EAN : 9782211032001
L'Ecole des loisirs (01/01/1988)
4.45/5   11 notes
Édité sous le titre ''Le premier camping de Nahotchan'', et réédité sous le titre ''Le premier camping de Nao''.

Nahotchan est une toute petite fille qui aimerait bien partir camper avec les grands, mais les grands ne veulent pas d'elle, car, disent-ils, les petits ne savent rien faire - " et puis, d'abord, ils ont peur dans le noir ". Il est vrai que Nahotchan a peur dans le noir. Mais elle dominera sa peur. Et si on lui laisse sa chance, elle montre... >Voir plus
Que lire après Le premier camping de Nao (ou) de NahotchanVoir plus
Une histoire toute simple mais sympathique racontant la première expérience de camping d'une petite fille, Nao, qui veut faire "comme les grands". Porter le matériel, participer aux tâches communes, participer à la veillée autour du feu, s'aventurer hors de la tente en pleine nuit...
Plein d'allant, écrit dans un langage très abordable pour des lecteurs débutants, bien illustré avec des dessins épurés et sobrement colorés.
Bien qu'écrite par un japonais, c'est une histoire universelle, que je vous recommande.

critiques presse (1)
Ricochet
26 septembre 2014
Le texte un peu plat et les illustrations sans grand relief donnent à ce premier camping de Nao une espèce de goût d'évidence : on peut apprendre et grandir tout doucement grâce à de petits progrès.
En se relevant , Nao a regardé le ciel, et elle a vu briller plein d'étoiles. Les insectes se sont remis à bourdonner... bzzz bzzz. Pfuiiit ! Une étoile filante est passé juste au-dessus de la tête de Nao.
Tout à coup, Nao a eu peur et elle s'est dépêchée de retourner à la tente. A e moment-là, elle a vu quelque chose bouger au loin. [...]
Affolée, Nao s'est précipitée sous la tente. Alors elle a entendu la voix toute douce de Tokomo qui disait :
"Bravo, Nao ! tu as réussi à aller faire pipi toute seule dans le noir. tu es une grande, maintenant !"