AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vieille fille blanche (9)

Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

Commenter  J’apprécie          40
Chaque fois qu'un sujet quelconque s'empare aussi fortement de l'esprit, le temps qu'on passe à y réfléchir est bien dépensé.

Commenter  J’apprécie          30
-- Oui, s'écria-t-elle. Marions-nous, même à la porte du sépulcre. Ma vie s'est passée dans la vanité et le vide. Mais à sa fin j'éprouve une émotion sincère, qui me fait redevenir ce que j'étais dans ma jeunesse et me rend digne de vous. Le temps n'existe plus pour nous. Epousons-nous pour l'éternité.
Le marié plongea longuement ses yeux dans ceux de sa fiancée, tandis qu'une larme jaillissait des siens. Combien étrange cet élan de sentiment humain de la part du cœur glacé d'un cadavre! Il essuya cette larme du coin de son linceul.
Commenter  J’apprécie          20
L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

Commenter  J’apprécie          21
Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

Commenter  J’apprécie          20
Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

Commenter  J’apprécie          10
Le prophète meurt, et l'homme au coeur lourd et au cerveau stupide continue à vivre.

Commenter  J’apprécie          10
La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

Commenter  J’apprécie          00
Si le temps voulait seulement attendre la fin de nos folies préférées, nous resterions des jeunes gens jusqu'au jugement dernier!

Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

    Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

    Athènes
    Trézène
    Trézènes
    Trésène

    10 questions
    82 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}