Citations sur La vieille fille blanche (9)

Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

Chaque fois qu'un sujet quelconque s'empare aussi fortement de l'esprit, le temps qu'on passe à y réfléchir est bien dépensé.

-- Oui, s'écria-t-elle. Marions-nous, même à la porte du sépulcre. Ma vie s'est passée dans la vanité et le vide. Mais à sa fin j'éprouve une émotion sincère, qui me fait redevenir ce que j'étais dans ma jeunesse et me rend digne de vous. Le temps n'existe plus pour nous. Epousons-nous pour l'éternité.
Le marié plongea longuement ses yeux dans ceux de sa fiancée, tandis qu'une larme jaillissait des siens. Combien étrange cet élan de sentiment humain de la part du cœur glacé d'un cadavre! Il essuya cette larme du coin de son linceul.
L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

Le prophète meurt, et l'homme au coeur lourd et au cerveau stupide continue à vivre.

La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

Si le temps voulait seulement attendre la fin de nos folies préférées, nous resterions des jeunes gens jusqu'au jugement dernier!