolVoir plus
Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Yann

Angel Wings

Yann

3.90★ (583)

7 tomes

Le Grand Duc - Intégrale par Yann

Le Grand Duc

Yann

3.97★ (348)

4 tomes

Le Pilote à l'Edelweiss - Intégrale : Edition Anniversaire par Yann

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.98★ (342)

4 tomes

Tout Buck Danny, tome 1 : La guerre du Pacifique 1/2 par Bergèse

Tout Buck Danny

Francis Bergèse

4.20★ (907)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ils s'appellent Teruo, Tom, Gunther et Alain. Ils sont japonais, américain, allemand et français. de 1943 à 1945, alors pilotes dans l'armée, ils sillonnent le ciel à bord de leur appareil. C'est la guerre et ils savent mieux que quiconque que leur vie ne tient qu'à un fil. Qu'ils soient kamikazes ou as du pilotage, la peur et les doutes sont les mêmes. L'avenir incertain...

À travers le portrait de quatre pilotes, Romain Hugault et Régis Hautière donnent à voir sur les états d'âme de chacun, les doutes qui les assaillent mais toujours leur volonté d'aller de l'avant. Quitte à le payer de sa propre vie. À l'orée de leurs derniers instants, chacun se livre avec beaucoup d'émotion, des regrets parfois. Mais toujours ce sentiment de bien faire. Une voix-off émouvante, quatre récits intimement liés et un album à la fois triste et héroïque. le dessin de Romain Hugault, fils d'un colonel de l'armée de l'air féru d'aviation, est d'une justesse incroyable. Un trait fin et précis, moult détails de guerre, de magnifiques scènes de combats et des couleurs étonnamment vives.
Commenter  J’apprécie          390
Je profite encore une fois des prix très compétitifs pratiqués par Paquet en numérique pour aller à la découverte de l'oeuvre de l'as des as de la BD aérienne, Romain Hugault.
Très bien pensés, ces quatre destins de pilotes entrecroisés, jusqu'à l'épilogue qui vous baise bien le moral ! Il faut dire que c'est Régis Hautière, l'auteur de la guerre des Lulus, qui est au scénario, autant dire que c'est pas un dernier de la classe.
Un peu de confusion, quand même, dans les enchaînements des combats aériens des deux dernières histoires, celles de l'Allemand et du Français de l'escadrille Normandie Niémen ; il faut dire que ces combats étaient de telles pagailles que ce n'est certainement pas ce qu'il se fait de plus facile à représenter en BD !
Mis à part ça, Hugault est à la hauteur de sa réputation, c'est-à-dire un virtuose du zinc, qu'il réalise avec une précision chirurgicale. Pas étonnant qu'il soit plébiscité par les passionnés d'aviation. Même si ce n'est pas mon cas, j'apprécie quand même le spectacle !
Commenter  J’apprécie          90
Une des meilleurs BD ayant pour cadre l'aviation. Il s'agit de quatre petites histoires indépendantes contant le dernier envol de quatre aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale : un kamikaze japonais, un américain durant le débarquement de Juin 1944, un héros allemand dans les derniers moments de la guerre ainsi qu'un français s'entrainant en Russie.

Le scénario est simple mais prenant. le lien qui existe cependant entre les récits renforce le côté tragique des destinées. On essaye de comprendre les motivations de chacun de ces combattants d'un conflit qui les dépasse. Ces quatre histoires courtes sont par ailleurs empli d'humanité ; c'est touchant par moment.

Le dessin des paysages et des avions est d'une beauté saisissante que met en valeur la couleur. J'avoue avoir été vraiment impressionné par une telle virtuosité ! Je pense qu'on va beaucoup entendre parler de Romain Hugault dans les prochains temps pour peu qu'il se fasse assister par un scénariste de talent.

Au final, nous avons là un one shot convaincant. Une très agréable lecture en perspective !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Le Dernier Envol est de ces BD qui vous laissent avec un petit pincement au coeur une fois terminées...

Ils s'appellent Teruo , Tom , Gunther et Alain . Aucun point commun si ce n'est d'etre pilote durant la seconde guerre mondiale . Meme si la guerre est forcément en toile de fonds , il n'est nullement question , ici , de combats épiques , d'actes héroiques inconsidérés ( Quoi que pour Teruo , la question puisse se poser...) mais d'etres humains tenaillés par l'espoir , le doute , la peur , tous ces sentiments charriés à l'envi par toute bonne guerre qui se respecte...

Quatre personnages différents ( Japonais , Americain , Allemand , Français ) , quatre destins , quatre récits distincts n'ayant a priori aucun point commun mais qui finissent par se percuter au final . Quatre visions personnelles de la guerre , quatre façons de l'appréhender , de la légitimer ou pas , de la vivre jusqu'au sacrifice ultime parfois...

Un superbe one shot empreint de tristesse faisant la part belle à l'Humain .
Commenter  J’apprécie          70
Voici un « OVNI » dans la collection Cockpit. Un album un peu spécial car c'est un One-Shot mais surtout il est fait de 4 courts récits de guerre de pilotes vivant leur dernière mission.
Ce n'est pas si inintéressant que cela, mais c'est plutôt frustrant. Quelques planches et puis s'en vont, c'est très rapide, on ne s'attache pas aux acteurs de l'histoire et on reste sur sa faim en ce qui concerne les combats aériens.
En somme, je suis un peu déçu par ce format qui ne permet pas de se plonger dans l'histoire tant le récit est court. En tout cas, le format ne convient pas à la série pour moi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La fleur de cerisier
tombe de l'arbre
mais n'y remonte jamais
Sakura
Commenter  J’apprécie          280
Un revers dans son histoire ne signifie pas qu'une nation soit perdue.
Commenter  J’apprécie          260
Nous étions à genoux et le Führer nous a dit de nous relever. Il nous a dit que nous allions prendre notre revanche sur un monde qui avait cru pouvoir nous enterrer dans les ruines de la Grande Guerre.
Il a dit que nous allions rendre à notre peuple sa fierté, que nous chasserions de nos bouches le goût amer de la défaite et que nous verrions étinceler l’orgueil dans les yeux de nos enfants.
Mais aujourd’hui, je n’y vois briller que des larmes…
Commenter  J’apprécie          20
Le destin n'est pas une chaîne mais un envol.
Commenter  J’apprécie          50
Premier coup de cœur de cet auteur de talent ! Les dessins sont superbes (même si ce ne sont pas les meilleurs dans le genre) et le scénario est particulièrement inventif (ces quatre histoires qui s'entremêlent sont drôlement bien ficelées). Je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Romain Hugault (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Hugault
Bernard Chabbert et Romain Hugault nous parlent de St Ex
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}