Xin Li (Autre)
Kimane (22/10/2021)
4.43/5   7 notes
Le père de Jules est fabricant et réparateur d'étoiles. Jusqu'alors, le garçon n'a jamais obtenu le droit de l'aider car son père exige toujours que les choses soient faites d'une certaine façon, ce dont conviennent, d'après lui, les gens qui voient la voute céleste tous les soirs. Lorsque ce dernier tombe malade, Jules passe outre, allume la machine à fabriquer les étoiles et se met au travail.
Que lire après L'apprenti faiseur d'étoilesVoir plus
Lundi Kids (pas) only de retour ... certes un mardi, mais eh ! les habitudes sont faites pour être changées !

C'est d'ailleurs entre autres ce dont parle ce très bel album, "L'apprenti faiseur d'étoiles" de Sam Hay et Xin Li aux @kimane_ed .

Le papa de Félix crée et répare les étoiles, quel merveilleux métier. Félix aimerait tellement l'aider, mais voilà, c'est un processus compliqué et il ne faut surtout pas faire de bêtises : les gens aiment ce qui ne change pas. Un jour, le papa de Félix tombe malade et le petit garçon décide de prendre les commandes. Que va-t-il se passer ?

Une très jolie histoire avec de belles illustrations, douces et lumineuses, pour montrer que tout le monde a sa place et que tout peut être changé si c'est fait avec le coeur.
Le papa de Félix fabrique et répare les étoiles qui peuvent s'abîmer ou même se briser dans le ciel. Félix adore aider son père et aimerait l'aider à embellir les étoiles à sa façon. Mais son papa n'est pas d'accord et lui explique que la plupart des personnes sont réfractaires à toutes idées de changement. Un soir d'hiver où son père est malade, Félix propose de fabriquer et réparer les étoiles à sa place mais son père refuse et finit par s'endormir. Félix en profite alors pour faire un tour dans son atelier et se met au travail. A l'aide de son carton à trésors, il créé de magnifiques étoiles de toutes les couleurs qu'il dispose dans le ciel. Ce spectacle va-t-il vraiment déplaire aux gens comme le pense son papa ?

Cet album est une jolie pépite tant pour l'histoire que pour les illustrations. le petit Félix est très touchant à vouloir aider son papa et y met tout son coeur en utilisant son carton à trésors. Sa bonne volonté finit par payer et il donne une belle leçon de morale à son papa. En effet, il faut parfois rompre le confort de l'habitude et s'ouvrir à la créativité et l'imagination pour émerveiller les gens et leur donner le sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'apprenti faiseur d'étoiles est un livre pour enfant absolument magnifique ! Une histoire parfaitement poétique, une invitation au rêve et à la magie ! Une ode à l'amour père-fils également qu'on aime beaucoup !

Le papa de Félix fabrique et répare les étoiles, rien que ça est tellement émouvant ! Félix aimerait l'aider et créer des étoiles à sa façon, de toutes les couleurs. Mais son papa ne veut pas, car les gens n'aiment pas le changement..

Un soir son papa tombe malade, Félix va alors en profiter pour créer ses propres étoiles et les accrocher dans le ciel. Mais comment vont réagir les gens ? Et surtout son papa ...?

Quel bel univers poétique, totalement onirique. Tant par l'histoire, vous l'aurez compris, que par les illustrations, tellement touchantes, dans la relation père fils, dans l'imaginaire parmi les étoiles si beau, si poétique. Ce beau livre me fait penser à un très joli court-métrage Tuurngait , dans cet univers un peu féérique, tout à fait onirique. Et dans cette période qui nous amène à la fin de l'année, on aime retrouver un peu de la magie de Noël dans nos lectures du soir !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Finalement, les gens aiment peut-être que les choses changent !