L'Ecole des loisirs (05/04/2017)
3.72/5   30 notes
Charlotte aime beaucoup ses parents, même si ce ne sont pas les vrais. Car Charlotte vient d'une autre planète. De temps en temps, elle s'en souvient.
Là-bas, elle faisait tout ce qu'elle voulait, c'est-à-dire n'importe quoi. Quel bonheur !
Ses parents terrestres, eux, n'ont rien compris et passent leur temps à lui donner des ordres absurdes : manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Aussi, Charlotte a décidé de s'en débarrasser. Mais pou... >Voir plus
Que lire après Disparais !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Découvert par le biais de l'abonnement "école des loisirs", ce livre met en scène une petite Charlotte qui rêve de liberté, fatiguée des sempiternelles injonctions de ses parents. Lorsqu'elle reçoit en cadeau une boîte de magie, l'occasion est trop belle : pfiout, parents disparus, à elle l'autonomie ! Tout un monde de possibles s'ouvre à elle. Pour le meilleur... ou pour le pire ?
Une bien belle manière d'évoquer les contraintes de l'éducation avec les enfants, ouvrant de belles perspectives.
Une chouette histoire bien ancrée dans le quotidien des enfants. Car, quel enfant, en effet, n'a pas rêvé de faire disparaître et apparaître ses parents à volonté...

Pour Charlotte, il a suffi d'une boîte de magie. Et pouf ! plus de parents. le bonheur... plus de devoirs, plus de brossage de dents, de douche, de rangement de chambre... mais quand les angoisses arrivent, plus de parents, cela signifie aussi plus de câlins, plus de protection, etc.

Mes deux loulous ont bien saisi le message. Mais ils n'aiment toujours pas ranger leur pièce de jeu ni faire leurs devoirs.
Où comment expliquer à ses enfants à quoi sert l'autorité et le rôle des parents. Pourquoi avoir des règles à la maison, et que se passe-t-il si tout ceci disparait?

La première réponse de l'enfant est que sans ses parents, sans règles, il pourra faire tout ce qu'il veut et comme il veut. Mais est-ce si simple et si bien pour lui?

Je conseille cet album !

Charlotte reçoit une boîte de magie pour son anniversaire et en profite pour faire disparaître... ses parents ! Quel bonheur ! Elle peut se goinfrer, prendre son bain habillée, regarder la télé toute la nuit... Seulement voilà, qui pour la réconforter, pour la protéger des ogres-voleurs ?
Une petite histoire très drôle ; une héroïne vive et pleine d'imagination.
Disparais! le livre raconte ce que fait une enfant qui a une baguette magique et qui fait disparaître ses parents parce qu'elle n'est pas d'accord. Elle profite de leur absence pour faire tout ce qu'elle veut et lorsque ses parents réapparaissent et qu'ils se rendent compte du bazar… Un livre sans plus, la lecture était prometteuse mais trop courte. On s'attend à plus, dommage.

-Je vais enfin pouvoir faire ce que je veux. TOUT ce que je veux !