1er contact avec cette auteure pour moi.
J'ai été agréablement surprise. L'histoire est bien montée, même si on comprend très vite que les protagonistes vont se rejoindre et de quelle façon. Les personnages sont crédibles et attachants.
Mais j'ai surtout aimé l'écriture. Très fluide et evoutante. Un vrai page turner dans le sens où on ne voit pas le temps passé en lisant et on a vite envie de savoir le dénouement.
Alors pourquoi seulement 4 étoiles et pas 5 ? La fin m'a laissée dubitative. Je ne sais pas s'il y a ou non une suite à ce livre mais cette fin m'a déplue. Tout simplement.

Pioche de décembre 2021 choisie par Pat0212
Une intrigue bien construite, des rebondissements tout au long de l'histoire et un surprenant cliffhanger final. Plus les portraits de deux personnages féminins - Zoë et sa soeur Sally - qui donnent de l'épaisseur à l'histoire.
On sort du cadre d'un thriller habituel où un profileur et un inspecteur collaborent pour retrouver un assassin, et il y a peu de temps morts dans ce récit.
Premier livre de Mo Hayder que je lis, mais sûrement pas le dernier!
Critique:
Malgré une structure classique, le roman est prenant du début à la fin. L'épaisseur du livre ne donne lieu à aucune longueur. Outre une histoire sans cesse en mouvement, le lecteur découvre des personnages intéressants et creusés.

Si le lecteur averti sait très vite que les deux parties de l'intrigue vont se rejoindre, ce n'est pas gênant. D'abord parce que tout est bien agencé, ensuite parce que Mo Hayder ne fait pas languir son lecteur avant de rapprocher les deux intrigues. D'ailleurs, je ne voyais pas trop comment elle ferait. À un moment, j'ai pensé qu'une chose arriverait, et la romancière a inventé un enchaînement différent, ce dont je lui sais gré.
Reproche mineur: je ne sais pas si on peut mourir si vite après avoir reçu une blessure à la jambe. Je sais que ça dépend de l'endroit de la jambe où s'est logé le projectile, mais j'ai quand même trouvé cela un peu gros.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bon thriller, c'est mon premier Mo Hayder. Je ne suis pas un immense fan de ce genre, mais un de temps en temps, c'est pas mal. J'ai bien aimé le twist final, et malgré les clichés que l'on retrouve toujours (personnages ayant tous une psyché torturée, suspect facile...), la lecture a été sympathique.
La fin, vraiment tirée par les cheveux coûte une étoile à ma note.
Dommage car l'intrigue est sympa, le suspense bien cultivé et la lecture agréable.
Une mention particulière pour la façon dont est traitée la vieille incompréhension entre les soeurs, ou comment les silences et les non-dits peuvent détruire une relation.
Autour du meutre d'une ado , on va rencontrer deux soeurs , Sally mère d'une amie de la vicitme et Zoé inspectrice .

Les deux soeurs vivent quasiment dans l'ignorance l'une de l'autre suite à un évènement tragique de leur enfance.

Elles vont chacune à leur manière , en intervenant dans l'enquête, grandir et dépasser ce souvenir douloureux .L'auteur nous amène à suivre différentes pistes , l'officielle , celle du commissariat , l'officieuse, celle de Zoé. le tout avec un retournement de situation magistal dans les deux dernières pages .

Ce n'est pas mon Mo Hayder préféré, elle fait toujours un peu dans le sanglant , mais là , la partie tronçonneuse me parait peu plausible et casse un peu l'intérêt du livre
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une enquête minutieuse, dans laquelle s'intercallent des histoires de famille entre l'inspectrice principale et sa soeur. Réjouissant, comme chaque Mo Haider
Un bon thriller. On a l'impression que notre enquêtrice se perd dans le dédale de son affaire mais elle finit par se retrouver. Les faits ne sont pas aussi évidents qu'ils y paraissent. Intéressant aussi l'histoire entre les deux soeurs. J'ai beaucoup aimé la fin qui cache un rebondissement de dernière minute.
Une enquête minutieuse, dans laquelle s'intercalle des histoires de famille entre l'inspectrice principale et sa soeur. Réjouissant, comme chaque Mo Haider
Si le talent de Mo Hayder n'est plus à démontrer, elle parvient toutefois à nous surprendre avec ce nouveau roman. Après la série Caffery/Marley (Birdman, etc...) il m'a fallu quelque temps avant de m'immerger dans "Les Lames" et ses personnages, pourtant plus proches de "monsieur et madame tout-le-monde. Puis ceux-ci se dévoilent pour mieux nous accrocher... Hayder distille le glauque qu'on lui connait au fil des pages, pour une ambiance toujours plus oppressante. Non-dits, disparitions, meurtres, pornographie, rien n'est laissé au hasard pour intensifier le malaise. Deux soeurs, que tout semble opposer, se retrouvent après plus de 20 ans, mêlées malgré elles à une enquête aussi rythmée que bien ficelée, et lorsque la plus effacée fait montre d'impulsivité et de force mentale, c'est pour laisser l'autre s'avouer ses faiblesses. Leur collaboration laisse présager de nombreux coups de théâtre, pour un final... CHUT! Je vous laisse le plaisir de le découvrir... Vous ne le regretterez pas!