Sphere (01/08/2023)
4.21/5   100 notes
En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c'est ce qu'ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d'étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l'un des rec... >Voir plus
Que lire après Love, TheoreticallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ali Hazelwood, my new auto-buy author ?

Je n'attendais rien de ce roman, encore un enemies-to-lovers à sens unique, basé sur un énorme quiproquo avec tous les ingrédients qui font la spécificité de l'autrice. Il y a les scènes cocasses, le petit crossover qui fait plaisir avec d'autres persos -salut Olive et Adam- ou les ref artistiques -Fast&Furious, Star Wars, TMTC-.

Et surtout le monde des STEM. Dépeint tel quel, il ne fait toujours pas rêver, malgré la gloire, malgré mon amour des sciences. le combat est permanent -n'oubliez pas vos griffes, les amis- et les inégalités homme/femme, les heures à tout va, le manque d'argent vont bon train.

On pourrait se lasser de la redondance, mais bizarrement ce livre avait un truc en plus. La romance est travaillée, saine, avec une recherche constante du consentement. L'histoire est moins potache et nous propose une évolution d'un point de vue psychologique.

Déjà, il y a Elsie, le caméléon. Son manque d'amour propre m'a fait mal. La voir sans cesse mouler son caractère et sa façon d'être avec les autres était exténuant. J'avais du mal à la comprendre tant nous sommes diamétralement opposées. Et en même temps peut-être pas si différente que cela... Dur de toujours devoir plaire aux autres pour être accepté...

Puis vient Jack. Passons le défaut de sa blondeur et ses erreurs de jeunesse. Ce garçon m'a conquise en laissant Elsie se mettre au clair avec elle-même, jusqu'à faire le 1er pas. Et la scène de smut était à tomber, juste grâce à la place du consentement.

Bon par contre, l'autrice avait pour but de jouer avec mes nerfs tellement le slow burn était slow... J'étouffais mon insatisfaction dans mon oreiller mais j'ai aimé être maltraitée pour tant d'amour !

Et en prime, je me suis décidée à ressortir mes cours de thermodynamique, histoire de me réimprégner de cette science que j'aime tant !
[Scènes de sexe explicites - 18 ans et plus]

J'avais envie d'une lecture un peu légère, et c'était exactement ce qu'il me fallait ! J'ai beaucoup aimé retrouver la plume d'Ali Hazelwood, avec le côté féministe et scientifique. Dans ce roman, elle aborde, outre le sexisme dans les sciences, la relation mentor/mentoré. Il y a également du consentement, de l'insécurité sur le fait d'être soi-même.
Elsie est une "people pleaser", elle adapte son comportement à la personne en face d'elle, selon ce que celle-ci souhaite et a besoin, délaissant ses propres envies, besoins et avis.
Jack est un scientifique globalement discret, mais qui veut le bien et le bonheur d'Elsie.
Le fait qu'ils commencent à sortir ensemble tranquillement ,de manière voulue (on le sait dès le départ de la lecture, même si cela n'arrive pas très tôt en soi), est agréable et réaliste.
Les scènes de smut étaient peut-être un peu longues (à mon goût), mais en lisant du Ali Hazelwood, on sait à quoi s'attendre, donc soyez juste au courant si vous souhaitez le lire !
En bref, une romance encore très agréable à lire, qui était ce dont j'avais besoin et ce à quoi je m'attendais !

En tout cas, je suis d'autant plus intriguée de lire "Check and Mate" (YA, donc sans smut si je ne dis pas de bêtise) et "Bride" (romance paranormal) de la même autrice !

Je ne prenais pas trop de risques en choisissant un livre de cette autrice comme première lecture, puisque j'ai adoré Love Hypothesis et Love on the Brain, mais j'appréhendais un peu car c'est la première fois (à part une nouvelle), que je m'attaquais à une de ses histoires en VO. Si vous avez lu les autres, vous savez qu'il y a quand même pas mal de vocabulaire scientifique et je dois avouer que j'avais peur de ne pas tout comprendre... Ceci dit, je ne comprends pas plus en VF, mdr. Enfin, je sais que ce sont des termes scientifiques, mais à part ça... C'est un peu comme dans Big Bang Theory, c'est pas le but premier du truc.
Bref, je suis contente de pouvoir dire que ça n'a pas trop entravé ma lecture ! le style est léger, agréable et plein d'humour, un vrai régal !

L'histoire d'Elsie est vraiment très chouette. Vu son job "alimentaire", je m'attendais à trouver une femme forte et sûre d'elle, mais Ali Hazelwood nous présente, comme bien souvent, un personnage bien plus nuancé et rempli de doutes et de failles.
Jack, quant à lui, est tout simplement parfait. Les protagonistes masculins de l'autrice sont toujours particulièrement bienveillants et respectueux et il ne déroge pas à cette règle.

