Petit livre d'une centaine de pages qui propose une reconstitue les derniers jours de van Gogh à Auvers-sur-Oise. Ce livre commence par un très court rappel de sa vie jusque là, pour situer le contexte.

Vincent van Gogh se trouve dans une situation de complète dépendance financière de son frère Théo qui lui verse une pension de 150 francs par mois avec quelques versements extraordinaires parfois. Les tableaux de Vincent ne se vendent pas. Il y a une grande affection entre les deux frères.

Théo se retrouve dans une situation financière difficile, puisque ses revenus en tant qu'employé ne lui suffisent même pas pour lui même et sa famille.

La goûte d'eau est une discussion entre Vincent et Johanna, épouse de Théo. Vincent vient à Paris pour trois jours, chez Théo. Johanna remet Vincent à sa place, selon elle, lors d'une discussion sur un tableau qui devrait être mis sur un mur du salon. Vincent décide d'interrompre son séjour et de rentrer tout de suite à Auvers-sur-Oise, le jour même de son arrivée.

Telle est la situation psychologique de Vincent : folie ou désespoir, l'un ou l'autre ou un peu des deux...

Vincent avait déjà fait quelques tableaux avec cette scène, dont le jaune des épis de bleu lui avaient émerveillé. L'auteur nous fait remarquer la différente entre les coups de pinceau du ciel et de la plantation de blé. La route qui s'arrête en plein milieu de la plantation, une route sans issue, comme sa vie. Et, d'un coup, arrivent des corbeaux, noirs, des oiseaux de mauvais augure annonçant la mort.

Vincent se procure un revolver et se tire une balle dans la poitrine. Il meurt 2 jours après, avec Théo à son côté.

Ce petit livre, court et très facile à lire, ne nous dit pas tout de van Gogh, mais il nous dit l'essentiel de son coup de folie final. Et, au moins en ce qui me concerne, m'encourage à revoir encore une exposition Van Gogh et lire un peu plus sur sa vie.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Chemin sans issue selon Van Gogh...
Merci à Babelio et masse critique de me permettre de sortir de ma zone de confort...
Dans les pas de Vincent van Gogh à Auvers sur Oise...je me suis promenée à ses côtés dans ces champs de blé... j'ai vu et entendu les corbeaux...connaissant son oeuvre sans la connaître vraiment ...je ne verrais plus ses toiles de la même façon...un peintre maudit ? Surtout un écorché vif, à ce qu'il transparaît dans ce livre jusqu'à sa mort... une très belle découverte...et une belle lecture haute en couleur des jaunes des verts du noir dans ce Champs de blé aux corbeaux..
Ce roman des Ateliers Henry Dougier fait partie de leur collection « le roman d'un chef-d'oeuvre ». C'est une collection que j'affectionne particulièrement, chaque auteur va raconter l'histoire d'un tableau célèbre, il va mêler ainsi récit romanesque et enquête historique. Et c'est vraiment bien fait. le livre en tant qu'objet est déjà très beau, la toile dont il va être question est reproduite sur les rabats, ce qui permet de bien la voir et d'étudier chaque détail. Même si je suis novice en art, j'aime regarder les toiles, voir ce qu'elles racontent, leurs petits détails qui font leur particularité. Dans cette collection, j'ai déjà eu le plaisir de découvrir une oeuvre de Hopper, une de Géricault et une de Michel Ange.

Ce livre ci est consacré à Vincent van Gogh, et plus particulièrement sa toile « le champ de blé aux corbeaux » qui est une de ses dernières oeuvres. Van Gogh est un peintre que j'aime beaucoup, ses toiles sont éclatantes de couleurs, mêlant ce bleu et ce jaune-orange qu'il affectionnait tant. Et je trouve son coup de pinceau tellement particulier, totalement à part des autres, sa façon de représenter le ciel avec des tourbillons ou le blé avec des traits qui donnent l'impression que l'on va voir le vent remuer les épis.
Donc, en grande admiratrice de ce peintre, je ne pouvais qu'être très intéressée par le récit d'une de ses toiles. J'ai déjà lu des livres sur cet artiste, vu des films aussi retraçant sa vie, dont un où Jacques Dutronc est méconnaissable en Van Gogh. On a tous vu ses iris, ou son autoportrait lorsqu'il s'est coupe l'oreille, avec son bandage. Ici, il va être question donc de ce champ de blé avec une envolée de corbeaux.
David Haziot va retracer la vie de van Gogh, de sa naissance à sa mort, son enfance, ses débuts comme vendeur dans une galerie d'art, ses premières amours, suivies de ses premières déceptions, sa relation privilégiée avec son frère Théo, ses débuts en tant qu'artiste, ses crises de folie, ses internements, et ce style qu'il va trouver dans son art. Théo et Vincent auront une relation forte, c'est grâce à Théo que Vincent vit, il lui verse une rente mensuelle, que Vincent dépense en peinture et en toile. Théo sera la jusqu'aux derniers instants de Vincent. On va ainsi suivre tout ce cheminement qui l'a amené à peindre ce champ de blé. Longtemps, on a pensé que ce tableau était le dernier, mais non il en a peint d'autres après. Pareil, on a longtemps dit qu'il s'était suicidé devant cette toile, mais non, c'est une erreur également. L'auteur fait la lumière sur la fin de la vie de van Gogh, et on regarde d'une autre façon cette toile, le chemin sans issue, les corbeaux noirs qui viennent planer comme ceux qui sont dans la tête de l'artiste. L'auteur donne une autre perspective à cette toile, et c'en est encore plus poignant.

J'ai appris plein de choses concernant cet artiste. J'avais tellement entendu tout et n'importe quoi sur lui que je ne savais plus trop ce qui était vrai ou pas. Là, l'auteur fait le point sur certaines circonstances qui ont amené Vincent à se couper l'oreille, sur ses amours tristes, sur tout ce qu'il a perdu, et je comprends mieux son désarroi, sa descente aux enfers. J'en ai aussi appris plus sur le frère de Vincent, Théo. Par exemple, je ne savais pas qu'il était mort peu de temps après son frère. Bref, je ressors de ce livre enrichie de connaissances sur un peintre que j'admire et je suis enchantée de cela. Je dirais même que je le porte encore plus en estime une fois ce livre fini.

J'adore quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et de m'enrichir de connaissances. L'auteur parle également des autres toiles de l'artiste, et je m'amusais à les chercher sur le net, pour mieux suivre ce que disait l'auteur. Il parle aussi d'autres peintres qui ont eu une influence sur Van Gogh, notamment Gaughin avec qui il entretenait une correspondance. J'ai vraiment appris plein de choses.

Le livre se lit tout seul, il n'est pas très long, un peu moins d'une centaine de pages, mais il est très dense et fait vraiment le tour de la vie de l'artiste. Et ce que j'apprécie surtout dans cette collection, c'est que le style de l'auteur est abordable pour tout le monde, pas de termes compliqués ou de phrases alambiquées, ce livre peut être lu par tous. Et c'est ce que j'aime aussi beaucoup dans cette collection, je l'avais déjà remarqué dans les autre volumes, les récits sont à la portée de chacun, rendant ainsi la culture accessible à tous. Et c'est très important. L'auteur a en plus eu la bonne idée de mettre une frise chronologique des dates importantes dans la vie de van Gogh, et de donner aussi les références sur d'autres oeuvres sur ce peintre. J'en ai noté quelques-unes que j'aimerais bien lire pour approfondir encore plus le sujet.

Je me suis régalée avec ce livre que j'ai lu en un après-midi, mais que j'ai relu par endroits pour faire cette chronique. J'aime bien aller me replonger dans le livre de temps en temps pour m'évader et passer un bon moment. C'est ce que je fais en général avec les autres livres que j'ai de cette collection.

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous voulez en apprendre plus sur l'homme qu'était Vincent van Gogh. Et je vous recommande aussi toute la collection qui vous permettra de partir à la découverte d'autres très grands artistes, Manet, Klimt, O'Keefe, Gaughin, Caravage, Goya, etc… de mon côté, je vais continuer à suivre cette très belle collection, à les acheter petit à petit pour les avoir tous dans ma bibliothèque.