J'ai hésité à classer la lecture en diamant/coup de coeur. Je pense sincèrement que c'est mon préféré des trois, mais je dois bien admettre qu'il y a quand même quelques longueurs. J'ai regardé l'estimation Kindle à plusieurs reprises et pensé "oh la la, il me reste encore X heures ? Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer pendant tout ce temps-là ?!". Alors oui, il se passe plein de choses, mais quand même...

En tout cas, c'est une lecture que je recommande sans hésitation, et si une jolie version avec jaspage sort en VF, je la prendrai sans doute pour qu'elle rejoigne ses copains dans ma bibliothèque.
Encore une fois, l'auteure écrit une romance captivante avec des personnages très attachants toujours dans le monde scientifique. J'ai pu lire dans ses "remerciements" que c'était le roman le plus axé sur la science et en effet, quand Elsie doit donner des cours aux élèves, elle explique des concepts, et cet aspect là était un peu moins présent dans ses autres romans mais ce n'est pas du tout dérangeant même si comme moi, ce n'est pas votre fort.
🧬
J'ai littéralement adoré nos deux personnages ! Elsie est une jeune femme très brillante et courageuse, elle se démène pour améliorer sa situation et surtout, pour décrocher le travail de recherche de ses rêves. Mais le chemin ne sera pas aisé, à croire que l'univers se retrouve contre elle. Jack est super tout simplement. Il est brillant, aide Elsie de son mieux et la defend. Qu'est-ce que je les ai aimés ces deux là. Il n'hésite pas à lui répéter qu'il est tombé sous son charme et qu'il souhaite commencer quelque chose avec Elsie, vraiment il m'a fait fondre ! Ajoutez à ça, une dose de quiproquos qui amène des situations assez comiques, un petit enemies to lovers, des répliques à mourir de rire entre les deux personnages, ça ne peut que fonctionner !
🧬
Vraiment, la romance est plus que mignonne tout en montrant encore une fois les difficultés de ce monde scientifique qui peut avoir un très mauvais côté. J'ai également adoré Cece, la meilleure amie d'Elsie qui etait tres drole. On retrouve aussi Olive et Adam, je ne m'y attendais pas mais qu'est ce que ça fait plaisir ! Si vous aimez les romans de l'auteure, ne passez pas à côté de celui-ci qui est une petite pépite.
Note : 9.5/10
Pour être honnête j'ai failli dnf le livre parce que je m'ennuyais un peu, mais, j'ai quand même décidé de lui donner une chance.

Au final c'était assez bien, j'ai plutôt aimé le côté académique et scientifique de l'intrigue, c'était nettement plus développé que dans les autres romans d'Ali Hazelwood (et aussi plus compliqué si on a aucune base en science sur les sujets évoqués mais ça va on arrive quand même à s'en sortir pour tout comprendre). C'était vraiment intéressant d'incorporer ces éléments dans l'histoire.

Concernant la romance, j'ai apprécié le synopsis de base avec l'application de fake dating etc. J'ai trouvé le concept original même si, il faut l'avouer, la série de "Women in STEM" de l'autrice comprend des histoires assez similaires. Ça peut être redondant à force.

Pour les personnages, je dirais que j'ai eu un peu de mal à accrocher avec eux notamment avec le protagoniste masculin. Pour Elsie, la protagoniste féminine, c'était différent, je pense qu'on peut tous s'identifier à son personnage qui est une "people pleaser", quelqu'un qui fait tout en son pouvoir pour plaire aux autres.

J'ai aussi moyennement aimé les références à la pop culture, généralement ça ne me dérange pas mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop dans cette histoire.

Je recommande quand même si vous souhaitez lire une romance fun sans trop prise de tête !

I'm a simple girl. With simple needs. All I want is to spend my days solving hydrodynamic equations to calculate the large-scale spatiotemporal chaos exhibited by dry active nematics. And maybe, if possible, buy life-compatible levels of pancreatic hormones at reasonable prices.
'You could be my entire world,' he whispers in my ear before moving to my collarbone. 'If you let me.'
I stroke his hair. 'I think I will.'
'Then I’m sorry.'
'What are you ah, what are you sorry for?'
[…]
'Because I’m never going to let you go.'
I see myself holding back tears as I accept an appointment letter. I would like to thank the Academy, my roommate, and the girl who runs the WhatWouldMarieDo account -my rocks during the harrowing years of grade school. I owe this to you.
I didn't know you two talked," Monica says, looking skeptically between us.
"I learned a few years ago," Jack tells her calmly, staring only at me. [...] "And Elsie's in the process of mastering the art of speaking for herself.
For a second, I picture myself blurting out the entire story: how I fake-dated Greg, then met Jack, then met Jonathan. But I doubt Olive is familiar with the concept of fake dating, so I sanitize my version.